Dépression

Publié par Audrey Gast le Lundi 05 Octobre 2015 : 11h30
Mis à jour le Lundi 05 Octobre 2015 : 11h30
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Des plantes pour lutter contre la dépression : millepertuis, safran, ginseng, passiflore. Longtemps taboue, la dépression est une maladie très répandue. En France, on estime que près de 8 millions de personnes ont vécu ou vivront une dépression au cours de leur vie (1). Si la dépression nécessite un accompagnement médical, psychologique et des soins appropriés, les plantes peuvent néanmoins s’avérer d’une grande aide dans les états de dépression légère à modérée.

Qu’est-ce que la dépression ?

La dépression est une maladie psychique qui plonge l’individu dans un état de tristesse, d’abattement et de détresse. Les prises de décision et les actes de la vie quotidienne deviennent problématiques et sources d’anxiété.

Les critères généralement retenus pour différencier la dépression du simple « coup de déprime » sont la durée (plus de 15 jours) avec une tristesse constante et une perte d’intérêt pour les activités habituellement plaisantes. D’autres symptômes comme un mauvais sommeil, une fatigue intense, une perte de l’estime de soi, des difficultés de concentration peuvent également apparaitre.

On distingue généralement les états dépressifs légers à modérés de la dépression sévère qui peut parfois conduire au suicide. Dans tous les cas, il est préférable de faire établir le diagnostic de dépression par un médecin.

S’aider soi-même ?

On attribue généralement la dépression à plusieurs facteurs (biologiques, environnementaux et génétiques) et il est difficile de la prévenir. Il est cependant possible d’adopter des comportements pour gérer au mieux l’épisode dépressif.

  • Parler de sa souffrance autour de soi et aller vers les autres. C’est assez difficile car la dépression incite au repli sur soi mais c’est un bon moyen pour ne pas « broyer du noir » et s’enfermer dans sa douleur.
  • Maintenir une activité physique et des repas équilibrés pour ne pas aggraver les symptômes. Privilégiez les aliments riches en oméga 3, vitamine D et en folate. L’activité physique est excellente pour le corps et l’esprit. Fuyez l’alcool et les substances addictives.

Guide: 

Publié par Audrey Gast le Lundi 05 Octobre 2015 : 11h30
Mis à jour le Lundi 05 Octobre 2015 : 11h30
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