Diabète : transmission de la mère à l'enfant

Publié par Dr Philippe Presles le Lundi 15 Avril 2002 : 02h00
Mis à jour le Mercredi 17 Avril 2002 : 02h00
-A +A
Les bébés de femmes diabétiques auraient un risque accru de diabète. Les anticorps présents dans le sang des mères et dirigés contre les cellules du pancréas produisant l'insuline pourraient être transmis à l'enfant et faciliter la destruction de ses propres cellules à insuline.

Le diabète insulino-dépendant est une maladie auto-immune qui s'attaque aux cellules du pancréas produisant l'insuline. Dans cette maladie, l'organisme développe une immunité contre ses propres cellules et les détruit comme s'il s'agissait d'un corps étranger. Or, l'insuline est une hormone qui permet au sucre contenu dans le sang de nourrir l'ensemble des cellules de l'organisme. Sans celle-ci, le sucre ne peut entrer dans les cellules et reste en grande quantité dans le sang.

Les anticorps prédisent l'apparition de la maladie chez la mère...

Chez les personnes pré-diabétiques, on retrouve des anticorps dirigés contre les cellules qui produisent l'insuline. Leur présence est d'ailleurs prédictive du développement prochain de la maladie. S'il s'agit de femmes enceintes, on peut se demander si les anticorps de la mère ne font pas courir un risque à l'enfant qu'elles portent, puisque les anticorps passent effectivement la barrière placentaire.

...et augmentent le risque de diabète chez l'enfant

Les cellules à insuline du pancréas sont détruites par d'autres cellules circulant dans le sang et au travers des tissus, les lymphocytes T, une forme de globule blanc. Les anticorps ne sont pas directement impliqués dans leur destruction. Pourtant, selon une étude menée sur la souris, l'existence de tels anticorps dans le sang de la mère durant la grossesse augmente le risque de diabète futur chez les enfants. Pour expliquer cette apparente contradiction, les chercheurs font l'hypothèse d'un rôle facilitateur des anticorps dans la destruction des cellules du pancréas.

Publié par Dr Philippe Presles le Lundi 15 Avril 2002 : 02h00
Mis à jour le Mercredi 17 Avril 2002 : 02h00
A lire aussi
Diabète Publié le 06/09/2001 - 00h00

Le diabète est une maladie chronique caractérisée par une défaillance du processus d'utilisation du sucre. Le trouble est lié à l'insuline, hormone sécrétée par le pancréas (glande du tube digestif), dont la fonction est de permettre l'entrée, l'utilisation et l'entreposage du glucose...

Plus d'articles