• rating
    • rating
    • rating
    • rating
    • rating
    0 avis
  • Consultations (3656)
  • Commentaires (0)

Dépression : un risque de rechute important

Dépression : un risque de rechute important
Les rechutes sont fréquentes, se multiplient et s'accélèrent. Un patient qui a déjà fait un épisode dépressif a 60% de risque d'en faire un autre au cours de sa vie. Celui qui en a fait deux a 70% de risque de rechute. A trois épisodes, cette probabilité passe à 90%.

Il est difficile de traiter une personne déprimée. Près de 40% des patients ne respectent pas la stratégie thérapeutique convenue et arrêtent les médicaments avant trois mois, sans même en parler avec leur médecin. Il n'existe ni examen clinique, ni prise de sang, validant le diagnostic. Et enfin, personne ne connaît précisément la cause d'une dépression.

Mais il s'agit d'une maladie qui se soigne, se guérit et dont on peut prévenir les rechutes, à condition de savoir que leur taux n'est pas négligeable.Le fait de bien connaître les risques de rechute aide le patient à mieux comprendre les décisions de son médecin et à participer activement au traitement et à la prévention.C'est également un moyen pour les proches d'inciter un déprimé à ne pas arrêter ses médicaments sans avis médical. En effet, du fait des récurrences dépressives, les malades perdent souvent pied, changent de médecin, arrêtent leur traitement, se sentent de plus en plus délaissés par leurs proches et perdent progressivement espoir.

Page précédente

Article publié par le 04/06/2003 - 01:00
Cet article n'a pas fait l'objet de révision depuis cette date. Il figure dans le planning de mises à jour de la rédaction.

Sources : Dr Dominique Barbier, " La dépression ", Edition Odile Jacob, prix éditeur 16,80 euros.

Trouvez-vous cet article intéressant ?
 
Commentez cet article 
Prévisualisation

*Saisie obligatoire pour envoyer

Informatique et libertés

Pub

VOTRE COMMUNAUTÉ Dépression, déprime

Participez aux discussions les plus actives