Diabète : zoom sur deux complications méconnues

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Lundi 09 Novembre 2009 : 01h00
Mis à jour le Vendredi 16 Octobre 2015 : 09h55
-A +A
Les complications liées au diabète existent. Mieux vaut les connaître pour mieux s'en prémunir. Les complications les plus connues touchent les yeux, les reins, le coeur et les artères, les organes sexuels. D'autres sont fortement sous-estimées, voire ignorées des diabétiques. Citons notamment les apnées du sommeil et les problèmes dentaires.

Pourquoi est-il si important de parler des complications aux diabétiques ?

Le diabète est une maladie déjà contraignante, pourquoi faut-il encore assombrir le tableau en parlant des complications liées à cette maladie ? Parce que les connaître permet de les prévenir, d'autant plus que les complications évoluent dans le temps, souvent silencieusement.

Seule une surveillance régulière et un bon contrôle du diabète permettent donc de mettre en oeuvre une prévention efficace, avec pour objectif une amélioration de la qualité de vie du diabétique.

Pour bien vivre, le diabétique doit veiller à une bonne hygiène de vie, une alimentation équilibrée, une activité physique modérée et régulière et un bon suivi de son traitement. Parallèlement, il existe des mesures préventives pour empêcher ou freiner l'évolution de certaines complications liées au diabète.

Quelles sont les complications du diabète ?

Le risque cardiaque est accru chez le diabétique, avec atteinte des artères coronaires. C'est également le cas de l'artérite des membres inférieurs. Mais d'une manière générale, tous les nerfs périphériques peuvent être touchés et entraver la bonne oxygénation de nombreux organes, comme ceux qui irriguent les reins et les yeux.

Beaucoup moins connus comme complications, les diabétiques risquent davantage de souffrir d'apnées du sommeil et de problèmes buccodentaires.

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Lundi 09 Novembre 2009 : 01h00
Mis à jour le Vendredi 16 Octobre 2015 : 09h55
Source : Association Française des Diabétiques, Dossier de presse du Salon du diabète et de la nutrition, 13-15 novembre 2009.
A lire aussi
Les diabétiques sont souvent des ronfleurs Publié le 20/11/2006 - 00h00

Les apnées du sommeil, dont souffrent souvent les ronfleurs, se caractérisent par une succession d'arrêts respiratoires de courte durée pendant le sommeil. Ce syndrome est fréquent, mais il touche encore plus souvent les personnes atteintes de diabète. Pourquoi ? Quels sont les risques ? Que...

Plus d'articles