Devez-vous manger des choux ?

La réponse est oui ! Parce que c’est la pleine saison des choux, qu’ils sont pleins de bienfaits nutritionnels et que, de plus, ils ne sont pas chers.
© Istock

Le plus courant est le chou pommé : il est blanc, vert pâle ou rouge. Les deux premiers ont une saveur plus douce, le rouge est plus piquant.

Vous trouvez aussi du chou frisé, appelé chou de Milan ou chou de Savoie.

Le chou a toujours poussé à l’état sauvage sur les côtes des océans. Ce chou maritime existe toujours.

Il avait, dans l'Antiquité, la réputation de chasser la mélancolie. Grecs et Romains en mangeaient pour lutter contre les effets de l'ivresse. Cette habitude demeure dans les pays d'Europe de l'Est lors d'un excès de vodka.

Pendant des siècles, le chou a été aussi un médicament. Ses pouvoirs bénéfiques ont été ensuite vérifiés scientifiquement.

Un grand nombre d’études statistiques ont montré que dans tous les pays où le chou est l'aliment de base, la fréquence des cancers (y compris celui du sein) et des maladies cardiovasculaires est moindre.

Dans le chou, il y a à la fois beaucoup de fibres, de molécules antioxydantes (vitamine C et carotènes) qui sont associées à d'autres substances protectrices, comme les isothiocyanates, et cela en fait un aliment particulièrement protecteur.

En plus, le chou se cuisine de toutes sortes de façons.

Paule

Parul Gupta, Sanjay K Srivastava. Anti-tumor activity of phenethyl isothiocyanate in HER2 positive breast cancer models. BMC Medicine 2012, 10:80 doi:10.1186/1741-7015-10-80.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.