DURAPHAT 50 mg/ml, suspension dentaire

-A +A
source: ANSM - Mis à jour le : 28/08/2017

1. DENOMINATION DU MEDICAMENT  Retour en haut de la page

DURAPHAT 50 mg/ml, suspension dentaire

2. COMPOSITION QUALITATIVE ET QUANTITATIVE  Retour en haut de la page

Fluor......... 22,60 mg

Sous forme de fluorure de sodium............. 50,00 mg

Pour 1 ml

Pour la liste complète des excipients, voir rubrique 6.1.

3. FORME PHARMACEUTIQUE  Retour en haut de la page

Suspension dentaire.

Suspension opaque, de couleur marron/jaune.

4. DONNEES CLINIQUES  Retour en haut de la page

4.1. Indications thérapeutiques  Retour en haut de la page

Prévention des caries, chez les adultes et les enfants dans le cadre d'un programme général de contrôle.

Prévention :

·des caries récidivantes (ou marginales),

·de l'évolution du processus carieux,

·de phénomènes de décalcification des points de contact avec les appareils d'orthodontie,

·des caries des puits et sillons (occlusales).

Traitement de l'hypersensibilité dentinaire, dans le cadre d'un programme de traitement incluant l'usage quotidien d'un dentifrice adapté.

Publicité
4.2. Posologie et mode d'administration  Retour en haut de la page

Posologie

DURAPHAT 50 mg/ml, suspension dentaire doit être appliqué par un professionnel dentaire.

Avant l'application de DURAPHAT 50 mg/ml, suspension dentaire, éliminer l'excès de plaque dentaire et sécher la dent. DURAPHAT 50 mg/ml, suspension dentaire doit être appliqué en fine couche au niveau des zones les plus atteintes de la denture en utilisant une brosse, une sonde ou un tampon.

Dose recommandée pour chaque application :

·Pour les dents de lait : jusqu'à 0,25 ml (= 5,65 mg de fluor),

·Pour une denture mixte : jusqu'à 0,40 ml (= 9,04 mg de fluor),

·Pour une denture définitive : jusqu'à 0,75 ml (= 16,95 mg de fluor).

Dans le cadre de la prévention des caries, l'application est habituellement renouvelée tous les 6 mois, mais il est possible d'effectuer des applications plus fréquentes (tous les 3 mois).

Dans le cadre du traitement de l'hypersensibilité dentinaire, 2 à 3 applications doivent être effectuées en quelques jours.

Le patient ne doit pas se brosser les dents ou mastiquer d'aliments pendant les 4 heures qui suivent l'application.

Mode dadministration

Voie dentaire.

4.3. Contre-indications  Retour en haut de la page

Ce produit ne doit pas être utilisé dans les cas suivants :

·Hypersensibilité à la substance active, à la colophane ou à lun des excipients mentionnés à la rubrique 6.1.

·Gingivite ulcérative.

·Stomatite.

·Asthme bronchique.

4.4. Mises en garde spéciales et précautions d'emploi  Retour en haut de la page

Eviter de traiter la denture complète chez un sujet à jeun.

Le jour de l'application de DURAPHAT 50 mg/ml, suspension dentaire, ne pas utiliser de préparations à base de fluorures à haute concentration, tels que les gels fluorés.

Après l'application de DURAPHAT 50 mg/ml, suspension dentaire, s'abstenir d'utiliser des compléments fluorés pendant plusieurs jours.

Lingestion quotidienne prolongée dune quantité excessive de fluor peut entraîner des degrés variables de fluorose.

Tubes : Le conditionnement de cette spécialité contient du latex, qui peut causer, chez les personnes allergiques au latex, des réactions allergiques graves.

4.5. Interactions avec d'autres médicaments et autres formes d'interactions  Retour en haut de la page

La présence d'alcool dans DURAPHAT 50 mg/ml, suspension dentaire doit être prise en considération.

4.6. Fertilité, grossesse et allaitement  Retour en haut de la page

DURAPHAT 50 mg/ml, suspension dentaire contenant 33.8 % d'éthanol (chaque dose renfermant 0,2 g d'alcool), son utilisation est déconseillée au cours de la période de grossesse ou d'allaitement.

4.7. Effets sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines  Retour en haut de la page

Sans objet.

4.8. Effets indésirables  Retour en haut de la page

Affections qastro-intestinales :

Très rare (< 1/10 000) : stomatite, gingivite ulcérative, vomissement, dème de la muqueuse buccale et nausée peuvent survenir chez les sujets sensibles (allergiques) - si nécessaire, la couche de suspension dentaire peut être facilement éliminée par brossage et rinçage.

Affections de la peau et du tissu sous-cutané :

Très rare (< 1/10 000) : irritation chez les sujets sensibles, dème de Quincke.

Affections respiratoires, thoraciques et médiastinales :

Très rare / cas isolé (< 1/10 000) : asthme.

Déclaration des effets indésirables suspectés

La déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation du médicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapport bénéfice/risque du médicament. Les professionnels de santé déclarent tout effet indésirable suspecté via le système national de déclaration : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance - Site internet :www.ansm.sante.fr.

4.9. Surdosage  Retour en haut de la page

A doses très élevées, le fluor exerce une action toxique par inhibition de certaines enzymes, entraînant une hypocalcémie.

Des doses de fluor correspondant à plusieurs milligrammes par kilogramme de poids corporel peuvent être à lorigine de nausées, de vomissements et de diarrhées. Des tétanies et des convulsions peuvent survenir ainsi que des troubles cardiovasculaires. La couche de suspension dentaire peut être facilement éliminée par brossage et rinçage.

5. PROPRIETES PHARMACOLOGIQUES  Retour en haut de la page

5.1. Propriétés pharmacodynamiques  Retour en haut de la page

Classe pharmacothérapeutique : PREPARATIONS POUR LODONTO-STOMATOLOGIE/AGENTS PROPHYLACTIQUES DE LA CARIE DENTAIRE, code ATC : A01AA01

Le fluorure de sodium appliqué par voie topique sur les dents après leur éruption, réduit les caries en inhibant la déminéralisation et en favorisant la reminéralisation de la surface dentaire ainsi qu'en inhibant les mécanismes microbiens de la cariogénèse.

DURAPHAT 50 mg/ml, suspension dentaire peut également diminuer l'hypersensibilité dentinaire.

Dans le cadre du traitement de l'érosion dentaire due à la consommation fréquente de boissons acides ou au reflux gastrique, on considère que des concentrations topiques élevées de dérivés fluorés peuvent présenter un intérêt. DURAPHAT 50 mg/ml, suspension dentaire est au moins aussi efficace qu'une solution à 2 % de fluorure de sodium dans l'inhibition de l'érosion in vitro.

5.2. Propriétés pharmacocinétiques  Retour en haut de la page

Après administration orale, l'absorption du fluor est rapide et importante (90-100 %), avec un pic plasmatique de fluor atteint 30 à 60 minutes après l'ingestion. Le fluor est largement distribué dans l'organisme et se concentre dans les os et les dents. Environ 50 % du fluor est stocké. Le fluor est principalement excrété par la voie rénale, moins de 10 % étant éliminé dans les fèces et moins de 1 % dans la salive et la sueur.

DURAPHAT 50 mg/ml, suspension dentaire recouvre les dents d'un film de suspension fluorée qui se durcit en présence de la salive puis persiste dans la bouche. Dans les heures qui suivent, le fluor se concentre au niveau de l'émail.

En raison de la libération lente du fluor, le niveau dexposition serait largement en dessous du niveau susceptible de provoquer des signes et des symptômes de toxicité chez lenfant.

Les risques de fluorose dentaire et de fracture osseuse sont associés à des doses de fluor largement supérieures à celles attendues lors lexposition à DURAPHAT suspension dentaire.

5.3. Données de sécurité préclinique  Retour en haut de la page

Le produit étant utilisé sous le strict contrôle du professionnel dentaire, la quantité de fluor apportée au patient à chaque application, demeure dans des limites de sécurité acceptables.

Les doses maximales recommandées pour une denture définitive sont de 0,75 ml de suspension DURAPHAT 50 mg/ml, suspension dentaire.

Il est recommandé d'effectuer le traitement tous les 6 mois ou, au maximum, tous les 3 mois.

Dans le traitement de l'hypersensibilité dentaire, on recommande 2 à 3 applications en quelques jours ; les quantités de fluor apportées sont également dans des limites de sécurité acceptables.

Les données non cliniques issues détudes conventionnelles évaluant linnocuité pharmacologique, la toxicité à doses répétées, le potentiel carcinogénique et la toxicité au niveau de la reproduction et du développement ne révèlent aucun danger particulier pour lHomme.

Les résultats des études de génotoxicité in vitro et in vivo sont discordants. La pertinence de ces résultats chez lHomme reste à prouver.

6. DONNEES PHARMACEUTIQUES  Retour en haut de la page

6.1. Liste des excipients  Retour en haut de la page

Ethanol à 96 %, cire d'abeille blanche (E901), gomme laque (E904), colophane, mastic, saccharine (E954), essence de framboise (butyrate d'éthyle, géraniol, résinoïde d'iris, acétate d'isoamyle, jasmin absolu, vanilline, propylèneglycol).

6.2. Incompatibilités  Retour en haut de la page

Sans objet.

6.3. Durée de conservation  Retour en haut de la page

Avant ouverture : 3 ans.

Pour le tube daluminium : utiliser dans les 3 mois qui suivent louverture.

6.4. Précautions particulières de conservation  Retour en haut de la page

A conserver à une température ne dépassant pas +25°C.

6.5. Nature et contenu de l'emballage extérieur   Retour en haut de la page

Boîte contenant 1 tube de 10 ml ou 5 tubes de 30 ml. Les tubes sont constitués d'aluminium, dont la face interne est revêtue de laque et la face externe est imprimée, et qui sont munis d'une fermeture conique et d'un bouchon scellé.

Boîte contenant 1 tube cylindrique de verre de 1,6 ml ou 5 tubes cylindriques de verre de 1,6 ml. Les tubes cylindriques sont munis d'un bouchon de gomme de bromobutyl beige et d'une capsule d'aluminium dorée à leur embouchure et d'un bouchon de gomme de bromobutyl bleu foncé à l'autre extrémité.

6.6. Précautions particulières délimination et de manipulation  Retour en haut de la page

Si nécessaire, les dents sont nettoyées, particulièrement au niveau des sites qui sont les plus susceptibles d'être atteints de caries. Quand des groupes de patients (par exemple des enfants) doivent être traités, ils doivent se brosser eux-mêmes les dents en utilisant une brosse à dents.

Pour commencer, débarrasser un ou deux quadrants, de l'excès de salive en utilisant une pompe à air (ou en tamponnant avec de la ouate de cellulose) puis appliquer DURAPHAT à l'aide d'un petit tampon de coton, d'une sonde ou d'une brosse, en procédant par petites touches jusqu'à l'obtention d'une couche mince.

Traiter ensuite les autres quadrants de la même manière. Il est conseillé de commencer en traitant la mâchoire inférieure avant que trop de salive ne soit produit et ne risque d'interférer. Il n'est pas forcément nécessaire de traiter la face linguale des dents car celle-ci est généralement plus résistante aux caries.

Il est préférable d'appliquer DURAPHAT 50 mg/ml, suspension dentaire sur les sites les plus susceptibles d'être sensibles aux caries.

L'application de DURAPHAT 50 mg/ml, suspension dentaire à l'aide des tubes cylindriques de verre est particulièrement adaptée à l'application de petites doses sur des sites précis. Une canule émoussée à extrémité biseautée peut être employée afin de faciliter l'application sur les surfaces distales et proximales. Pour l'application sur les surfaces proximales, placer la canule entre les dents adjacentes et appliquer un petit volume de DURAPHAT 50 mg/ml, suspension dentaire. La suspension dentaire doit être appliquée sur les 2 faces de l'espace interproximal et sur la surface occlusale.

Pour les puits et sillons, une goutte de DURAPHAT 50 mg/ml, suspension dentaire doit être appliquée le long de la fissure à l'aide de la canule. Les marges des restaurations et des couronnes ainsi que les collets des dents hypersensibles peuvent être traités de la même manière.

Les surfaces lisses des dents doivent être traitées en présence d'un processus carieux évolutif, particulièrement en présence de signes évidents de décalcification. La canule doit être placée tangentiellement à la dent et DURAPHAT 50 mg/ml, suspension dentaire doit être appliqué à l'aide du bout incurvé de la canule.

Les zones autour des systèmes orthodontiques fixés peuvent être traitées avec DURAPHAT 50 mg/ml, suspension dentaire en utilisant la canule.

La couleur jaune de DURAPHAT 50 mg/ml, suspension dentaire facilite son application et le contrôle de celle- ci. DURAPHAT 50 mg/ml, suspension dentaire s'applique en présence de salive. L'effet de DURAPHAT 50 mg/ml, suspension dentaire découle de l'action prolongée du fluor. Le film de suspension dentaire ne doit pas être enlevé prématurément. Les patients devront recevoir l'instruction de ne pas se brosser les dents ou mâcher de nourriture pendant 4 heures après l'application. Pendant ce laps de temps, des aliments liquides ou des boissons peuvent être consommés.

En revanche, si besoin, la couche de suspension dentaire peut-être facilement éliminée par brossage et rinçage.

Les instruments, les vêtements, etc... entrés en contact avec DURAPHAT 50 mg/ml, suspension dentaire peuvent être nettoyés à l'alcool.

7. TITULAIRE DE LAUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHE  Retour en haut de la page

COLGATE PALMOLIVE

9-11, RUE DU DEBARCADERE

92700 COLOMBES

8. NUMERO(S) DAUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHE  Retour en haut de la page

·354 177-1 (34009 3541771-8) : 1,6 ml en tube (verre) ; boîte de 1

·354 178-8 (34009 3541788-6) : 1,6 ml en tube (verre) ; boîte de 5

·354 175-9 (34009 3541759-6) : 10 ml en tube (Aluminium verni) ; boîte de 1

·354 176-5 (34009 3541765-7) : 30 ml en tube (Aluminium verni) ; boîte de 5

9. DATE DE PREMIERE AUTORISATION/DE RENOUVELLEMENT DE LAUTORISATION  Retour en haut de la page

[à compléter ultérieurement par le titulaire]

10. DATE DE MISE A JOUR DU TEXTE  Retour en haut de la page

[à compléter ultérieurement par le titulaire]

11. DOSIMETRIE  Retour en haut de la page

Sans objet.

12. INSTRUCTIONS POUR LA PREPARATION DES RADIOPHARMACEUTIQUES  Retour en haut de la page

Sans objet.

Liste II

STRICTEMENT RESERVE A L'USAGE PROFESSIONNEL DENTAIRE

Retour en haut de la page Retour en haut de la page

source: ANSM - Mis à jour le : 28/08/2017

Dénomination du médicament

DURAPHAT 50 mg/ml, suspension dentaire

Fluorure de sodium

Encadré

Veuillez lire attentivement cette notice avant dutiliser ce médicament car elle contient des informations importantes pour vous.

·Gardez cette notice. Vous pourriez avoir besoin de la relire.

·Si vous avez dautres questions, interrogez votre dentiste ou votre médecin.

·Ce médicament vous a été personnellement prescrit. Ne le donnez pas à dautres personnes. Il pourrait leur être nocif, même si les signes de leur maladie sont identiques aux vôtres.

·Si vous ressentez un quelconque effet indésirable, parlez-en à votre dentiste ou à votre médecin. Ceci sapplique aussi à tout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans cette notice. Voir rubrique 4.

Que contient cette notice ?

1. Qu'est-ce que DURAPHAT 50 mg/ml, suspension dentaire et dans quels cas est-il utilisé ?

2. Quelles sont les informations à connaître avant d'utiliser DURAPHAT 50 mg/ml, suspension dentaire ?

3. Comment utiliser DURAPHAT 50 mg/ml, suspension dentaire ?

4. Quels sont les effets indésirables éventuels ?

5. Comment conserver DURAPHAT 50 mg/ml, suspension dentaire ?

6. Contenu de lemballage et autres informations.

1. QUEST-CE QUE DURAPHAT 50 mg/ml, suspension dentaire ET DANS QUELS CAS EST-IL UTILISE ?  Retour en haut de la page

Classe pharmacothérapeutique - code ATC : PREPARATIONS POUR LODONTO-STOMATOLOGIE/AGENTS PROPHYLACTIQUES DE LA CARIE DENTAIRE - A01AA01.

La substance active de DURAPHAT est le fluorure de sodium.

DURAPHAT est utilisé en prévention des caries et en traitement de lhypersensibilité dentinaire.

Lorsque DURAPHAT est appliqué sur les dents, le fluor est libéré et pénètre en profondeur dans la dent pour assurer une protection à long terme contre les caries.

2. QUELLES SONT LES INFORMATIONS A CONNAITRE AVANT DUTILISER DURAPHAT 50 mg/ml, suspension dentaire ?  Retour en haut de la page

Tubes : Si votre médecin vous a informé(e) que vous étiez allergique au latex, contactez-le avant de prendre ce médicament.

Nutilisez jamais DURAPHAT 50 mg/ml, suspension dentaire :

·si vous êtes allergique (hypersensible) au fluorure de sodium, à la colophane et/ou à l'un des autres composants contenus dans ce médicament, mentionnés dans la rubrique 6.

·si vous souffrez dulcération buccale ou de maladie des gencives,

·si vous souffrez de stomatite (inflammation de la bouche),

·si vous êtes asthmatique.

Avertissements et précautions

Adressez-vous à votre dentiste, votre médecin ou pharmacien avant dutiliser DURAPHAT.

Il est préférable davoir mangé avant lapplication de DURAPHAT, en particulier sil doit être appliqué sur la denture complète.

Le jour de l'application de DURAPHAT, ne pas utiliser de préparations à base de fluorures à haute concentration, tels que les gels fluorés.

Après l'application de DURAPHAT, vous devez vous abstenir d'utiliser des compléments fluorés pendant plusieurs jours.

Le conditionnement de ce médicament contient du latex et peut provoquer des réactions allergiques graves.

Enfants

Sans objet.

Autres médicaments et DURAPHAT 50 mg/ml, suspension dentaire

Informez votre dentiste ou votre médecin si vous prenez, avez récemment pris ou pourriez utiliser tout autre médicament. En particulier : les suppléments fluorés (par exemple : gouttes ou gels) ne doivent pas être utilisés le jour de lapplication de Duraphat, ni pendant plusieurs jours qui suivent.

DURAPHAT 50 mg/ml, suspension dentaire avec des aliments et boissons

Il est préférable davoir mangé avant lapplication de DURAPHAT, en particulier sil doit être appliqué sur la denture complète.

Ne pas mastiquer des aliments dans les 4 heures suivant l'application de DURAPHAT. Pendant cette période, il est cependant possible de consommer des aliments liquides ou des boissons.

Grossesse et allaitement

Si vous êtes enceinte ou que vous allaitez, si vous pensez être enceinte ou planifiez une grossesse, demandez conseil à votre médecin ou votre dentiste avant de prendre ce médicament.

Ce médicament contient de lalcool et son utilisation est déconseillée au cours de la grossesse ou de l'allaitement.

Sportifs

Sans objet.

Conduite de véhicules et utilisation de machines

Sans objet.

DURAPHAT 50 mg/ml, suspension dentaire contient du propylèneglycol.

3. COMMENT UTILISER DURAPHAT 50 mg/ml, suspension dentaire ?  Retour en haut de la page

Veuillez à toujours utiliser ce médicament en suivant exactement les indications de votre dentiste, médecin ou pharmacien. Vérifiez auprès de votre dentiste, médecin ou pharmacien en cas de doute.

DURAPHAT est indiqué chez lenfant et ladulte.

Ce médicament doit être appliqué par un dentiste. Il décidera de la quantité de Duraphat à utiliser. La dose variera selon le type de dents (dents de lait ou denture définitive) et la raison du traitement.

·le dentiste retirera la plaque dentaire en brossant vos dents ; il peut vous demander de brosser vous-mêmes vos dents,

·lexcès de salive sera ensuite retiré pour assurer que vos dents soient sèches,

·la suspension est ensuite appliquée sur les dents au moyen dune brosse, dune sonde ou dun tampon,

·il est possible de traiter la denture complète ou seulement quelques dents.

Le patient ne doit pas se brosser les dents ou mastiquer d'aliments pendant les 4 heures qui suivent le traitement.

Doses recommandées pour chaque application

·pour les dents de lait : jusqu'à 0,25 ml

·pour une denture mixte : jusqu'à 0,40 ml

·pour une denture définitive : jusqu'à 0,75 ml.

Dans le cadre de la prévention des caries, l'application peut être renouvelée tous les 6 mois, ou 3 mois si nécessaire

Dans le cadre du traitement de l'hypersensibilité dentinaire, il convient d'effectuer 2 à 3 applications en quelques jours. Durant cette période, un dentifrice adapté pour dents sensibles doit être utilisé.

Si vous avez utilisé plus de DURAPHAT 50 mg/ml, suspension dentaire que vous nauriez dû :

Consultez immédiatement votre dentiste ou votre médecin.

Puisque DURAPHAT est appliqué par un dentiste, il est très peu probable que la dose soit dépassée.

DURAPHAT est un vernis appliqué sur vos dents. Le produit contient du fluor, mais dans les conditions normales dutilisation, seule une très petite quantité de fluor passe dans le sang. Si à très hautes doses, le fluor passe dans le sang, celui-ci peut savérer toxique. Des doses de fluor correspondant à plusieurs milligrammes par kilogramme de poids corporel peuvent entraîner des nausées, des vomissements, des diarrhées, des spasmes musculaires, des convulsions et des problèmes cardiaques.

Si vous oubliez dutiliser DURAPHAT 50 mg/ml, suspension dentaire :

Sans objet.

Si vous arrêtez dutiliser DURAPHAT 50 mg/ml, suspension dentaire :

Sans objet.

Si vous avez dautres questions sur lutilisation de ce médicament, demandez plus dinformations à votre médecin ou à votre dentiste.

4. QUELS SONT LES EFFETS INDESIRABLES EVENTUELS ?  Retour en haut de la page

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

Les personnes allergiques à lun des composants de DURAPHAT sont plus susceptibles davoir des effets indésirables. Si nécessaire, la couche de suspension dentaire peut être facilement éliminée par brossage et rinçage.

Les effets indésirables suivants ont été rapportés chez des patients après utilisation de ce médicament.

Effets indésirables très rares (moins de 1 patient sur 10 000) :

Si vous pensez que vous avez un des effets indésirables suivants, consultez un médecin dès que possible : gonflement du visage, des lèvres, de la bouche ou de la gorge qui peut rendre difficile la déglutition ou la respiration.

Autres effets indésirables très rares :

·irritation, inflammation et ulcération des gencives et de la bouche,

·nausées et vomissements,

·asthme.

Déclaration des effets secondaires

Si vous ressentez un quelconque effet indésirable, parlez-en à votre médecin, à votre pharmacien ou à votre dentiste. Ceci sapplique aussi à tout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans cette notice. Vous pouvez également déclarer les effets indésirables directement via le système national de déclaration : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance - Site internet:www.ansm.sante.fr

En signalant les effets indésirables, vous contribuez à fournir davantage dinformations sur la sécurité du médicament.

5. COMMENT CONSERVER DURAPHAT 50 mg/ml, suspension dentaire ?  Retour en haut de la page

Tenir ce médicament hors de la vue et de la portée des enfants.

Nutilisez pas ce médicament après la date de péremption indiquée sur létiquette et la boîte. La date de péremption fait référence au dernier jour de ce mois. Votre dentiste vérifiera que celle-ci na pas été dépassée.

Le contenu du tube devra être utilisé dans les 3 mois après ouverture. A conserver à une température ne dépassant pas 25°C.

Ne jetez aucun médicament au tout-à-légout ou avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien déliminer les médicaments que vous nutilisez plus. Ces mesures contribueront à protéger lenvironnement.

6. CONTENU DE LEMBALLAGE ET AUTRES INFORMATIONS  Retour en haut de la page

Ce que contient DURAPHAT 50 mg/ml, suspension dentaire  Retour en haut de la page

·La substance active est :

Fluor ......... 22,60 mg

Sous forme de fluorure de sodium ............ 50,00 mg

Pour 1 ml.

·Les autres composants sont :

Ethanol 96 %, cire d'abeille blanche (E901), gomme laque (E904), colophane, mastic, saccharine (E954), essence de framboise (butyrate déthyle, géraniol, resinoïde diris, acétate disoamyle, jasmin absolu, vanilline, propylèneglycol).

Quest-ce que DURAPHAT 50 mg/ml, suspension dentaire et contenu de lemballage extérieur  Retour en haut de la page

DURAPHAT se présente sous la forme d'une suspension opaque, de couleur marron/jaune. Il est conditionné en tubes de 10 ou 30 millilitres ou en tubes cylindriques de 1,6 millilitres.

Titulaire de lautorisation de mise sur le marché  Retour en haut de la page

COLGATE PALMOLIVE

9-11, RUE DU DEBARCADERE

92700 COLOMBES

Exploitant de lautorisation de mise sur le marché  Retour en haut de la page

ALLOGA FRANCE

ZAC de Chapotin Sud

Rue du Professeur Dargent

69970 CHAPONNAY

Fabricant  Retour en haut de la page

PHARBIL WALTROP GMBH

IM WIRRIGEN 25

45731 WALTROP

ALLEMAGNE

Noms du médicament dans les Etats membres de l'Espace Economique Européen  Retour en haut de la page

Ce médicament est autorisé dans les Etats membres de l'Espace Economique Européen sous les noms suivants : Conformément à la réglementation en vigueur.

[À compléter ultérieurement par le titulaire]

La dernière date à laquelle cette notice a été révisée est :  Retour en haut de la page

[à compléter ultérieurement par le titulaire]

Autres  Retour en haut de la page

Des informations détaillées sur ce médicament sont disponibles sur le site Internet de lANSM (France).

Retour en haut de la page Retour en haut de la page

Source : ANSM