joslain
Portrait de cgelitti
j'ai 50 ans, je me suis apperçue au début de l'année que j'avais de très grosses fatigues et des vertiges, j'en ai parlé à ma doctoresse qui m'a répondu que c'était la ménopause je lui ai dit que non parce que j'étais ménopausée depuis longtempt et que ce n'était pas les mêmes symptomes, alors j'ai fait un bilan de sécurité sociale il s'est avéré que j'étais diabètique, maintenant je suis entre 1,50 et plus de 2,50 le matin, je mange très peu mais équilibré, dans la journée j'ai des malaises, je me pique et la le taux de glycémie chute très vite, je suis obligée de prendre des morceaux de sucre immédiatement, j'ai essayé 6 traitements différents mais ca ne me fait rien de + je suis hypoallergique aux médicaments, que dois-je faire je fabrique mon diabéte la nuit, que je mange ou que je ne mange pas le soir, pourriez-vous m'aider, c'est une situation désagréable , je suis obligée de me piquer devant tout le monde quand j'ai un malaise j'attends une réponse avec impatience merci de votre aide
Caroube
Portrait de cgelitti
Bonjour, ce serait intéressant de recourir à un supplément de chrome (en vente en pharma) et d'en prendre 1 comprimé par jour le matin au petit déjeuner.

Travaillez aussi avec le régime des indices glycémiques afin de ne pas provoquer des pics glycémiques et des variations en dents de scie (il y a plein de livres dessus dans le commerce)

Faites du sport aussi et des activités de relaxation (type yoga, acupuncture, etc) car ce type de situation induit un stress bien compréhensible et ce stress est néfaste pour l'équilibre glycémique, ça entretient aussi le problème à la longue.

Voilà, bonne chance et n'hésitez pas à donner de vos nouvelles!

Cordialement
dargaisse
Portrait de cgelitti
je te remercie, j'ai 6 enfants et 4 petits enfants, du travail j'en ai beaucoup avec ma petite famille, je fais du jardinage et 2 h de marche par jour sans compter les courses et le reste, je suis hyperactive, le problème je n'arrive pas à le régler, je suis allergique aux médicaments comme je te l'ai dit, j'ai vu un spécialiste mais il dit que j'ai un métabolime difficile à gérer, j'attends ta réponse et ceux ou celles qui voudront bien m'aider si elles présentent les mêmes problèmes que moi
Isabelle75
Portrait de cgelitti
[QUOTE=dargaisse] j'ai 50 ans, je me suis apperçue au début de l'année que j'avais de très grosses fatigues et des vertiges, j'en ai parlé à ma doctoresse qui m'a répondu que c'était la ménopause je lui ai dit que non parce que j'étais ménopausée depuis longtempt et que ce n'était pas les mêmes symptomes, alors j'ai fait un bilan de sécurité sociale il s'est avéré que j'étais diabètique, maintenant je suis entre 1,50 et plus de 2,50 le matin, je mange très peu mais équilibré, dans la journée j'ai des malaises, je me pique et la le taux de glycémie chute très vite, je suis obligée de prendre des morceaux de sucre immédiatement, j'ai essayé 6 traitements différents mais ca ne me fait rien de + je suis hypoallergique aux médicaments, que dois-je faire je fabrique mon diabéte la nuit, que je mange ou que je ne mange pas le soir, pourriez-vous m'aider, c'est une situation désagréable , je suis obligée de me piquer devant tout le monde quand j'ai un malaise j'attends une réponse avec impatience merci de votre aide[/QUOTE]

Comment avez-vous été diagnostiquée ? type 1, type 2 ?
Il n'est pas normal d'être à 1,50 ou 2,50 le matin ! que vous soyez sous médicament ou sous insuline.

La canelle, les plantes, c'est très bien, Carouble ou Roland, mais ça ne soignera jamais un type 1 ou un type 2 qui a besoin d'insuline.... en l'occurence, le régime de Dargaisse ne paraît pas du tout suffisant.

Quels sont vos taux à jeûn et deux heures après le repas ? votre pancréas a l'air de se fatiguer très vite s'il doit produire autant d'insuline et cela provoque des hypos.
Faite vous faire un bilan complet INTERPRETE correctement par un endocrinologue ou un diabétologue et pas seulement un médecin généraliste. Vite !

Bon courage, faites attention pendant les fêtes.
Caroube
Portrait de cgelitti
Bonsoir, j'ai bien lu, ne vous inquiétez pas!

Ne mentez pas en disat que ce que je dis cous indiffère sinon vous n'auriez pas pris la peine de me répondre...
Sur un forum, ce qui motive à poster et répondre c'est l'échange entre forumeurs donc bon on ne peut pas dire qqch et faire autre chose!
C'est pas super cohérent .

Vous dites "réaction d'insuline bloquée"...c'est plutôt obscur parce que c'est justement si le taux d'insuline n'évolue pas en bonne concordance avec la glycémie qu'il va y avoir excès de sucre dans le sang et par conséquent par blocage de l'insulinémie, on ne peut guère suggérer il me semble un effet hypoglycémiant bénéfique, vous ne trouvez pas?

Si Doctissimo est une référence en matière de "vérité" scientifique alors bon sang de bon soir je ne sais plus où on va. Parce que désolée mais à entendre les propagandistes engagés par ce site pour vanter les mérites des vaccins, on se croirait au pays des rêves...

Maintenant, je ne dis pas que ce n'est pas possible mais le type de réaction que vous décrivez me parait insuffisamment explicable au niveau insulinique et donc aussi glycémique mais je me renseignerai là-dessus, comme toujours quand qqch m'interpelle, c'est bien la moindre des choses.

Cordialement
Caroube
Portrait de cgelitti
Bonjour

Pardon Roland mais votre explication me laisse dubitative...

Les bains et douches froides accentuent la circulation locale et tonifient la peau.
Ils augmentent aussi la sécrétion de cortisol (hormone surrénalienne) or le cortisol a un effet hypergylcémiant NOTOIRE et donc cela n'aidera en rien à améliorer la stabilisation de la glycémie.
Cela augmentera par réaction le degré d'insulinémie (insuline dans le sang) mais pas si cette sécrétion ne suit pas.

Recourir à un procédé qui augmente la glycémie ne me parait pas une solution à tenter.
Mieux vaut recourir aux tisanes hypoglycémiantes alors...

Quand vous dites aussi que "le corps n'élimine pas le sucre en dormant", c'est encore une contre-vérité notoire car, sachez que le corps brûle EN PERMANENCE du sucre etdonc des calories ne serait-ce que pour les fonctions vitales (activité cérébrale, respiration etc)
Le corps , même au repos continue donc d'éliminer et de raboter ses réserves en sucre. (en moyenne environ une trentaine de kcalories par heure parfois plus selon des variations individuelles comme le % de masse musculaire qui aide à consommer + au repos)
C'est justement parce que le corps élimine du sucre, il faudrait plutôt dire "assimile" du sucre la nuit que les réserves en glycogène au niveau du foie sont mises à contribution et s'épuisent en partie durant la nuit.

La cannelle est une piste sûre qui est de mon point de vue certainement plus sure que les bains froids en terme de stratégie de masse.
Mais bon, de là à ce que les instances publiques soient enfin rationnelles et remboursent et préconisent de tels produits, il ne faut pas se faire d'illusion!!
Ce qu'elles font en priorité c'est aider l'industrie pharmaceutique à écouler ses produits et puis, si certains d'entre eux aident vraiment les gens , c'est tant mieux se disent-ils mais c'est loin, très loin d'être leur préoccupation majeure!!!!!

Moi je crois en conclusion que rien ne se suffit à lui-même mais que seule une approche globale, multicentrique peut montrer ses résultats.
Le tout c'est d'éviter de recourir à des approches aux risques potentiels trop sérieux.

Voilà, bien cordialement
joslain
Portrait de cgelitti

bjr et merci , comment puis utiliser la cannelle svp

Roland
Portrait de cgelitti
Bonjour Dargaisse,
Vous bougez beaucoup le jour, mais pas en dormant la nuit, bien sûr !
Petite question indispensable à (se) poser: quel est votre poids ?
Si vous voulez lutter contre le diabète (avec ou)sans médicaments (ce que je déconseille), le moyen le plus efficace est de perdre du poids.
Autre solution pour perdre rapidement la glycémie en excès: un bain froid (20°C) de 10 minutes ou plus avant de se coucher et, si nécessaire, au lever. Votre corps n'élimine pas le sucre en dormant, faute de mouvement, vous pouvez compenser en partie par le froid, si vous supportez. Le froid brûle beaucoup plus de calories que l'exercice. Pour ma part, j'en suis à deux ou trois bains de 10 minutes par jour, avec succès, mais aussi avec les médicaments, bien sûr.
J'ai aussi lu les articles sur la cannelle, c'est intéressant, mais probablement pas suffisant.
A vous de jouer !
Caroube
Portrait de cgelitti
Pour mieux digérer, tu dois utiliser des plantes.
Plantes aux vertus digestives:
radis noir, artichaut, pissenlit, bouleau, bardane, desmodium, ortie, romarin, chardon marie, etc etc
En capsules ou en tisanes..

Ce qui peut t'être aussi très bénéfique et qui, à l'instar du chrome n'est pas un médicament au sens strict (mais davantage un complément et parce qu'un complément est biend davantage physiologique, il ne saurait te donner une allergie de type médicamenteuse...), c'est la cannelle.
Des études ont montré que cette épice était excellente vis à vis de l'équilibre glycémique et insulinique.
360mg/jour (sous forme de poudre en gellules) est la posologie recommandée.

Voilà, bien à toi.
Roland
Portrait de cgelitti
Bonsoir Caroube,

Il n'y a effectivement pas d'explication insulinique, on attaque la glycémie par l'autre bout, la consommation des sucres par l'organisme.

Les témoignages sur Doctissimo indiquent qu'une exposition trop courte au froid fait monter la glycémie, c'est probablement ce que vous vouliez dire. Par contre, les bains trop longs conduisent à des hypoglycémies et les gens sortent de l'eau en ayant faim.

On apprend à l'école que le corps régule sa température. La régulation de température fonctionne toujours, même chez le diabétique, et le corps utilise pour se chauffer les sucres immédiatement disponibles, ceux qui sont en solution dans le sang, justement, et qui font problème.

Ceci dit, je ne suis pas médecin, par contre, je suis diabétique.

En bref, la régulation déficiente par l'insuline est aidée par la régulation naturelle de la température qui, elle, n'est pas déficiente. Et la consommation est de 3 mmol par tranche de 10 minutes à 20°C. Compter seulement 1 mmol pour une douche. Evidement, les gens "enveloppés" éliminent plus mal les calories. Une fois de plus, la clef est le poids.

Pour les médicaments, je suis neutre: favorable s'ils fonctionnent, j'élimine les autres.

Bonne soirée !
Roland
Portrait de cgelitti
Vous avez mal lu, Caroube, j'ai écrit que cette méthode fonctionne. Il ne s'agit pas de théorie, mais de pratique vérifiable, et vérifiée tous les jours en ce qui me concerne.
Réaction d'insuline bloquée par le froid à court terme, certes, mais pas au-delà de quelques minutes. Ensuite, le corps doit brûler ses calories pour lutter contre le froid, en commençant par celles qui se trouvent dans le sang.
La baisse de glycémie est de 3 mmol en dix minutes, mesurée, avant, et après le bain.
Il y a d'autres forums qui traitent déjà de ce sujet. Voir sur Doctissimo, le forum "le diabète et le froid".
Ceci dit, ce que vous en pensez et dites m'est égal.
Relisez le message de Dargaisse, sa glycémie monte durant la nuit, tel est son problème.

Pages

Sujet vérouillé