Caroube
Portrait de cgelitti
bjr,

J'ai 25 ans et j'ai découvert une hyper glycémie à jeun qui est de 1,39 g/l

J'ai du fiare un test HPO sachant qu'avant ce test et durant une semain par mon initiative j'ai fait d'énormes restrictions alimentaires (supression complète de sucrerie) et le test était en faveur d'un diabète sucré.

Le diabéto a demandé un autre test la semiane prochaine.

Il m'a demandé de ne plus faire de restriction mais plutot manger normalement et même plus!!

selon lui, le pancréa était peut être leuré au moment de l'hgpo car il n'était pas habitué à autant de sucre!!

j'ai du mangé beaucoup ces deux jours.

j'ai pris ce matin 75 g de sucre dilué dans un café au lait, et deux yaourt nature plus un gateau au chocolat.

Les résultats:

à jeun 0,99 g/l

après 60 mn : 1,80 g/l

après 120 mn : 1,66 g/l

Vous en pensez quoi??

ghania
Portrait de cgelitti
Bjr Caroub

Je suis très contente que vous puissiez me répondre clairement et franchement.
Je suivrai vos conseils au plutôt,
Je souhaite de tout mon coeur que je ne sois pas diabétique :(
ou que mon cas soit guérissable!!!
je ne sais pas si ça a un réel rapport mais je n'ai pas de syptômes. je n'ai pas de surpoids, je ne suis pas enceinte, j'urine maximum 2 à 3 fois par jours. je n'ai jamais senti un touble quelconque (hypoglycémie), et je contrôle ma glycémie à jeun minimum chaque 6 mois.
dès que j'aurai des résultats je vous tiendrai au courant.

Merci encore une fois pour vos réponses.

Caroube
Portrait de cgelitti
Ahhh oui, avant que j'oublie: n'oubliez pas le dosage du cortisol, c'est toujours intéressant à faire surtout quand on a présenté une fois une anomalie glycémique..

Allez, à +
Caroube
Portrait de cgelitti
0,99 à jeûn est un résultat tout à fait acceptable.
1,80 c'est légèrement trop haut après 1 heures selon moi et 1,66 est trop haut après 2 heures (normalement c'est 1,40 maxi après 2 heures je crois)

En fait, je pense que ton diabéto utilise des méthodes de dépistage dépassées et périmées (comme quantité de toubibs d'ailleurs); par ignorance ou par pression de la sécu.

Quoi qu'il en soit les examens à vite réaliser auprès d'un médecin digne de ce nom sont :

glycémie à jeûn,
insulinémie à jeûn (= taux d'insuline)
hémoglobyne glycosylée aussi appelée hémoglobine glyquée et notée sur les feuilles d'analyse médical comme HbA1C- ce marqueur est le seul vrai paramètre à ne pas manquer de contrôler car il constitue une sorte de moyenne de tes glycémies journalières durant les 3 mois qui ont précédé le prélèvement.
C'est donc bcp plus fiable et stable comme genre de valeur que celle délivrée par une hyperglycémie provoquée!!! C'est en général ce paramètre-là qui doit guider la nécessité d'instaurer ou non un traitement car si l'HbA1C est supérieure à 6 (normalement entre 3 et 6), il y a risque de lésions rénales, rétiniennes et vasculaire sur le long terme.
Il vaut ainsi mieux avoir une mauvaise glycémie à jeûn de façon ponctuelle et une HbA1C correcte que l'inverse d'où le grand besoin de doser ça chez toi!

Il serait aussi bon que tu fasses doser ton taux de cortisol (= hormone surrénale) car un excès chronique de cortisol a un effet hyperglycémiant tout à fait délétère d'où l'intérêt de savoir si oui ou non tu en présentes en excès.

En fonction de ton taux d'insuline, on pourra évoquer plus une tendance au diabète de type 1 ou de type 2 même si dans ton cas, il semble davantage qu'il s'agirait, si c'est confirmé dans les faits, d'un diabète de type 2, caractérisé par une hyperglycémie postprandiale mais une glycémie encore acceptable à jeûn.

D'ores et déjà sache que les suppléments alimentaires de chrome (dispo en pharma ex pharmanord comme gamme)à raison de 1 comprimé / jour au petit déj ainsi que la canelle en capsule (cfr indications sur la boite achetée) aident à réguler naturellement l'équilibre glycémique de notre organisme.
C'est sans risque et toujours bénéfique dans des cas comme le tiens come dans bien d'autres d'ailleurs.

Pour ma part, je te recommanderais donc de vite faire doser insuline et HbA1C en plus de la glycémie à jeûn et ce, avant de commencer à prendre pareils suppléments naturels afin de ne rien fausser et de poser au plus vite le diagnostic le + juste sur ce que tu pourrais avoir. Dès les résultats obtenus, tu pourras essayer ces traitements naturels qui selon moi, si tu souffres d'un diabète de type 2, te seront amplement suffisants du moins pendant un certain temps et de toute façon, l'idéal sera alors d'en contrôler de façon sérieuse l'efficacité via des bilans réguliers avec suivi de ton HbA1C comme élément principal de surveillance sur le long terme.

Veille aussi à tes taux de cholestérol HDL, LDL ainsi qu'à tes triglycérides afin de protéger tes artères dans l'hypothèse surtout où tu pourrais souffrir d'un diabète même si c'est de toute façon important, diabète ou pas (ça l'est encore plus en cas de diabète en fait vu l'effet cumulatif sur différentes zones cibles de l'organisme dont le réseau artériel)

N'hésite pas à revenir dès que tu auras des résultats plus rigoureux en terme de méthodologie diagnostique ni à changer de médecin si celui que tu as déjà persiste à naviguer à l'aveugle avec des tests qui n'en sont pas.
Et n'hésite bien sûr pas non plus à nous donner des nouvelles. A bientôt...

Bien cordialement
ghania
Portrait de cgelitti
Merci caroub!!

Je vous transmettrai les résultats dès que possible.
J'ai compris qu'il y a d'autres tests à effectuer!!
A votre avis l'HGPO est suffisant pour dire si oui ou non on est diabétique?? (je ne parle pas du type de diabète).

et de même si on prends plus de 75 g de sucre! en rajoutant 2 biscuits au chocolats, l'interprétation des résultats restera-t-elle la même???

Merci encore une fois pour votre réponse
Caroube
Portrait de cgelitti
Bonjour Ghania, je suis ravie d'avoir pu vous aider en répondant à vos questions.

Selon moi, avec l'absence de ces facteurs de risque classique que vous venez d'évoquer dans votre dernier post, les examens montreront tout au plus une petite intolérance au glucose mais pas un diabète vrai.

S'il en est ainsi, je pense cependant que c'est du côté alimentaire qu'il vous faut chercher et réaménager les choses: suivre le régime IG par ex (plus de fruits et de légumes moins de sucres rapides qui sont inutiles et peuvent donc être réduit au strict minimum, beaucoup d'eau et pas de boissons sucrées,ETC)et bouger plus!!!

La meilleure approche sera celle basée sur des changements simples (alimentation, activité physique) + des suppléments simples (cures de chrome et canelle en alternance)

Et avec ça, je suis persuadée que tout rentrera dans l'ordre. C'est en tout cas une bonne chose que vous fassiez ces check bisannuels - comme moi d'ailleurs, je le fais aussi ;)

A très bientôt.
Cordialement
Caroube
Portrait de cgelitti
En fait l'HGPO étaite utilisée comme diagnostic jusque 1988. Mais l'hyperglycémie post-prandiale (= qui ne survient pas à jeûn mais seulement après prise alimentaire) n'est plus du tout suffisante aujourd'hui pour établir définitivement que la personne souffre de diabète. Or, c'est votre cas, la glycémie à jeûn est OK alors que la glycémie à 2 heures de temps semble attester non un diabète patent mais tout du moins une petite intolérance au glucose...
Il y a donc des petits problèmes d'équilibre glycémique à ce stade ça oui, de façon sure mais RIEN ne permet aujourd'hui, avec les analyses dont vous disposez, de dire que
1) ces déséquilibres sont irréversibles et incorrigibles autrement que par l'"artillerie lourde" (entendez par là des antidiabétiques par voie orale)
2) vous souffrez d'un diabète!

Si tous les gens qui avaient ce type d'intolérance suivaient un traitement antidiabétique, nul doute que l'industrie pourrait s'en frotter les mains (en terme de profits). Il faut donc attendre et voir.

La nécessité d'instaurer un traitement est fonction de l'hémoglobine glycosylée et le type de traitement (naturel ou artillerie lourde) est fonction du discernement du patient, de sa capacité d'améliorer ce qu'il mange en fonction de son problème, de la valeur exacte de l'hémoglobine glyquée, de la faisabilité ou non d'une activité sportive, etc etc

Je trouve pour ma part extrêmement regrettable et lamentable que le médecin n'ait pas ou bien tout prescrit d'emblée (glycémie à jeûn, HGPO, HbA1C, insulinémie) ou bien pas prescrit l'HbA1C seule et vous avoir ainsi fait perdre du temps avec toutes les inquiétudes inutiles qui en découlent!
L'inquiétude n'a jamais été bonne en cas de troubles glycémiques, le stress même dont on n'a peu concsience a toujours plus un effet hyperglycémiant qu'un effet hypoglycémiant.

Pour en venir à votre seconde question avec le sucre et les biscuits au chocolat, je peux vous dire plusieurs choses...

La façon dont la glycémie s'élève (lentement, moyennement lentement ou rapidement) est fonction du type d'aliment ingéré, car chaque aliment à un indice glycémique qui lui est propre.
En d'autres termes, si vous mangez une tartine de pain gris avec du beurre ou bien que vous buvez juste un coca cola, votre glycémie ne va pas s'élever de la même façon! Dans le premier cas, la glycémie d'élèvera plus lentement car les fibres du pain gris ralentissent l'assimilation du glucose de même que la matière grasse (beurre)Dans le second cas, le coca qui est bourré de sucres rapides va faire faire un bon à votre glycémie d'où "panique" au pancréas pour produire vite vite bcp d'insuline ce qui peut même parfois après, par effet pervers, donner des coups de pompe et des sensations d'hypoglycémie...
D'où que l'ecès de sucres raffinés finissent par épuiser le pancréas, celui-ci surpoduit de l'insuline laquelle est quantitativement importante mais pas qualitativement opérante d'où résistance insulinique et intolérance au glucose.
Suivre le régime IG vous serait de toute façon très bénéfique (il existe quantité de livres là-dessus dans le commerce)

Normalement, entre le moment où on ingère un aliment (dès la mise en bouche) et le largage de l'insuline nouvellement fabriquée au niveau sanguin, il s'écoule qqch comme 20 minutes.
Après avoir pris du sucre rapide (biscuits, 75 grammes de sucre), votre glycémie s'élève quasiment de façon constante pendant 20 minutes au moins puis après 20 minutes, les premières molécules d'insuline sont activées au niveau de la circulation sanguine et celle-ci commence à agir mais il faut en produire bcp bcp pour rabaisser vite la glycémie qui s'élève dangereusement; pour peu que votre pancréas est un peu à la peine à cause d'un excès de sucres raffinés depuis plusieurs mois voire année, l'insuline surproduite est inefficace et cela se marque par le genre de résulats obtenus...

Ce genre d'épreuve est assez absurde et d'ailleurs beaucoup de toubibs s'accordent à dire qu'elle est véritablement anti-physiologique et donc non fiable pour interpréter quoi que ce soit car, en temps normal, personne ne va aller ingérer 75 grammes de sucre pur (sucre classique). En général, on conseille grand max de ne jamais dépasser les 100 grammes de sucre (= sucre rapide) sur 24 heures ça oui mais donc si vous prenez un biscuit, il contiendra mettons 15 grammes de glucides lents et 7 grammes de sucre mais pas 75 grammes de sucres rapides!!!
Donc il se peut oui que les valeurs auraient été différentes avec 2 biscuits au choco.
Mais entre 2 biscuits au choco et un cake au choco sans doute pas vraiment vous savez.
De toute façon, les biscuits osnt vraiment à bannir dans la mesure du possible (et surtout ceux au choco)
Quand vous lirez sur le sujet, vous apprendrez à savoir instantanément les indices glycémiques et vous saurez quel est l'IG des biscuits au choco;
Il existe des biscuits bio moins sucrés ou bien des biscuits dans la gamme Céréal (spécialement pour ceux qui désirent réduire leur consommation de sucre)

Donc, ne paniquez-pas en tout cas et attendez de savoir où en est votre insulinémie et votre HbA1C mais tâchez de savoir sans plus trop tarder afin d'aménager dès que possible votre alimentation et votre style de vie (sport ou pas sport par ex.)

Si un autre médecin vous propose un jour de refaire une épreuve aussi absurde qu'est l'HGPO, surtout refusez!
Si jamais vous seriez venu dire que vous aviez ce test à faire je vous aurais d'ailleurs dit avant de ne pas le faire du tout mais bon, ce qui est fait est fait..

Je vous dis à bientôt et vous souhaite une bonne après-midi. Cordialement

Sujet vérouillé