Deux normes pour garantir la sécurité de la cigarette électronique

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Jeudi 02 Avril 2015 : 11h27
Mis à jour le Jeudi 02 Avril 2015 : 12h17

La cigarette électronique et les e-liquides s’entourent enfin de normes de sécurité et de qualité. Pour l’instant, seulement deux normes AFNOR ont été établies, les premières au monde, et toutes deux d’application volontaire. Concrètement, à compter du 2 avril 2015, les fabricants, fournisseurs, laboratoires d’essais et distributeurs qui prendront la responsabilité de s’y conformer offriront aux 3 millions de vapoteurs français la possibilité de mieux choisir leurs produits.

© Istock

La cigarette électronique s’entoure de normes de sécurité

Ces normes volontaires constituent « un moyen privilégié de répondre dès à présent aux obligations à venir en matière de qualité et de sécurité des produits ». Selon le Pr Bertrand Dautzenberg, président de la commission de normalisation AFNOR sur la cigaretteélectronique et les e-liquides, « ces normes conduiront à voir disparaître les produits mal fabriqués et à réduire les utilisations inadaptées, afin de faciliter l’utilisation de ces produits pour la sortie massive du tabagisme, qui est la première cause de décès prématuré dans le monde ».

PUB

Quelles sont ces deux normes ?

La norme XP D90-300-1 sur la cigarette électronique vise notamment à prévenir les risques de surchauffe de la e-cigarette, les risques allergiques ou toxiques, les risques chimiques (présence de métaux lourds constituant la résistance de l’atomiseur), etc.

La norme XP D90-300-2 sur les e-liquides définit strictement les ingrédients à utiliser et ceux qui sont interdits. Les recommandations portent également sur la qualité des ingrédients, la sécurité du flacon, les doses de nicotine et l’affichage.

Ces normes « conduiront les fabricants à informer précisément les utilisateurs sur les produits mis en vente ».

Enfin, une troisième norme volontaire sera finalisée à l’été 2015, portant cette fois-ci sur la caractérisation des émissions.

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Jeudi 02 Avril 2015 : 11h27
Mis à jour le Jeudi 02 Avril 2015 : 12h17
Source : Communiqué de presse AFNOR, 2 avril 2015 ; www.afnor.org/editions.
A lire aussi
e-cigarette ou cigarette électronique : pour ou contre ? Publié le 17/05/2010 - 00h00

Les e-cigarettes ou cigarettes électroniques sont en vente dans certaines pharmacies. Ont-elles leur place dans les officines ? Sont-elles considérées comme une aide au sevrage tabagique ? Et enfin, sont-elles inoffensives ? Le point sur ces cigarettes pas comme les autres.

La cigarette électronique efficace mais pas sans dangerPublié le 19/04/2013 - 07h34

L’innocuité de la cigarette électronique n’est pas prouvée, encore faut-il replacer cette suspicion dans le contexte des 5 millions de morts attribués chaque année dans le monde au tabagisme, dont 66.000 en France. Toujours est-il qu’une étude publiée dans la revue internationale...

Plus d'articles