urgence
Portrait de cgelitti
Ma fille de 7 ans souffre de caries au niveau des premières molaires. Appliquée à suivre une bonne hygiène dentaire et pas gourmande en sucreries, elle souffre du sydrome du biberon. (sa soeur jumelle n'a rien de tout cela). Ma dentiste nous a dit d'attendre que ses dents de lait tombent malgré la triste vue de l'état actuel de ses dents touchées. Il y a deux mois nous avons du faire arracher l'une de ses premières molaires suite à un abcès. à ce jour je constate qu'il en va de même de l'autre coté; ne peux-t-on vraiment pas boucher ces carries au lieu d'attendre et risquer l'extraction? Et que puis je faire, moi, de plus qu'une bonne hygiène, pour la faire tennir jusqu'à la perte naturelle de ses dents? Merci de m'éclairer sur le sujet, Véro
véro
Portrait de cgelitti
Je vous remercie de tout coeur pour vos précieux renseignements. Je ne connaissais pas l'existance des pédodontistes. Je dois avouer que je ne souhaite pas faire arracher toutes ces dents carriées et que devant la brutalité 'efficace tout de même" de ma dentiste actuelle, je préfèrerais trouver un dentiste qui les lui réparre. Pour vous répondre, Caroube, j'habite en France (alpes de haute provence). Je vais donc essayer de rechercher un pédodontiste dans mon coin du monde.
Encore merci à tous, véro
ali
Portrait de cgelitti
Bonjour,
il n'y a que ses dents de lait qui sont touchées?Parce qu'à l'âge de 7ans elle a déjà ses premières molaires défiinitives...il faut vraiment faire attention, car elles sont au fond de la bouche et donc pas très bien brossée la plupart du temps...Ce sont les dents les plus cariées à l'âge adulte!!
Pour ses dents de lait si elles sont vraiment cariées mieux vaut les enlever pour laisser les définitives arriver....
Caroube
Portrait de cgelitti
Je suis d'accord avec Joce mais il faut dire que certains dentistes sont rebutés à l'idée de devoir adresser leurs petits patients à des spécialistes dentaires plus habitués aux petits, les pédodontistes....


Tout bon pédodontiste sait qu'il ne faut retirer les dents de lait carriées que lorsqu'on ne peut faire autrement et que donc, il faut soigner TOUTE dent de lait au + tôt car le retrait des dents lactéales peut poser des difficultés pour le maintien de l'espace nécessaire à l'émergence des dents définitives.

Et effectivement, le scellement des sillons permet de dimineur le risque des caries et la sensibilité dentaire également.

Avez-vous pensez à aller voir un pédodontiste (cad un dentiste pédiatrique) avec votre enfant?
Vous êtes ou? En France? En Belgique?

Plusieurs gens recommandent des adresses de spécialistes pour enfants via le web, avez-vous déjà jetté un oeil?

Cordialement
Caroube
Portrait de cgelitti
De rien!

Peu de gens connaissent l'existence des dentistes pour enfants qui sont une minorité.
Il y a les pédodontistes qui ne font que ça (pédodontie exclusive) et là il y en a très très peu et alors les pédodontistes qui font aussi de la dentisterie pour adulte mais cela peut faire une importante différence dans la prise en charge des enfants en terme d'expérience moindre avec les enfants en valeur absolue.

C'est de toute façon fort utile car arracher des dents de lait à la pelle c'est non seulement peu judicieux mais cela peut aussi être traumatisant pour un jeune enfant.

J'ai déjà un peu cherché pour vous si je trouvais des adresses de pédo et j'en ai trouvé plusieurs sur Nice mais connaissant mal la géographie française, il se peut que cela soit déjà fort loin de chez vous?

Si Nice ce n'est pas trop loin de chez vous, n'hésitez pas à me contacter par mail et je vous transmettrai les adresses que j'ai déjà pu trouver.
Sinon, dites-moi quelle est la grande ville la plus proche de chez vous?
Enfin, sachez que dans tous les CHU il existe normalement un service de pédodontie.

Voilà, bien à vous

ka-roube@hotmail.com

urgence
Portrait de cgelitti
il faut tout de suite changer de dentiste pour cette enfant .; les microbes contenus dans les caries sont véhiculés dans le sang, et peuvent créer des infections cardiaques, des abcès au cerveau et autres ..
ce pseudo dentiste est un criminel, tout simplement..

et les méthodes actuelles sont indolores, rassurez vous ..

de plus,une dent de lait non soignée peut contaminer la dent dédinitive ...

l'année scolaire se termine, vous pourrez plus facilement vous organiser ..
Joce
Portrait de cgelitti
Ici, au Québec, les dentistes réparent les dents de lait, et ne les arrachent pas afin que les dents d'adultes puissent pousser sainement. De plus, une fois que les dents d'adultes ont poussées, on met un scellant sur les dents, pour éviter les caries.
Sujet vérouillé