cricket
Portrait de cgelitti
Bonjour, J’ai 65 ans, un diabète de type II découvert et traité à la metformine depuis 10 ans. Je lis un peu partout que le diabète de type II diminue l’espérance de vie de 5 à 15 ans.... cela fait peur...cela est il inéluctable? Je pose cette question pour mieux comprendre, en effet mon taux d’hémoglobine HBA1c a toujours été inférieur à 6 ce qui correspond à un taux de non diabétique. Comment, tant que cette situation perdure, mon diabète pourrait il potentiellement raccourcir ma vie par des complications, alors que la donnée biologique de référence de la teneur en sucre du sang est celle d’un individu normal? Ma question bien que personnelle, reflete je pense un cas de figure relativelent courant, et en conséquence les réponses profiteront à beaucoup d'autres diabétiques Merci Jean-Pierre
cricket
Portrait de cgelitti

Bonjour,

Je viens vous rassurer ma mère est diabètique depuis l'âge d'envirion 60 ans, insulino dépendante, 3 piqures par jour.

Avec une bonne higiène de vie et un suivi régulié elle a aujourd'hui 91 ans !!! 

Pour les détails je ne m'y connais pas trop mais je sais que son cas est très sévère.

De plus elle est attteinte d'Alzheimer, donc à une période elle mangeait n'importe quoi et ne savait pas doser ses piqures, ensuite ce sont des infirmières qui l'ont suivie à domicile, maintenant elle est en maison de retraite donc très bien suivie.

Pour Alzheimer on dit également que cette maladie diminue l'espèrance de vie mais ce ne sont que des statistiques.

Bon courage et ne vous inquiétez pas trop,

Francine

Sujet vérouillé