Caroube
Portrait de cgelitti
bonjour j'ai fait un test au urgence et je manque de sucre dans le sang et j'ai des problème depuis trois ans mes symtomes sont mal au ventre tete qui tourne avant manger des gaz des brulures d'estomacs et une toux sèche ! c'est pas la fete quoi

je vouydrai savoir quel sont les symptomes de cet maladie? &nbs p; sachant que ma grand mere et ma mere sont diabetique !! j'ai peur et je vais faire la prise de sang

Caroube
Portrait de cgelitti
Bonsoir Arnaud,

d'après les symptômes que tu décris il s'agit d'hypoglycémie. Celle-ci peut être de divers ordres: il peut s'agir d'une hypoglycémie dite post-prandiale ou réactionelle et celle -ci touche environ 1% de la population. Elle se manifeste le plus souvent par les symptômes que tu as décrit entre le petit déj et le raps de midi donc dans la matinée, environ 1h30 à 2 heures après les petit déj.
Il peut s'agir d'une hypoglycémie prédiabétogène mais encore faudrait-il voir avec les résultats que tu présenteras et par exemple si ta maman et ta grand mère ont un diabète de type 1 (on se pique) ou 2 (on ne se pique pas)?

Les symptômes comme "toux sèche" et brulures d'estomac n'ont rien à voir avec l'hypoglycémie et font davantage suspecter un RGO c'est à dire un reflux gastro-oesophagien par excès d'acidité gastrique...
Pour ces symptômes là ton médecin aurait normalement dû te prescrire une gastroscopie ainsi éventuelement qu'une PH métrie (mesure de l'acidité gastrique au cours de la journée); Si cela n'a pas été fait, il serait bon que tu consultes un gastro-entérologue.

Pour en revenir à la question du diabète.
Les symptômes sont classiquement polyurie (= urines fréquentes et abondantes), polydypsie (soif intense), perte de poids et fatigue.
L'haleine et les urines ont parfois une odeur inhabituelle. Parfois, il y a présence de sucre dans les urines si le taux sanguin de glucose dépasse un certain seuil.
Dans les cas extrêmes, le coma diabétique par acido-cétose peut survenir...
Les symptômes sont souvent plus aigus et d'installation plus rapide en cas de diabète de type 1 (insulino-dépendant) qu'en cas de diabète de type 2.
Il faut dire que les mécanismes ne sont pas les mêmes dans les 2 cas. Le diabète de type 1 est dû à une destruction auto-immune des ilots de Langherans du pancréas qui sécrètent, au niveau des cellules beta, l'hormone hypoglycémiante "insuline".
Le diabète de type 2 lui est un diabète dû à une insulinorésistance c'est à dire que là l'insuline est produite en excès et donc son inefficacité n'est pas due à son absence (question quantitative) mais à l'aspect qualitatif qui fait qu'elle n'est plus assez efficace pour faire pénétrer le sucre à l'intérieur des cellules. C'est surtout lié à l'obésité et notamment à une importante présence de graisse viscérale (au niveau du ventre)

Il faut savoir que les maladies auto-immunes sont généralement plus fréquentes chez la femme que chez l'homme mais bon s'il y a du diabète de type 1 dans la famille, c'est un facteur de risque quand même.
Les examens qu'il serait bon que vous fassiez au niveau de la prise de sang sont: glycémie à jeûn (= taux de sucre sanguin), insulinémie (=taux d'insuline) et surtout, surtout, hémoglobine glycosylée aussi notée sur la feuille d'analyses comme HbA1C
L'hémoglobine glyquée est un paramètre autrement plus fiable pour investiguer tes risques actuels de voir se développer un diabète que la simple glycémie à jeûn..
il s'agit d'une sorte de moyenne de tes glycémies journalières pendant les 3 mois qui ont précédé le prélèvement. Souvent ce test n'est prescrit qu'aux seuls diabétiques pour surveiller l'efficacité de leurs traitements ou bien aux patients non encore décrétés officiellement "diabétiques" mais en seconde intention, après avoir décelé une glycémie limite voire franchement anormale. Moi je te recommande vraiment de t'assurer que le dosage de l'HbA1C sera bien effectué dans la prise de sang que tu vas faire incessamment afin de pouvoir en avoir le coeur net au plus vite.

Ce que je peux aussi te conseiller tant à présent qu'au cas malheureux où tu découvrirais que tu as un diabète - ce qu'on ne peut vraiment pas affirmer pour l'heure- c'est de suivre le régime alimentaire basé sur les indices glycémiques (IG) c'est à dire de privilégier les aliments qui font s'élever lentement la glycémie donc les IG faibles. Il existe quantité d'ouvrages dans le commerce sur ce type de régime alimentaire dans le commerce. Je puis aussi te recommander le livre "Vaincre l'hypoglycémie" et alors, le livre "Sauvez votre corps!" du Dr Catherine Kousmine, nurtitionniste suisse de renom aujourd'hui décédée.

Une fois que tu auras eu tes examens, tu peux toujours prendre ue supplémentation en chrome car le chrome aide à maintenir un taux stable de sucre dans le sang.
Ca se trouve en pharmacie et c'est 1 comprimé/j au petit déj. Voilà, n'hésite pas à revenir après avec tes résultats si tu as encore des questions.
Bien à toi.
Sujet vérouillé