Dent cassée ou arrachée : c'est une urgence !

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Lundi 29 Juin 2009 : 02h00
Mis à jour le Mercredi 13 Mai 2015 : 18h26
-A +A
Mon enfant est tombé, il a perdu une dent. Il a recu un coup et sa dent s'est déplacée. Il s'est cogné et un petit bout de sa dent s'est cassé... Quel que soit le type d'incident, il est expressément recommandé de consulter son chirurgien-dentiste en urgence.

Lors d'un accident, les dents peuvent être endommagées. Plusieurs cas de figure sont possibles, qui nécessitent des prises en charge différentes : dent cassée, déplacée ou arrachée. Mais les démarches diffèrent également en fonction de la dent touchée : temporaire ou définitive. Dans tous les cas, il est vivement recommandé de consulter son chirurgien-dentiste en urgence afin d'évaluer les conséquences éventuelles. Au minimum, une radiographie s'impose.

Une dent cassée

Conservez précieusement le morceau cassé et consultez votre dentiste dans les 24 heures.

Qu'il s'agisse d'une dent temporaire ou définitive, il est parfois possible de recoller le morceau cassé. Sinon, une restauration esthétique peut être effectuée.

Une dent déplacée

Consultez votre dentiste dans les 24 heures.

S'il s'agit d'une dent temporaire, une radio permettra de vérifier si la dent définitive est bien en dessous. Si c'est une dent définitive, elle est remise en place, si nécessaire maintenue avec un petit fil collé.

Une dent arrachée

Si c'est une dent définitive qui est arrachée, il s'agit d'une urgence absolue : il faut consulter le chirurgien-dentiste le plus rapidement possible, idéalement dans l'heure qui suit l'accident !

En effet, celui-ci peut la remettre en place, à condition d'intervenir très rapidement.

  • Pour cela, il est impératif de conserver la dent dans du lait ou dans du sérum physiologique.

  • Il ne faut surtout pas la laver, ni la sécher, ni la conserver dans du coton ou dans un linge.

    La dent ne doit jamais rester au sec !

  • Si l'enfant est grand (ou s'il s'agit d'un adulte), on peut aussi recommander de garder la dent dans la bouche en attendant les soins.

  • La dent doit être manipulée le moins possible et toujours du côté couronne, sans toucher la racine.

  • Si la gencive saigne, il ne faut pas appliquer du coton, mais une compresse.

Enfin, si la dent arrachée est une dent temporaire, elle n'est pas remise en place. En cas de préjudice esthétique important, le chirurgien-dentiste peut proposer un appareil remplaçant la ou les dents manquantes.

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Lundi 29 Juin 2009 : 02h00
Mis à jour le Mercredi 13 Mai 2015 : 18h26
Source : Carnet de santé dentaire, Elmex, laboratoire GABA et Société française d'odontologie pédiatrique, juin 2009.
A lire aussi
Il s'est cassé une dent ! Publié le 25/10/2005 - 00h00

La plupart des dents cassées l'ont été durant l'enfance ou l'adolescence. La principale cause de traumatismes dentaires : les activités ludiques. Il est important pour les parents de connaître les cas nécessitant une urgence et l'intérêt des visites de suivi après l'accident.

Dent arrachée ou dent luxée : il y a urgence ! Publié le 29/09/2008 - 00h00

Une dent définitive qui a été arrachée peut être repositionnée par le dentiste et ainsi rester vivante. Mais attention, le sauvetage de cette dent n'est possible que si l'on intervient en extrême urgence. Et enfin, deux autres conditions doivent être remplies.

Comment répare-t-on les dents abîmées ? Publié le 27/05/2015 - 08h14

Les techniques ont fortement évolué et l’on peut aujourd’hui réparer la quasi-totalité des dents abîmées. La seule condition : réagir vite et consulter son chirurgien dentiste pour qu’il entreprenne les soins immédiatement, ce qui augmente les chances de réparation et de...

Traumatismes de la dent Publié le 13/11/2001 - 00h00

Les dents implantées dans les maxillaires sont formées par deux arcs osseux dont l'ensemble constitue la mâchoire.Les dents sont faites d'ivoire, ou dentine, et sont recouvertes d'une substance dure et blanche, l'émail.Une cavité remplie de pulpe, constituée de vaisseaux sanguins et de nerfs,...

Plus d'articles