Diarrhée chronique du chien : un check up s'impose!

Publié par Anne Pensis, vétérinaire le Lundi 20 Août 2007 : 02h00
-A +A
Les selles de votre chien sont anormales depuis plusieurs semaines voire plusieurs mois ? Cette situation traduit un dysfonctionnement qu'il convient d'identifier: une diarrhée chronique altère peu à peu la santé de votre ami.

Les selles et l'alimentation

Des selles normales sont habituellement bien moulées et de couleur brune. La quantité de selles émises ainsi que leur odeur et leur couleur dépendent de l'alimentation que vous offrez à votre chien. En effet, un aliment sous forme de croquettes, bien équilibré et de bonne qualité, réduira en général la quantité et l'odeur des crottes et permettra à votre ami de conserver une bonne santé digestive et générale. Lors de troubles digestifs, les selles peuvent devenir plus molles, voire liquides, et avoir des couleurs anormales en fonction de la maladie dont souffre votre chien. Par exemple, un saignement de l'estomac ou de la partie antérieure de l'intestin se traduira souvent par l'apparition de selles noires (sang digéré), alors qu'un saignement de la partie postérieure de l'intestin sera à l'origine de selles teintées de rouge (sang frais).

Parasites intestinaux

Les vers intestinaux (dipylidium, taenia, ecchinococcus, toxocara, ankylostome, trichure) parasitent fréquemment l'intestin des chiens et peuvent être à l'origine de ballonnements et de diarrhées. L'administration d'un vermifuge à large spectre permettra de tuer les parasites qui seront alors éliminés dans les selles. Cependant, certains parasites (par exemple les coccidies chez des chiots ou chiens âgés affaiblis) ne sont pas éliminés avec cette méthode et demandent un traitement spécifique : il convient dès lors de procéder à une analyse de selles en laboratoire afin de détecter l'hôte indésirable et de choisir ensuite le traitement approprié. Afin d'éviter les infestations par la plupart des vers intestinaux, une vermifugation préventive, 2 à 4 fois par an, est nécessaire.

Publié par Anne Pensis, vétérinaire le Lundi 20 Août 2007 : 02h00
A lire aussi
Que faire si votre chien a la diarrhée ? Publié le 17/05/2010 - 00h00

Selles molles, liquides ou sanguinolentes sont autant de signes témoignant d'une mauvaise digestion de votre chien, qui se traduit par une diarrhée. Quelques gestes simples suffisent souvent à rétablir le bon fonctionnement intestinal de votre ami !

Diarrhée chez les chiens et chats Publié le 30/01/2006 - 00h00

Lors d'une promenade avec votre chien ou après avoir aperçu la litière de votre chat, vous constatez que ses selles sont plus molles que d'ordinaire et présentent une odeur ou une couleur inhabituelle. Si cette situation peut être bénigne, elle peut cependant parfois révéler une maladie à...

Plus d'articles