Deuxième implantation de cœur artificiel

Le 5 août 2014, un cœur artificiel mis au point par la Société Carmat a été implanté au CHU de Nantes chez un patient atteint d’insuffisance cardiaque terminale et qui ne pouvait bénéficier d’un greffon cardiaque issu de donneur. Il s’agit de la deuxième intervention de ce type.
© getty

Seconde implantation d’une bioprothèse cardiaque de haute technologie

Cette intervention a été réalisée par les équipes des Pr Daniel Duveau, Christian Latremouille et Alain Carpentier, ce dernier étant l’inventeur de ce cœur artificiel et le cofondateur de la société CARMAT. Cette bioprothèse cardiaque de haute technologie a été greffée 8 mois après une première implantation à Paris. Celle-ci avait eu lieu en décembre 2013 à l’Hôpital européen Georges-Pompidou, chez un patient décédé le 2 mars dernier.

Une défaillance technique de la prothèse avait été évoquée. Depuis la société Carmat a été autorisée à poursuivre les essais.

Au total, il est prévu d’implanter 4 patients au pronostic vital engagé à brève échéance.

La transplantation cardiaque entre dans une nouvelle ère

De son côté, la Ministre de la Santé Marisol Touraine s’est félicitée de cette « nouvelle implantation de la prothèse cardiaque CARMAT, une innovation qui permet de maintenir l’espoir de nombreux patients souffrant d’insuffisance cardiaque terminale ». « Cette intervention confirme que la transplantation cardiaque entre dans une nouvelle ère, grâce à l’engagement et au talent des chercheurs et à l’esprit d’entrepreneur des médecins français ».

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Communiqué du Ministère de la Santé, 8 septembre 2014.