christophe_59
Portrait de cgelitti
J'interviens aujourd'hui sur ce forum afin d'avoir le point de vue des internautes sur un problème que je rencontre concernant ma grand-mère qui est en maison de retraite médicalisée.

Ma grand-mère a été admise dans cet établissement alors qu'elle avait été évaluée en GIR 3 selon la grille AGGIR qui détermine le montant de l'ADPA (allocation de dépendance), et par conséquent le coût mensuel de la maison de retraite. Admise au sein de cet établissement en octobre dernier, nous apprenons avec stupeur que ma grand-mère a fait l'objet d'une ré-évaluation via la grille AGGIR : elle est passée du GIR 3 au GIR 2, ce qui signifie qu'elle a été reconnue comme plus dépendante alors qu'elle a fait des progrès considérables depuis plusieurs mois de rééducation (suite à une chute sur le crâne ayant entraînée une aphasie). Cette décision ne semble pas cohérente au regard des progrès réalisés et elle est très préjudiciable à ma famille car le montant mensuel de la maison de retraite à fortement augmenté !!! C'est donc un gros problème pour nous et nous aimerions savoir quels sont les recours possibles car nous vivons un peu cette nouvelle épreuve comme une injustice, dans la mesure où nous avions choisi l'établissement selon divrs critères et notammenrt le tarif : pouvons-nuos dénoncer cette seconde évaluation via la grille AGGIR ??? merci pour vos réponses car c'est un point d'inquiétude très important pour moi.

Gre-kun
Portrait de cgelitti
[QUOTE=fran] je vais me renseigner à savoir si on peut contester et qui peut le faire.,( mais cela me parait difficile de contester l'évaluation du médecin qui la suit)avez-vous pris contact avec ce médecin et le directeur de l'établissement? ils pourront peut-être vous aider à y voir plus clair dans ce qui s'est passé.[/QUOTE]
Merci pour vos indications. Ma famille a rdv dans les prochains jours avec les responsable de l'établissement afin d'y voir plus clair. Est-il possible que l'une des évaluations ait été faite "à la légère" ?
christophe_59
Portrait de cgelitti

Bonjour,
en consultant l'actualité, j'ai lu un article où le gouvernement décide de reporter le projet sur la dépendance

http://aidants.mesdebuts.fr/2207-francois-fillon-annonce-le-report-du-chantier-sur-la-dependance.html

En tant qu'aidant familiaux, quels éléments complémentaires pouvez vous m'apporter ?

Merci d'avance,

Bonne journée

fran
Portrait de cgelitti
pensez à demander auprès de la CAF, pour avoir l'allocation logement. à bientôt
fran
Portrait de cgelitti
je vais me renseigner à savoir si on peut contester et qui peut le faire.,( mais cela me parait difficile de contester l'évaluation du médecin qui la suit)avez-vous pris contact avec ce médecin et le directeur de l'établissement? ils pourront peut-être vous aider à y voir plus clair dans ce qui s'est passé.
Gre-kun
Portrait de cgelitti
[QUOTE=fran] bonjour, gre-kun, avez vous rencontré les responsables de l'établissement?à bientôt, j'espère[/QUOTE]
Bonjour, désolé pour ma réponse quelque peu tardive... Nous avons rencontré la directrice d'établissement qui nous a effectivement notifié qu'il y a vait de très fortes chances pour que l'allocation augmente en fonction de l'augmentation du tarif du séjour... Nous sommes un peu rassurés mais attendons confirmation de ceci. Je vous tiendrai au courant. Merci bcp pour vos conseils !
Gre-kun
Portrait de cgelitti
[QUOTE=fran] vous avez le droit de voir la grille d'évaluation qui a été remplie par le médecin traitant ou le médecin de la maison de retraite. Ils l'ont peut-être fait passer en service de long séjour qui est beaucoup plus cher;[/QUOTE]
Merci pour votre réponse. Pensez-vous qu'il soit possible de comparer les grilles d'évaluation (celle d'avant, valable au moment de l'entrée dans la maison et la nouvelle) et, à partir de là, éventuellement, de contester la nouvelle évaluation ? Merci pour vos réponses.
fran
Portrait de cgelitti
vous avez le droit de voir la grille d'évaluation qui a été remplie par le médecin traitant ou le médecin de la maison de retraite. Ils l'ont peut-être fait passer en service de long séjour qui est beaucoup plus cher;
fran
Portrait de cgelitti
en général, je ne pense pas que ce soit fait à la "légère", c'est évalué en équipe avec l'infirmière qui la voit chaque jour, ils répondent à une dizaine de questions qui portent sur la possibilité qu'aurait (ou qu'aurait pas)votre parent à réaliser les gestes essentiels de la vie courante. Se laver, seule ou non, le haut, le bas, manger seule ou non, se déplacer, idem, etc... son accident la peut-être fragilisée encore plus et vous ne pouvez pas vous en rendre compte? . D'autre part, si elle est passée à une dépendance supérieure, l'APA va augmenter, avez vous demandé l'ALS aussi ? tenez moi au courant
fran
Portrait de cgelitti
bonjour, gre-kun, avez vous rencontré les responsables de l'établissement?à bientôt, j'espère
Sujet vérouillé