Diabète

Publié par Dr Philippe Presles le Jeudi 06 Septembre 2001 : 02h00
Mis à jour le Mardi 18 Janvier 2011 : 10h48
-A +A

Le diabète est une maladie chronique caractérisée par une défaillance du processus d'utilisation du sucre. Le trouble est lié à l'insuline, hormone sécrétée par le pancréas (glande du tube digestif), dont la fonction est de permettre l'entrée, l'utilisation et l'entreposage du glucose dans les cellules de l'organisme.

Diabète : Comprendre

Il arrive que le pancréas cesse de produire cette hormone (diabète de type 1 ou insulinodépendant) ou que l'organisme résiste à l'action de l'insuline tout en nuisant à sa production (diabète de type 2 ou non insulinodépendant). Dans un cas comme dans l'autre, le sucre non utilisé est présent en trop grande quantité dans le sang (hyperglycémie), puis dans l'urine. En Europe, environ 5 % de la population souffre de diabète. Le diabète de type 1, qui est permanent, représente seulement 1 cas sur 10 et touche surtout les enfants et les jeunes adultes de manière permanente. Quant au type 2 (90 % des cas), il atteint les personnes de plus de 40 ans. Fait important : les médecins estiment que 5 % de la population est diabétique sans le savoir, les symptômes n'étant pas assez marqués pour motiver une consultation médicale. Un diabétique notera un ou plusieurs des symptômes suivants :

Diabète de type 1

  • soif continuelle ;
  • besoin continuel d'uriner (qui réveille la nuit) ;
  • respiration rapide ;
  • amaigrissement inexpliqué ;
  • démangeaisons au niveau des organes génitaux ;
  • insensibilité partielle et progressive des pieds.

Diabète de type 2

  • symptômes du diabète de type 1 (perte de poids plus ou moins importante);
  • mauvaise vision momentanée ou continuelle ;
  • fatigabilité (par exemple, besoin de faire un petit somme après les repas).

Diabète : Causes

À ce jour, on n'a pas réussi à établir les causes exactes du diabète. On sait toutefois que certains éléments en augmentent les risques.

Diabète de type 1

  • Prédisposition génétique. Le diabète de type 1 ne survient pas au hasard chez n'importe qui. Cette maladie affecte ceux dont le bagage génétique particulier réagit à certains facteurs de l'environnement, lesquels déclenchent une attaque immunologique contre les cellules du pancréas fabriquant l'insuline. Parmi les facteurs déclencheurs, on soupçonne certains virus, de même qu'une protéine contenue dans le lait de vache. Et, comme le bagage génétique est une question d'hérédité, le diabète de type 1 est assez fréquent dans une même famille.
  • Destruction du pancréas. Une pancréatite (inflammation du pancréas le plus souvent causée par l'alcool) peut entraîner la destruction du pancréas. Un cancer du pancréas ou une surcharge de l'organisme en fer peut aussi être responsable, mais c'est beaucoup plus rare.

Diabète de type 2

  • L'obésité. La très grande majorité des personnes qui souffrent de diabète de type 2 ont un poids de 30 % supérieur à leur poids santé. L'excès de graisse, surtout au niveau du ventre, entoure les organes situés à l'intérieur de l'abdomen et provoque une résistance des tissus à l'action de l'insuline. Par conséquent, le pancréas est amené à produire davantage d'insuline. S'il s'épuise ou s'il ne peut répondre à cette demande, le diabète apparaît. Il est reconnu que l'hérédité joue également un rôle dans l'obésité et dans le diabète de type 2.
  • Mauvaises habitudes de vie. Sédentarité et alimentation excessive sont directement liées à l'obésité.

Guide: 

Publié par Dr Philippe Presles le Jeudi 06 Septembre 2001 : 02h00
Mis à jour le Mardi 18 Janvier 2011 : 10h48
Source : Guide familial des maladies publié sous la direction du Dr André H. Dandavino - Copyright Rogers Média, 2001
A lire aussi
La glycémie, c’est quoi ? Publié le 20/08/2012 - 08h26

Le sucre est le carburant de notre organisme. Sous forme de glucose, il est véhiculé par le sang jusqu'aux différents organes. Son rôle: donner à nos cellules l’énergie nécessaire à leur fonctionnement.Pourquoi est-il important de surveiller le taux de sucre présent dans le sang ?

Diabète : dépistage, surveillance et traitement du diabète Publié le 15/05/2006 - 00h00

Le diabète touche plus de 2 millions de personnes en France. Avec l'augmentation de l'espérance de vie, le nombre de personnes atteintes de diabète va encore fortement progresser. Du fait de ses complications, le diabète est une maladie redoutable qu'il vaut mieux dépister précocement. Et...

Plus d'articles