Diabète, quelles conséquences sur la sexualité ?

Le diabète est une maladie qui a des conséquences sur la santé dans beaucoup de domaines.  La sexualité est encore parfois passée sous silence. Pourtant, la santé sexuelle fait aussi partie de la santé plus générale. Aussi est-il important d’oser parler au médecin en cas de difficultés…
© Fotolia
Sommaire

Le diabète, un risque de dysfonction sexuelle augmenté

  • Chez l’homme diabétique, le risque de dysfonction érectile est multiplié par 3 ou 4. (1)

Ces hommes souffrant de diabète peuvent également avoir davantage de difficultés à atteindre l’orgasme (2).

Il existe parfois aussi des éjaculations rétrogrades : dans ce cas, le sperme, au lieu de se trouver éjaculé à l’extérieur du corps, remonte vers la vessie.

  • Chez la femme, la diminution du désir sexuel est très fréquente, ainsi que la diminution des sensations clitoridiennes, la sécheresse vaginale ou l’inconfort vaginal, les dysfonctions de l’orgasme. Toutes ces difficultés sont nettement plus élevées que chez les femmes non diabétiques (3).

Cependant, dans les couples où une personne est diabétique, on observe un rythme de relations sexuelles de plusieurs rapports sexuels par mois.

La sexualité continue et malgré ces difficultés décrites, il existe de nombreuses personnes diabétiques ayant une sexualité épanouie et fonctionnelle !

Sexualité : le diabète agit sur les artères

Le diabète a tendance à abîmer les artères, y compris les artères sexuelles.

Les plaques d’athéromes, si elles augmentent, diminuent la qualité de la circulation sanguine dans les artères. Alors, pendant l’érection du pénis, le sang arrive moins bien, d’où les problèmes d ’ érection .

De même pour les femmes, pour les mêmes raisons, les artères irrigant la zone vaginale peuvent être rétrécies entraînant un moindre gonflement, ce qui est à l’origine d’une moindre lubrification, et de douleurs lors des relations sexuelles.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : (1) Bondil P. La dysfonction érectile. Pathologie Sciences. Éditions John Libbey Eurotext, Paris 2003; 218 (page 55).
(2) Stacy Tessler Lindau et col.Sexuality Among Middle-Aged and Older Adults With Diagnosed and Undiagnosed Diabetes A national, population-based study. Diabetes Care October 2010 vol. 33 no. 10 2202-2210.
(3) Bulent Erol et col. Sexual Dysfunction in Type II Diabetic Females: A Comparative Study. Journal of Sex & Marital Therapy. Volume 28, Supplement 1, 2002. http://www.tandfonline.com/doi/abs/10.1080/00926230252851195.