La dévitalisation d'une dent expliquée en vidéo

Publié par Blausen (Collectif) le Jeudi 19 Août 2010 : 16h58
Mis à jour le Jeudi 19 Janvier 2017 : 11h59
-A +A

Vidéo associée: 

Partager cette vidéo :

Publié le 19/08/2010
680 vues

Après que l'on ait mangé, il reste sur les dents des aliments et des liquides, contenant des sucres et des amidons. Les bactéries, qui vivent aussi dans la bouche, se combinent aux débris alimentaires et forment des acides.

L'acide peut finalement détruire l'émail protecteur recouvrant les dents, et entraîner la formation de cavités, dénommées caries dentaires. Une carie dentaire peut aboutir à une infection accompagnée d'une douleur et d'une inflammation.

Sous l'émail de la dent se trouve la pulpe dentaire, un tissu mou qui contient des nerfs, des vaisseaux sanguins et du tissu conjonctif. La pulpe dentaire s'étend de la couronne de la dent jusqu'à la racine. Si la carie atteint la pulpe dentaire, il est nécessaire de procéder à une dévitalisation.

Lors de la dévitalisation d'une dent, la dent et la zone périphérique sont anesthésiées. Un orifice est ensuite percé dans la dent et la pulpe dentaire est enlevée. Puis les canaux sont nettoyés et remplis d'un produit médicamenteux. Une obturation permanente, ou couronne, est mise en place par-dessus la dent.

Il existe plusieurs complications possibles associées à cette procédure qui doivent faire l'objet d'un entretien avec un médecin avant une intervention chirurgicale.

A lire aussi
Comment répare-t-on les dents abîmées ? Publié le 27/05/2015 - 08h14

Les techniques ont fortement évolué et l’on peut aujourd’hui réparer la quasi-totalité des dents abîmées. La seule condition : réagir vite et consulter son chirurgien dentiste pour qu’il entreprenne les soins immédiatement, ce qui augmente les chances de réparation et de...

Plus d'articles