Dent naturelle ou dent artificielle ?

En matière de dents artificielles, les techniques ont très fortement évolué. À tel point que l’on penche de plus en plus souvent pour l’extraction complète d’une dent afin de la remplacer par une dent artificielle, plutôt que d’engager des traitements sur une dent naturelle.Que faut-il savoir pour faire le bon choix entre dent naturelle et dent artificielle ? Entre traitement conservateur et extraction dentaire ?
© Istock
Sommaire

Traitement conservateur ou extraction dentaire ?

Vous avez une dent fortement endommagée qui va nécessiter un traitement complexe pour la sauver ?

Il existe une autre alternative, l’extraction de cette dent pour la remplacer par une dent artificielle, par une prothèse dentaire ou un implant.

Les deux techniques présentent des avantages et des inconvénients qu’il importe de considérer avec son chirurgien-dentiste pour faire le bon choix.

C’est en tout cas la recommandation de l’European Society of Endodontology (ESE) qui, face à la tendance actuelle à l’extraction, considère qu’il faudrait plutôt donner la priorité aux traitements conservateurs, lesquels permettent de sauver des dents naturelles dans de nombreux cas.

C’est que si les techniques d’implant et de prothèse ont fortement évolué, le traitement conservateur est lui aussi devenu très performant !

Les avantages à conserver une dent naturelle : le traitement canalaire

Conserver une dent naturelle lorsque celle-ci est fortement abîmée nécessite la mise en place d’un traitement canalaire (traitement du canal à la racine de la dent).

Ce traitement permet de guérir les infections très profondes, qui siègent au bout des racines, et qui autrefois imposaient une extraction mais que l’on sait aujourd’hui guérir.

Qu’il s’agisse d’un traitement conservateur ou de remplacement, les techniques modernes d’anesthésie locale rendent les actes habituellement indolores.

On réalise une désinfection (on prévient ainsi nécrose et abcès à l’origine de douleurs), les canaux de la dent sont nettoyés puis obstrués et on reconstruit la substance perdue pour renforcer la dent.

Que cette infection de la racine d’une dent soit douloureuse ou non, il faut faire quelque chose car l’os qui supporte la dent finira par être endommagé, déchaussant la dent.

  • Le traitement canalaire nécessite généralement une ou deux séances d’une heure et demie environ.
  • La période de cicatrisation peut être un peu douloureuse pendant quelques jours.
  • Ce traitement canalaire est de grande qualité et très efficace à long terme s’il est associé à une bonne hygiène buccodentaire.
  • Un suivi régulier de contrôle chez le dentiste est également requis.
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : European Society of Endodontology (ESE), http://www.e-s-e.eu/, août 2012.