Diabète et grossesse : normaliser la glycémie

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Lundi 12 Mars 2001 : 01h00
-A +A
Au cours des Journées de Diabétologie consacrées au « diabète féminin », les risques de complications du diabète avant et pendant la grossesse ont été largement abordés. Il semble que les risques d'aggravation soient plus marqués au niveau des yeux (rétinopathie) que pour les reins (néphropathie). Dans tous les cas, le pronostic est strictement conditionné par le contrôle de la glycémie.

Un contrôle strict de la glycémie

Chez les femmes diabétiques, la grossesse n'est pas dénuée de risques. Il est donc plus que légitime de se préoccuper des évolutions, autant à court qu'à long terme, des principales complications d'un diabète que sont la néphropathie et la rétinopathie. On sait depuis longtemps que le pronostic d'une femme insulinorésistante enceinte est strictement dépendant du contrôle de la glycémie. Les objectifs du traitement pendant la grossesse sont donc rigoureux : ramener la glycémie à jeun et après le repas à des valeurs normales.

Surveillance de l'état rénal

Il importe également d'évaluer précisément la condition rénale avant la grossesse, car l'évolution d'une néphropathie est déterminée par son état initial. Sachant qu'une augmentation de la filtration des reins a lieu durant la grossesse, il existe une évolution potentielle vers des complications en cas de diabète.En prévention, un équilibre nutritionnel et tensionnel est indispensable avant et pendant la grossesse. Toutefois pour se faire, il faut savoir que le choix des médicaments anti-hypertenseurs est difficile car nombre d'entre eux sont contre-indiqués chez la femme enceinte (notamment, les inhibiteurs de l'enzyme de conversion avant et pendant la grossesse, les antagonistes calciques avant le deuxième trimestre).

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Lundi 12 Mars 2001 : 01h00
Source : Actualités Thérapeutiques, Le Généraliste, n° 2098, mardi 6 mars 2001.
A lire aussi
Quels sont les risques du diabète ? Publié le 13/10/2008 - 00h00

le diabète de type 2 est asymptomatique, à ses débuts. c’est ainsi qu’il est souvent découvert fortuitement lors d’une consultation de routine. dans les autres cas, le diabète n’est identifié que lorsque les complications se manifestent. or les complications peuvent être prévenues ou...

Plus d'articles