Détox cutanée : une belle peau, c'est facile

Mine grise, petites imperfections, pores visibles… Notre teint est asphyxié et il est temps de le dégriser. Notre routine beauté pour lever le voile sur la grisaille cutanée et retrouver une belle peau.
© Istock
Sommaire

Fatigue, stress, malbouffe, tabac, soleil qui tarde à nous donner des couleurs… pas de doute, notre teint fait grise mine. Pour lui redonner de l’éclat, les bons gestes à adopter au quotidien ne manquent pas.

Le démaquillage, premier geste pour une belle peau

Retrouver une belle peau, cela commence par un geste tout simple : le démaquillage/nettoyage est la première action pour détoxiquer sa peau. Impossible de faire l’impasse : il faut nettoyer son visage matin et soir et utiliser le produit adapté. Avant le coucher, si vous êtes maquillée, un démaquillant enrichi en actifs dépolluants va débarrasser la peau de la pollution et du maquillage. Au réveil, une eau micellaire suffira pour nettoyer le sébum accumulé à la surface de la peau pendant la nuit. Le plus des eaux démaquillantes et toniques ? Elles donnent un coup de fouet qui réveille la peau. Les corps gras (laits, huiles) quant à eux sont très intéressants pour aller chercher les impuretés au cœur des pores.

Une fois à deux fois par semaine, selon votre type de peau, offrez-vous un nettoyage plus profond grâce aux brosses nettoyantes électriques.

Le bon geste ? Se démaquiller de la racine des cheveux jusqu’à la base du cou. Souvent négligé, le cou doit profiter des mêmes attentions que le visage.

Exfolier, pour faire peau neuve

Le gommage doit faire partie intégrante de la routine beauté hebdomadaire pur avoir une belle peau. Une fois à deux par semaine, offrez à votre peau une exfoliation douce avec un gommage à petits grains. Débarrassée des cellules mortes en surface, elle est plus lumineuse. Un masque à l’argile une fois par semaine est aussi un bon moyen de capter toutes les impuretés qui s'accumulent à la surface de la peau.

Recette masque maison : Mélanger une cuillère à soupe d’argile et le jus d’un citron. Appliquer en masque pendant 20 minutes*.

En magasin, optez pour des masques au charbon végétal ou au kaolin (argile blanche aux propriétés purifiantes, qui resserre les pores).

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : * Remèdes de beauté 100 % naturels, Dr Hery Puget et Régine Teyssot, Editions de la Martinière

** Eaux détox et petits bouillons magiques, Anne Dufour et Catherine Dupin, Editions Leduc S.

Une peau en pleine forme, Dr Nina Roos dermatologue, Editions Solar Santé

http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/doschim/decouv/peau/antirides.html