JL_78180
Portrait de cgelitti
bonjour,

notre fille de 8 ans s'est plainte courant décembre 2005 de pbs de vision avec l'?il droit

suit un rdv ophtalmo début mars avec le diag suivant: acuité visuelle D 2/10 G 8/10

prescription de port de verre correcteur D +6,0 / - 1,25 à 50° et G +1,25 / -0,50 à 160° ainsi que séance d'orthoptiste

à la première séance ce mercredi , à priori acuité visuelle D de 2/16,et étonnement parceque pas de strabisme

diag : occultation complète pour rééducation

A vous lire ce ne serait pas la panacée, quid des autres traitements tel qu'occultation partielle avec exercice? , quid de l'oeil occulté, et quid de la vision avec un oeil droit autant déficient?

De plus au passage en cp, à 5 ans, pas de détection à priori de pb de vision ; comment interpréter une perte aussi forte ?

Enfin quel examen plus approfondi faudrait il faire pour s'assurer d'autres causes? et quel bénéfice

merci pour votre réponse

JL_78180
Portrait de cgelitti
Mon amblyopie fonctionnelle a été visible il y a 7ans, sans que le diag soit posé.

C'est en 2003 que j'ai pu mettre un nom sur mes baisses de visions successives non corrigibles par correction optique, à l'âge de 42ans.

Pour les adultes, rien n'est proposé : occlusion de l'oeil fort ? trop pénible, non esthétique. Pénalité optique de l'oeil fort ? Curieusement, les ophtalmos ne le proposent pas.

Je suis tombée par hazard sur un cumul de traitement qui m'a permis de récupérer l'oeil amblyope : la rééducation orthoptique + la Posturologie de Lisbonne (à base de prismes relaxant les muscles oculomoteurs + semelles posturales + exercices d 'installation de "bonne posture").

Le second traitement a été motivé par la dyslexie familiale : la posturologie de Lisbonne a été importée en France par quelques ophtalmos pour son efficacité sur la dyslexie de développement.

J'ai refait des tests, afin d'identifier le responsable de mon amblyopie fonctionnelle. Je pense l'avoir trouvé : le trouble de conergence tonique non corrigé a entrainé un trouble binoculaire, puis la neutralisation des zones de champ visuel et un oeil à la fois.

La neutralisation alternée des 2 yeux a ralenti l'évolution de l'amblyopie fonctionnelle.

Pour diagnostiquer ce trouble de convergence tonique et de le lever efficacement, je ne connais qu'un moyen à l'heure actuelle : la posturologie de Lisbonne avec ses prismes relaxants.

Pour obtenir les coordonnées des ophtalmos formés à la Posturologie de Lisbonne, il suffit d'envoyer un E-Mail à l'adresse posturo@free.fr

Le site http://posturo.free.fr est consacré à cette famille de traitements "posturaux" ou "proprioceptifs" : vous pouvez obtenir plus d(infos complémentaires sur ce site.

Cordialement
Sujet vérouillé