Ce billet fait partie du blog "Le blog de Paule Neyrat".

Détox au teatox : attention, danger !

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Dimanche 01 Mai 2016 : 21h41
Mis à jour le Lundi 02 Mai 2016 : 10h22
-A +A

Les teatox sont depuis quelques temps les nouvelles stars de la détox.

Instagram déborde d’épingles de célébrités vantant leurs bienfaits

Résultat, la cure de teatox est la formule magique actuelle à la mode pour maigrir.

Attention : elle n’est pas sans danger. 

Un teatox, c’est une boisson a base de thé et de différentes autres plantes que vous pouvez facilement vous procurer sur Internet.

Et le « tox », ça veut dire clairement que c’est censé détoxifier.

Bien entendu, toutes ces plantes sont bios, naturelles etc. Il n’y a aucun additif. C’est du nature-de-chez-nature, comme il se doit.

Ces teatox - il en existe plusieurs marques - font l’objet d’un intense marketing : célébrités et blogueuses en vue sont payées (très bien) pour publier leur photo sur Instagram avec leur paquet de teatox ou en train d’en boire, packaging bien en vue ou pour twitter qu’elles sont boostées grâce à leur teatox favori.

On en prend une tasse le matin pour se mettre en piste et une autre le soir pour se détendre

Selon les marques, les plantes qui accompagnent le thé sont un peu différentes. Mais on y retrouve toujours du gingembre, les miraculeuses baies de goji et une panoplie de plantes qui ont un gros pouvoir diurétique : elles sont obligatoires puisque faire beaucoup pipi est une preuve indiscutable qu’on ÉLIMINE, qu’on se détoxifie et bien entendu qu’on maigrit !

Si on ne boit pas assez d’eau ensuite dans la journée, on se déshydrate : c’est le premier danger.

Autre problème : dans certains de ces teatox, il y a du séné qui est une plante très laxative.

Et comme la cure doit durer 14 ou mieux encore 21 jours, on a la diarrhée pendant tout ce temps. C’est là le second danger.

Ne tombez pas dans ce piège du teatox : la détox, c’est du pipeau, je vous l’ai déjà dit, et celle-ci peut vraiment vous faire du mal.

Paule

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Dimanche 01 Mai 2016 : 21h41
Mis à jour le Lundi 02 Mai 2016 : 10h22
Ce billet fait partie du blog : Le blog de Paule Neyrat
A lire aussi
Le thé et ses antioxydants Publié le 30/04/2007 - 00h00

Le thé, boisson la plus consommée dans le monde après l'eau, est aussi celle qui apporte le plus de bénéfices. Ses propriétés intéressantes pour la santé viennent de sa teneur naturelle en antioxydants, des molécules qui aident l'organisme à neutraliser les radicaux libres. Explications.

Boissons non alcoolisées Publié le 30/07/2008 - 00h00

L'eau est le principal élément des boissons non alcoolisées. Seule ou mélangée à d'autres substances agréables au goût, qui procurent du plaisir. Certaines de ces boissons non alcoolisées ne sont pas sans répercussions sur l'équilibre alimentaire et le maintien d'un poids stable.

Les compléments pour sportifs Publié le 25/02/2002 - 00h00

Il y a en France 39 millions de sportifs de tous âges qui pratiquent un ou plusieurs sports dans un club ou en famille et sont tentés d'absorber des compléments alimentaires spécifiques. Sont-ils vraiment nécessaires ? En tout cas, ils ne sont pas sans dangers.

Plus d'articles