Développement et apprentissage : inutile de mettre bébé devant un DVD !

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Lundi 12 Avril 2010 : 02h00
Voici deux études montrant qu'il est totalement inutile de laisser bébé devant une émission télé ou un DVD dans l'espoir de stimuler son développement cérébral et intellectuel.

Les nourrissons étant très tôt captivés par les écrans de télé, on peut être tenté de vouloir utiliser cet outil pour favoriser le développement et faciliter l'apprentissage des tout petits.

Histoire ou DVD ?

Cette première étude a été réalisée à l'aide des techniques d'imagerie modernes (spectroscopie proche infrarouge). L'activité cérébrale de jeunes enfants âgés de 18 à 30 mois a été mesurée dans deux situations :

- un adulte leur lit un livre d'images.

- ils sont assis, seul, à regarder passivement un DVD.

La lecture du livre s'est traduite par une activation plus intense des lobes frontaux des jeunes enfants.

Ce résultat confirme le rôle majeur de l'entourage et des interactions avec les parents ou d'autres adultes dans le développement cognitif des enfants.

DVD ou communication parentale ?

Les chercheurs ont utilisé ici un DVD éducatif disponible dans le commerce pour les enfants à partir d'1 an, et susceptible de leur apprendre à parler plus tôt. Le principe est simple : 30 mots sont prononcés en anglais en même temps qu'ils sont illustrés. Une cinquantaine de nourrissons âgés de 12 à 25 mois ont visionné ce DVD cinq fois toutes les deux semaines. Un mois et demi plus tard, le fait d'avoir regardé le DVD n'a apporté aucun avantage par rapport à un groupe témoin. Les enfants ne connaissaient pas plus de mots nouveaux que les autres (+ 3 à 4 mots). La seule relation trouvée est que plus les enfants étaient âgés à l'inclusion, plus ils avaient acquis de mots. La connaissance des mots relève donc uniquement du quotient dedéveloppement lié à l'âge.

En conclusion, il est inutile de stimuler les nourrissons avec des images et des sons pour leur faire apprendre du vocabulaire tant qu'ils n'ont pas atteint un niveau de maturation suffisant.

En revanche, les échanges et interactions avec les adultes sont bénéfiques.

Dans cette même étude, une soixantaine de nourrissons ont regardé ce DVD en présence de leurs parents. Résultat, ils ont prononcé 22 nouveaux mots ! L'intérêt pour les sons et les images des DVD est donc bien lié à l'interaction entre l'enfant et l'adulte.

En conclusion, pour stimuler votre enfant, parlez-lui, communiquez et échangez avec lui. Ce type de contact est le seul qui lui est bénéfique de façon certaine.

Quid des DVD pour bébé : avec modération et de préférence avec un adulte.

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Lundi 12 Avril 2010 : 02h00
Source : Richert R.A. et coll., Arch. Pediatr. Adolesc. Med., 1er mars 2010, publication avancée en ligne ; Acta. Paediatrica, février 2010.
A lire aussi
Bébé a l’ouïe fine : les sons préférés des bébésPublié le 03/06/2015 - 07h42

L’audition participe activement à l’apprentissage du langage, à la communication avec autrui et au développement de la personnalité de l’enfant. Mais comment entend-il, à partir de quand et quels sont les sons préférés des bébés ? Selon une étude canadienne, les bébés préfèrent...

Autisme : enfant énigme à diagnostiquer très tôtPublié le 21/05/2003 - 00h00

L'autisme, un syndrome neuropsychiatrique de l'enfance, a été décrit pour la première fois en 1943 par Léo Kanner. Il ne s'agit pas d'une maladie, mais d'un trouble global et précoce du développement, particulièrement dans tout ce qui touche la sphère relationnelle et sociale. Il est...

Plus d'articles