Ani
Portrait de cgelitti
Bonjour à tous, mon mari et moi désirons un nouvel enfant mais je suis porteuse de streptocoques B au niveau endocol. Ma gynéco qui m'a donné une fois des ovules d'antibiotiques m'a dit qu'on laissé comme ça et que j'aurais un traitement à la pénicilline lors de mon accouchement. Hors j'ai lu sur internet tous les risques du à cette bactérie : fausse couche même tardive, maladie neurologique à la naissance et complications pour la maman. Que dois-je faire ? J'ai trop peur que mon bb soit malade alors que je connais les conséquences. J'espère vraiment pouvoir avoir un nouvel enfant; J'ai pensé voir une autre gynéco. Quelqu'un peut-il me conseiller ? Par avance merci.
Gaëlle
Portrait de cgelitti
Effectivement on ne sent rien. Maintenant j'attend les résultats. J'espère qu'ils seront bon et que je les aurai assez vite car je vais accoucher + tôt que prévu le bébé est trop gros, je suis enceinte de 36 sa. Et j'ai des contractions depuis + de 2 semaines. Le gynéco veut déclancher l'accouchement car il grossis trop vite. Voilà merci du renseignement bon courage à ttes Gaëlle
lachtite
Portrait de cgelitti
Voici brièvement trouvé sur le Web, et qui résume la conduite à tenir :

"METHODES PREVENTIVES POUR L'INFECTION NEONATALE A STREPTOCOQUES B
Le traitement antibiotique des mères porteuses asymptomatiques en cours de grossesse est inefficace et doit être abandonné.
Le traitement antibiotique administré à l'enfant à la naissance, sans traitement maternel préalable semble insuffisant.
La méthode préventive la plus efficace semble l'antibiothérapie durant l'accouchement chez les patientes porteuses de streptocoques B que nous aurons dépistées par un prélèvement vaginal dans 3 circonstances:
Devant toute pathologie vulvo-vaginale possiblement en rapport avec une infection,
Dès l'apparition d'un facteur de risque d'infection gravidique (menace d'accouchement prématuré, rupture prématurée des membranes),
Prélèvement vaginal à titre systématique entre 35 et 38 semaines d'aménorrhée . "

Le Strepto B est une bactérie et non un virus.
Il n'y a donc pas de vaccin.
Si on traite avant ou pendant une grossesse, on n'a aucune certitude que cette bactérie ne revienne au moment de l'accouchement, d'où les protocoles dans toutes les maternités d'antibiothérapie pendant le travail en cas de portage de Strepto B.
doudou
Portrait de cgelitti
C'est juste pour vous donner des nouvelles. Pour le moment je n'ai plus de streptocoque B et je suis enceinte de 8 semaines.
Bon courage à toute.
louna
Portrait de cgelitti
Bonjour Lachtite, n'est-il pas possible de traiter ce problème avant de mettre en route une grossesse ?
Ani
Portrait de cgelitti
Bonsoir, moi j'ai su que suis porteuse de streptocoqueB. Je m'inquiete bcp et j'ai pas trouvé de forum recents sur ce sujet. Et ce dans le but de me rassurer. aurai-je des problémes ainsi que mon bébé?
En tout cas je prie Dieu de tout mon coeur de ne pas en avoir et j'attends avec impatience la reponse de celles qui ont vécu la meme situation
Merci
doudou
Portrait de cgelitti
merci mais si je ne me débarrasse pas de ça je n'aurais pas d'autre enfant. Tant que j'ai des streptocoques mon époux veut porter un préservatif.
doudou
Portrait de cgelitti
chère Louna, je suis allée consulter une autre gynécologue qui m'a donné un traitement avant de lancer ma grossesse alors mon ordonnance est la suivante : amoxicilline 500, 3 fois par jour pdt 8 jrs ; le 4e jour de traitement 1 ovule de monazol ainsi que le 8e jours ; 2 à 3 jrs plus tard 1 gel de bactigyn matin et soir pdt 8 jrs puis 1 le soir encore 8 jrs qui va permettre à ma flore vaginale de mieux se protéger par la suite.
J'espère que ça va marcher. La gynéco contrôlera après le traitement. Je suis rassurée maintenant que quelqu'un prend mon soucis en main. La surveillance pdt la grossesse permettra de limiter une trop grande colonisation par la bactérie.
tiago
Portrait de cgelitti
bonjour je suis enceinte de 39 semaines bientot 40 et j'ai le streptocoque aussi j'ai beaucoup de problèmes de santé suite a ma grossesse je fais de la retention d'eau je n'en peux vraiment plus et mon gynéco refuse de provoquer l'accouchement je souffre vraiment est ce normal? aidez moi svp.
lachtite
Portrait de cgelitti
Bonjour, je suis sage-femme. Il faut savoir que 40 % des femmes sont porteuses du strepto B de manière asymptomatique.
La règle est de traiter par antibiotiques pendant le travail et de faire des prélèvements au bébé à la naissance. Parfois, il faut aussi traiter le nouveau-né par antibio, mais ce n'est que s'il y a des signes infectieux et si la bactérie est retrouvée dans les prélèvements effectués au bébé.
Un changement de gynéco ne changera pas la conduite à tenir... mais si cela peut vous rassurer d'avoir un autre avis...
Surtraiter cette bactérie avant le travail risque de provoquer des résistances et ne l'empèchera pas de revenir, plus virulente...
On lit beaucoup de choses sur internet, sur les notices de médicaments, cela ne veut pas dire que les conséquences et effets secondaires sont systématiques (On en parle même s'il n'y a eu que quelques cas rarissimes.)
Je vous conseille de ne plus penser à tout cela, de le signaler en ramenant les résultats de labo au gynécologue-obstétricien ou à la sage-femme qui suivra la grossesse, quitte à en reparler à ce moment là.
Il est probable qu'un autre prélèvement sera refait.

Focaliser sur tout ce qui peut arriver n'aide pas à passer une grossesse sereine (côté pervers d'internet), et ne résoud rien, sinon à transmettre tout ce stress au bébé.
J'espère avoir répondu à vos questions, ce serait dommage de ne pas avoir d'autres enfants à cause de cela. La majorité des femmes que je vois dans votre cas ont une grossesse et des suites de couches sans souci...
flo
Portrait de cgelitti
bonjour, je suis enceinte de 7 mois 1/2 on m'a detecte le streptocoque b par prelevement fait la semaine derniere, je suis allergique a la penicilline mon bebe se presente en siege et je suis arrete depuis 3 mois pour menace d'accouchement premature, bref cela fait beaucoup de stress;
Si quelqu'un a vecu la meme chose et peut me rassurer, ca serait gentil;
Merci

Pages

Sujet vérouillé