Diabète, quoi de neuf ?

Diabète, quoi de neuf ?
Quelles sont les évolutions en matière de traitement du diabète de type 2 et de prévention des complications liées au diabète ? Le point sur les nouveautés anti-diabète.
Diabète, quoi de neuf ?

Le choix de la rédaction

Traitement du diabète : comment prévenir les complications ?

Le diabète est une maladie bien connue qui se caractérise par une élévation trop importante du taux sanguin de sucre et qui est peu parlante par elle-même, d'où la difficulté à se rendre compte de sa gravité. Quand les complications du diabète surviennent il est souvent un peu tard. C'est pour cette raison que les traitements, régimes et bilans de surveillance du diabète doivent être scrupuleusement respectés afin de maintenir un équilibre du taux de sucre dans le sang le plus parfait possible.

Lire l'article
Dossier Santé : Pompe à insuline pour le diabète : finies les piqures à heure fixe !

Pompe à insuline pour le diabète : finies les piqures à heure fixe !

En délivrant de l'insuline sous la peau de facon continue, la pompe à insuline reproduit le fonctionnement du pancréas. Ce dispositif permet aussi de délivrer ponctuellement des rajouts d'insuline selon les besoins (repas, activités physiques...). Ce traitement s'adresse essentiellement aux personnes atteintes de diabète de type 1, maladie apparaissant le plus souvent chez des enfants.

Lire l'article
Dossier Santé : Traitement du diabète : le succès est dans le suivi

Traitement du diabète : le succès est dans le suivi

Le traitement du diabète peut paraître contraignant, mais il a l'avantage d'être efficace. Si la glycémie (taux de sucre dans le sang) est bien contrôlée, le risque de complications est limité. Pour cela, il est nécessaire de se soumettre à une surveillance et un suivi réguliers. Quels sont les examens requis et à quel rythme doivent-ils être répétés ?

Lire l'article
Dossier Santé : Le traitement du diabète expliqué en vidéo

Le traitement du diabète expliqué en vidéo

Au cours de la digestion, une grande partie de nos aliments est convertie en glucose. Le glucose circule dans la circulation sanguine et est utilisé comme carburant par les cellules de notre organisme. Mais les cellules ont besoin d'aide pour absorber le glucose. C'est une hormone, appelée «...

Lire l'article
Dossier Santé : Diabète : un nouveau médicament

Diabète : un nouveau médicament

Un nouveau médicament vient d’être approuvé par l’Agence européenne du Médicament. Son efficacité dans le traitement du diabète a été démontrée mais ce médicament possède un autre point fort, il n’est pas métabolisé par les reins, modérant ainsi le risque d’insuffisance rénale…

Lire l'article

Articles

De manière générale, le diabète correspond à une hyperglycémie chronique. Comme son nom l’indique, le diabète insulinodépendant est une maladie auto-immune qui nécessite un apport en insuline quotidien. Les symptômes du diabète de type 1 sont caractéristiques et apparaissent chez une population jeune. On fait le point.

A long terme, le diabète engendre de nombreuses complications dont les principales cibleront les yeux et les reins. Dans ce dernier cas, on parle de néphropathie. Un traitement par dialyse peut s’avérer nécessaire face aux problèmes rénaux rencontrés par les diabétiques. On fait le point.

Les ongles sont le miroir de notre état de santé. Striés, cassants, mous, d’une coloration inhabituelle, ils témoignent de traumatismes, de carences diverses, voire d’une hypothyroïdie ou d’un mélanome. Nous allons vous montrer comment les décrypter.

Le diabète de type 2 se caractérise par un excès de sucre dans le sang. Il est également appelé "diabète non insulinodépendant". Découvrez quel régime alimentaire suivre pour prévenir le diabète de type 2.

Les complications du diabète de type 2 sont nombreuses, elles peuvent concerner les yeux, les reins, les artères, le cœur ou les nerfs. Lorsque le diabète provoque un dysfonctionnement des reins, on parle de néphropathie diabétique. Mais quels sont les symptômes d'une insuffisance rénale en lien avec un diabète ?

L'huile d'amande douce était déjà utilisée à l'époque des pharaons. Son usage se perpétue aujourd'hui chez les adeptes de phytothérapie. Quelles sont les applications de cette huile dorée ? La réponse avec Céline Touati, naturopathe. 

L'insuffisance cardiaque congestive correspond à l'incapacité du cœur à pomper normalement le sang. C'est une maladie cardio-vasculaire dont les causes sont multiples et qui, en l'absence de traitement, peut avoir des conséquences dramatiques.

La baisse de libido, ou baisse d’appétit sexuel, est un trouble qui touche toute femme au moins une fois au cours de son existence. Sujet tabou, souvent mal vécu, il n’est cependant pas sans solution. Quel traitement pour la baisse de libido ? Comment stimuler l’envie chez la femme ?

Alors que des dizaines d’études ont démontré l’efficacité de l’homéopathie, cette médecine entraîne encore des polémiques. Pour qu’elle soit vraiment efficace, il faut cependant respecter certaines règles. Auteure de Homéopathie, le livre de référence pour se soigner au naturel, le docteur Martine Gardénal nous rappelle ces règles.

Les problèmes d’érection peuvent avoir de multiples origines. Lorsque les pannes d’érection se multiplient, il est préférable de consulter un spécialiste. Un trouble érectile récurrent peut, en effet, être induit par une pathologie sous-jacente.

La langue peut être le siège de douleurs, picotements et brûlures (glossodynie). Langue qui pique et stress sont parfois liés. Quant à la sensation de langue qui brûle, elle est souvent en lien avec le tabagisme.

Quand elles touchent les zones intimes, les démangeaisons constituent une gêne réelle… mais souvent taboue. Car les irritations de la vulve ont des causes bien distinctes, et à chacune correspond un traitement. Il est donc important d'en parler avec un médecin.

Le mal de tête est un symptôme du rhume très fréquent qui disparaît généralement en moins d’une semaine. S’il persiste et vous empêche de vous concentrer, cela peut signifier que les sinus sont infectés. N'attendez pas pour consulter.

Les statines sont les médicaments anti-cholestérol les plus prescrits au monde. Leur utilisation est aujourd'hui très critiquée. Selon eux, les statines provoquent un réel danger en raison des nombreux effets secondaires qu'elles provoquent. Ainsi, existe-t-il des statines naturelles moins dangereuses pour l'organisme ?

Il existe deux types de cholestérol : le bon et le mauvais. Le mauvais cholestérol ou cholestérol LDL et le bon cholestérol ou cholestérol HDL. Mais quel taux de cholestérol est-il considéré comme dangereux ?

La cataracte affecte la santé des yeux de manière très fréquente. Elle touche surtout le sujet âgé. Savoir la reconnaître est important, car son traitement permet bien souvent de retrouver une vision normale.

En l’absence d’un équilibre alimentaire scrupuleux, une hypoglycémie peut survenir à tout moment, même après les repas chez les personnes souffrant de diabète. L’alimentation est donc une préoccupation constante pour les diabétiques qui doivent choisir leurs aliments ni trop gras ni trop sucrés. Quels sont les symptômes de l’hypoglycémie et quel régime diabétique adopter ?

Le diabète débute toujours silencieusement. L'un des premiers signes à apparaître est une fatigue importante et inhabituelle. Mais ce signe ne fait pas toujours évoquer cette maladie tant il peut être le symptôme de nombreuses pathologies.

Le diabète provoque des symptômes physiques variés qui ne sont pas toujours évocateurs de cette maladie. Mais l'association de plusieurs de ces signes doit le faire évoquer et conduire à pratiquer un bilan pancréatique.

Le diabète de type 1, ou insulino-dépendant, apparaît surtout chez l'enfant et l'adulte jeune. Son évolution est insidieuse et silencieuse au début, puis des symptômes qui doivent faire évoquer ce diagnostic se manifestent progressivement.

Après des années d'évolution, le diabète peut entraîner de multiples complications. La fatigue musculaire et le ralentissement physique sont étroitement liés à la neuropathie diabétique, qui est l'une des complications les plus sérieuses du diabète.

Les malaises hypoglycémiques peuvent parfois aboutir au coma. Il est important de savoir les reconnaître et d'identifier les personnes à risque d'hypoglycémie. Ce risque est majeur au cours du diabète.

La parodontite est une affection qui touche la gencive et les éléments qui entourent la racine des dents. Le sujet atteint de parodontale compromet la santé de ses dents et s'expose à des complications potentiellement graves sur le long terme.

La cortisone est un anti-inflammatoire puissant qui agit très efficacement sur certaines douleurs. Cependant, les corticoïdes ont de nombreux effets secondaires, potentiellement graves, et leur prescription doit toujours être surveillée.

T 150, T 110 ou encore T 80… Elles ont de drôles de noms les farines de blé ! Que signifient ces « codes » sur les paquets ? Et quel produit privilégier selon l’usage auquel on le destine ? Décryptages.

La candidose de la bouche est une mycose buccale, le plus souvent de type Candida albicans, qui se traduit par une bouche sèche, un dépôt blanc et épais sur la langue, les joues, voire la gorge. Cette infection est à traiter rapidement sous peine de se propager au niveau digestif.

L'excès de cholestérol dans le sang, ou hypercholestérolémie, est un phénomène très fréquent et constitue un facteur de risque des maladies cardio-vasculaires. Des traitements visant à faire baisser le taux de cholestérol sanguin existent.

Par rapport aux hommes, les femmes sont plus exposées aux pathologies des reins. Que ce soit du fait de l'anatomie ou des mauvais réflexes, elles doivent se montrer particulièrement prudentes à plusieurs périodes de leur vie.

Ingérer des médicaments pour améliorer ses capacités sportives, c'est tentant. Mais en plus d'être illégal, cela peut mettre votre santé en péril. On vous explique pourquoi.

Un des examens qui peut vous être prescrit par un médecin est une glycémie à jeun. Mais peut-être ignorez-vous l’intérêt exact de cette analyse ou encore comment interpréter le résultat de la glycémie en mmol.

Pages

PUB