Désorientation
La désorientation est la perte de la notion du temps, de l'espace ou du schéma corporel. Ce symptôme peut indiquer un trouble passager tout à fait bénin d'une durée de quelques secondes ou une maladie grave. La désorientation peut être aiguë ou chronique.
Désorientation aiguë
- Réactions imprévisibles à des médicaments. Certains calmants, somnifères ou analgésiques, comme la codéine ou la morphine, sont une cause fréquente de désorientation, surtout chez certaines personnes âgées.
- Réactions à l'alcool et aux drogues, en particulier à la cocaïne.
- Epilepsie : une crise de convulsions est toujours suivie de quelques minutes de désorientation. Dans certaines crises d'épilepsie, dites partielles, la désorientation est parfois la seule manifestation, avec des mouvements automatiques des mains ou un mâchonnement des lèvres.
- Accident vasculaire cérébral : la désorientation (surtout dans l'espace), qui dure quelques heures ou même quelques jours, en est parfois l'unique manifestation. La difficulté d'élocution peut également être un signe additionnel important.
- Amnésie globale transitoire ou ictus amnésique : il s'agit d'une crise aiguë de troubles de la mémoire durant quelques heures et s'observant surtout chez les personnes âgés. Celles qui en sont atteintes posent sans cesse les mêmes questions, sans pouvoir retenir les réponses. Après la crise, il y aura perte du souvenir de ce qu'il s'est passé. Même si la crise semble spectaculaire, elle est généralement unique et le pronostic est favorable.
- Hypoglycémie modérément grave : une certaine désorientation peut se manifester chez un diabétique traité avec de l'insuline injectable ou à l'aide de comprimés.
- Maladies diverses touchant des organes vitaux : dans les cas d'insuffisance rénale ou cardiaque, d'emphysème, ou de cirrhose par exemple, le cerveau ne reçoit pas suffisamment d'oxygène et d'éléments nutritifs essentiels à son fonctionnement.
- Accidents vasculaires cérébraux à répétition : la désorientation peut fluctuer d'une journée à l'autre.
- Démences, dont l'exemple le plus connu est la maladie d'Alzheimer. Au début, la désorientation dans le temps, dans l'espace ou avec l'entourage est fluctuante. Au fil des jours, elle devient plus fréquente.
- Tumeurs et hématomes au niveau du cerveau : la tumeur cérébrale peut être bénigne ou maligne ; l'hématome cérébral, lui, se manifeste par un saignement à l'intérieur du cerveau à la suite, par exemple, d'une chute, d'un traumatisme ou d'une hypertension artérielle mal contrôlée. Dans de tels cas, la désorientation, accompagnée de troubles du langage, évolue en l'espace de quelques mois ou même de quelques semaines.
Cette fiche fait partie du guide Guide Symptômes et maladies, rubrique Cerveau, Nerf, Mémoire, Psychisme, Sommeil
Pub
VOTRE COMMUNAUTÉ Troubles neurologiques
Participez aux discussions les plus actives
-
Par vero61 26/05/2012 - 20h42
194 consultations -
salut je mapel mario j"ai u comme toi c'est crise mon medecin a u du mal a le diagnostiqué...
Par r2d2 24/05/2012 - 18h45
25 consultations -
bonjour estelle62130 moui aussi je fait des crise d'angoisse tout les jour c imsuportable ...
Par jessiqua 23/05/2012 - 10h00
72 consultations -
bonjour, j'ai une malformation de chiari 1 diagnostiquée depuis 1 an suite à douleurs cervicales ...
Par lavoisierfan 24/05/2012 - 14h53
297 consultations -
mon neurologue m'a prescrit nue piqure de B12 1mg par semaine et du sulfate 2 fois semaine ...
Par piliz 29/04/2012 - 18h17
351 consultations
-
Par sandrine 17/04/2007 - 13h42
23528 consultations -
Par AMOURUX D'UNE FEMME SEROPOSITIVE 15/02/2006 - 02h00
15469 consultations -
Par devopa 12/11/2007 - 04h58
4592 consultations -
Cela fait 3-4 mois que je souffre de la névralgie d'Arnold. J'ai commencé à avoir mal au cou et ...
Par Marie-Hélène 12/03/2007 - 00h05
26958 consultations -
Mon voisin, un homme de 63 ans a été opéré il y a quelques années, d'un cancer de la thyroïde. ...
Par Béatrice 20/06/2005 - 21h07
1063 consultations
-
Par angela13130 24/05/2012 - 22h17
14 consultations -
Bonjour, Nous avons lancé le mois dernier un site consacré à la recherche en psychologie. ...
Par asbcm 24/05/2012 - 19h04
5 consultations -
Par La-Deesse 17/05/2012 - 10h24
25 consultations -
Par Maxwell 16/05/2012 - 21h03
10 consultations -
Par Maxwell 14/05/2012 - 23h22
45 consultations










