Diabète de type 2 : distinguez le vrai du faux

Le diabète se définit par une élévation anormale du taux de sucre dans le sang, la glycémie. Que se passe-t-il ? L'insuline, dont la fonction est de réguler le taux de glucose sanguin, ne fait plus son travail, en raison d'une insulino-résistance ou d'une insuffisance de sécrétion de l'insuline par le pancréas.
© Istock

1) Les personnes diabétiques ont plus de caries dentaires

Les caries dentaires sont plus fréquentes chez les patients diabétiques mal équilibrés.

L'excès de sucre dans la salive en est responsable. C'est pourquoi l'hygiène buccodentaire doit être très stricte : brossage systématique après chaque repas et visite annuelle chez le dentiste.

2) Contraception : certaines pilules sont contre-indiquées en cas de diabète

C'est le cas des pilules contenant des estrogènes, car elles sont susceptibles d'augmenter les concentrations de sucre et de graisse dans le sang, et d'élever la pression artérielle. En revanche, les pilules progestatives peuvent être utilisées.

3) La dépression est plus fréquente chez les diabétiques

La dépression est constatée chez 25 à 30% des patients diabétiques, alors qu'elle se retrouve chez 15 à 17% du reste de la population. Elle doit impérativement être identifiée et prise en charge.

4) Les patches nicotiniques peuvent être utilisés par les personnes diabétiques

Il est impératif d'arrêter de fumer et toutes les aides au sevrage sont possibles, voire conseillées, même en cas de diabète.

Chez le diabétique, le tabac favorise d'autant plus l'artérite et l'infarctus du myocarde. De plus, il accroît la survenue de l'atteinte rénale par le diabète (néphropathie diabétique). Par ailleurs, le tabac augmente les besoins en insuline en entraînant une résistance à l'insuline.

5) Le diabète est une maladie prise en charge à 100% par la sécurité sociale

C'est vrai.

L'insuline ne fait pas grossir

L'insuline n'apporte pas de calories et ne peut donc pas être responsable en elle-même d'une prise de poids.

En revanche, les conditions de prescription peuvent expliquer une éventuelle prise de poids.

En effet, lorsque de l'insuline est prescrite, c'est que le diabète est mal équilibré. L'augmentation de la glycémie (au-delà de 1,8g/l) s'accompagne d'une élimination de sucre dans les urines et de la perte d'autant de calories. Lorsque la glycémie est mieux équilibrée grâce à l'insuline, le sucre n'est plus évacué dans les urines, ce qui peut expliquer une prise de poids.

7) En cas de diabète, l'activité physique doit être quotidienne

Les muscles sont de grands consommateurs de sucre, en particulier lors des efforts physiques.

Grâce à l'insuline, après chaque repas, 80% du sucre est stocké dans les muscles, les 20% restant allant dans le foie.

En l'absence d'activité physique, le sucre musculaire n'est pas dépensé. Le sucre apporté par le repas suivant reste donc dans le sang, ce qui augmente la glycémie.

Il est donc conseillé aux personnes diabétiques d'entretenir régulièrement leurs muscles.

8) On ne guérit jamais du diabète

Le diabète de type 2 est une maladie évolutive qui s'aggrave au fil du temps.

On ne sait pas guérir de cette maladie, mais il est possible d'en ralentir le cours. Il est donc essentiel de bien entretenir sa santé.

9) La cicatrisation est plus difficile chez les diabétiques

Lorsque la glycémie est élevée, la cicatrisation est difficile. Les infections et les mycoses sont également plus fréquentes. En effet, les microbes à l'origine d'infections ou les champignons responsables de mycoses sont mieux nourris et les défenses naturelles sont affaiblies.

10) Le diabète de type 2 est héréditaire

Le risque d'être diabétique est d'environ 30% si un parent du premier degré est diabétique (père, mère, frère, soeur), notamment en cas de surpoids et de sédentarité.

En cas de facteur familial associé à des risques personnels (surpoids, hypertension artérielle, maladie vasculaire, hypertriglycéridémie, antécédent de diabète gestationnel, naissance d'un bébé de plus de 4,5 kilos), un dépistage du diabète doit être réalisé tous les ans (mesure de la glycémie à jeun).

En cas d'hérédité de premier degré, sans facteur de risque personnel, le dépistage du diabète est à réaliser tous les trois à cinq ans.

En l'absence de facteur héréditaire, après l'âge de 40 ans, l'existence de facteurs de risque personnels doit entraîner un dosage annuel de la glycémie.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : " Le diabète de type 2, Guide à l'usage des patients et de leur entourage ", édition 2005, Bash Editions Médicales.