Liluja
Portrait de cgelitti
Ma mere est diabetique depuis 12 ans, et elle n'a jamais arreté de fumer. elle a une vie tres sedentaire, ne fait aucun exercice physique. Elle a 68 ans. je sais aussi qu'elle ne suis pas à la lettre son regime. Elle est suivie par un generaliste. elle avait était vu il y a 12 ans par un diabetologue. Mais elle n'a jamais voulu le revoir, car il lui avait dit de faire un regime(elle pese 63 kg pour 1m60) et surtout d'arreter de fumer. J'aimerais savoir qu'elle sont les risques qu'elle prend. Que peut-il lui arriver en continuant comme cela? deplus dep uis 2 jours elle du mal à respirer, elle fait de l'asthme me dit t elle. Cela avait commençait l'été dernier. Le pneumologue lui avait prescri des aerosoles. Pensez vous que se soit du au tabac? Ou cela n'a rien à voir? Merci de me repondre, car je suis tres inquiete.
Liluja
Portrait de cgelitti
Plusieurs problèmes indépendants dans ton message.

D'abord le diabète. Le problème de cette maladie, c'est qu'il n'y a aucune manifestation pendant des années.
Je te mets un lien vers une description des complications liées au diabete

http://www.doctissimo.fr/html/dossiers/diabete/articles/8834 -diabete-halte-complications.htm

Je n'ai pas réussi à faire un lien actif.

Apparemment ta maman ne veut pas faire de régime. Il fraudrait que le généraliste et toi lui expliquiez ce qui risque de lui arriver. mais après, personne ne pourra la forcer. Elle préfère peut-être vivre moins longtemps mais à sa guise.
Malgré tout, il existe des médicaments qui aident à maintenir stable la glycémie. C'est à voir avec le médecin.

Ensuite le problème du tabac. Qu'elle s'arrête serait évidemment l'idéal. Mais il faut vouloir....et pouvoir!

Est-ce que c'est elle qui dit qu'elle a de l'asthme ou est-ce le diagnostic du pneumologue?
Le tabac donne toujours à plus ou moins long terme des problèmes respiratoires.
Je ne sais pas si le tabac peut être la cause unique de l'apparition d'un asthme. Mais fumer aggrave l'asthme;

Il serait peut-être bon que ta maman revoie un pneumologue.

Mimi je comprends ton inquiétude, d'autant que ta maman semble être une malade récalcitrante.
Il va te falloir beaucoup de patience et de force de persuasion.
Bon courage
Sujet vérouillé