Désir d'enfant : en quoi consiste la GPA ?

La GPA est une des techniques qui permettent aux couples en désir d’enfant de pallier leur infertilité. Une mère porteuse accueille l’embryon d’un couple, issu d’un ovule fécondé en laboratoire.
© Istock

C’est quoi la GPA?

Effectuée en laboratoire, la GPA consiste à prélever l’ovocyte de la mère intentionnelle pour le féconder avec le sperme du papa. Si la fécondation a bien lieu, l’embryon sera transféré dans la cavité utérine d’une tierce personne, la mère porteuse. Cette dernière n’a donc absolument aucun lien génétique avec l’enfant. En effet, les ovocytes proviennent généralement de la femme en désir d’enfant ou bien d’une donneuse en cas de problèmes majeurs de fertilité. Il ne s’agit jamais des ovocytes de la mère porteuse.

La GPA est interdite en France

La GPA est une technique de procréation médicale assistée interdite aujourd’hui en France, notamment parce qu’elle est assimilée à une adoption illégale. Par ailleurs, elle occupe depuis plusieurs années une place importante dans le débat public puisqu’elle pose la question de la marchandisation du corps de la femme, qui «prête» son corps pour porter l’enfant d’un autre couple. La question reste entière aujourd’hui en France, mais la GPA est pratiquée légalement dans plusieurs pays européens. En Belgique, Pologne, Slovaquie et aux Pays-Bas, aucune législation n’interdit cette pratique, on parle donc d’autorisation de fait. En Irlande et en Roumanie, la GPA est légalement encadrée et un défraiement de la mère porteuse est précisément prévu. Le Royaume-Uni, quant à lui, interdit de pratiquer la gestation pour autrui contre rémunération.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.