La dent : nombre et fonction

Publié par Dr Sophie Emmanuelli, chirurgien dentiste le Vendredi 07 Juillet 2006 : 02h00
-A +A

Nombre

Les dents dans leur ensemble décrivent deux arcades dites dentaires en forme de fer à cheval correspondant à chacune des mâchoires. L'arcade dentaire inférieure repose sur la mâchoire inférieure ou mandibule, l'autre supérieure sur la mâchoire supérieure ou maxillaire.

Au cours de notre vie, deux séries de denture vont apparaître dans notre bouche.

En premier, ce sont les dents de lait ou dents lactéales qui font leur éruption, puis viennent ensuite les dents permanentes ou définitives.

Vers l'âge de trois ans, toutes les dents lactéales (ou dents de lait) sont présentes dans la bouche, et en quelques années, elles seront toutes remplacées par des dents permanentes.

Les dents de lait sont au nombre de 20. À partir du centre de la bouche, on dénombre de chaque côté de chacune des arcades dentaires un total de 10 dents : 2 incisives (l'une centrale, l'autre latérale), 1 canine et 2 molaires.

Progressivement, entre 6 et 12 ans, les dents de lait vont toutes tomber pour laisser leur place aux dents permanentes qui «poussent» dessous. Ainsi, par arcade, les 4 incisives de lait seront remplacées par 4 incisives permanentes, les 2 canines de lait par 2 canines permanentes et les 4 molaires de lait par les 4 prémolaires permanentes.

Les séquences d'éruption des dents lactéales suivent ainsi le calendrier suivant même s'il existe des variations individuelles.

Vers 6- 8 mois pour les incisives centrales inférieures, 8-10 mois pour les incisives centrales supérieures et incisives latérales inférieures, 10-14 mois pour les incisives latérales supérieures, 14-18 mois pour les premières molaires de lait supérieures et inférieures, 18-24 mois pour les canines supérieures et inférieures et enfin 24-30 mois pour les deuxièmes molaires de lait supérieures et inférieures.

Les molaires définitives, elles, vont faire leur apparition sans remplacer aucune dent. On en dénombre 6 par arcade. La première molaire sort vers l'âge de 6 ans, la deuxième vers 12 ans et la troisième, aussi nommée «dent de sagesse», sort à l'âge adulte.

Fonction des dents

Évidemment, les dents sont utiles et leur fonction principale est de nous permettre de mastiquer les aliments. Mais nos dents remplissent aussi d'autre rôles : la phonation et l'esthétisme.

La mastication

La forme spéciale de chaque type de dent a une influence directe sur sa fonction.

Ainsi, les incisives servent à couper les aliments. Les canines servent à déchiqueter, alors que les molaires servent à broyer la nourriture. Les pré-molaires ont un rôle intermédiaire entre les canines et les molaires : elles servent à la fois à déchiqueter et à broyer.

La phonation

Les dents servent d'appui aux lèvres et aux joues permettant ainsi une bonne élocution.

L'esthétisme

La forme et la position des dents détermine le sourire et les dents servent d'appui aux lèvres et aux joues.

Guide: 

Publié par Dr Sophie Emmanuelli, chirurgien dentiste le Vendredi 07 Juillet 2006 : 02h00
A lire aussi
Les secrets des dents de lait Publié le 25/08/2008 - 00h00

L'apparition des premières dents de lait est toujours un évènement, tout comme la première dent qui tombe, laquelle est célébrée par le passage de la petite souris. Pourquoi tombent-elles ? Dans quel ordre ?... Voici quelques informations autour du rythme des dents de lait.

Dents : stop aux mauvaises habitudes ! Publié le 13/07/2016 - 09h51

Les Français malmènent leurs dents. Environ 10% ne se les brossent pas tous les jours et ils sont très nombreux à s’en servir comme d’un ouvre-bouteille ou un casse noix... Rien de tel pour les abîmer. Voici quelques conseils pour reprendre les bonnes habitudes !

Les maladies dentaires des lapins Publié le 07/03/2005 - 00h00

Le lapin nain est devenu un animal de compagnie courant. Il faut savoir que les problèmes dentaires sont fréquents chez ces petites « boules de poils ». Toutefois, leur incidence peut être réduite par l'usage d'une alimentation adéquate.

Plus d'articles