armandavido
Portrait de cgelitti
Bonjour,

depuis peu, j'ai des démangeaisons sur tout le corps,

et il y a rien d'apparent (plaque rouge, bouton, ...)

c'est plutot des picotements et je me demande d'où ça vient

merci d'avançe

lola
Portrait de cgelitti
mon ami et moi nous avons le meme probléme que toi
nous avons une sensation comme si des betes nous marchais dessus et souvent nous ressentons des picotements
c'est horrible ...
aline
Portrait de cgelitti
[QUOTE=Ninieus] Bonjour,
J'ai 29 ans et cela fait au moins 15 ans que je souffre de demangeaisons apres la douche surtout sur les jambes mais parfois aussi sur les bras et a d'autres endroits. Cependant, j'ai remarque plusieurs choses qui pourront peut etre vous aider aussi:
- les demangeaisons n'apparaissent que si je me suis frottee la peau (avec un gant par exemple). Si je ne fais que me laver avec du gel douche sans frotter, rien ne se passe.
- l'eau froide arrete les demangeaisons pour au moins 5-10 minutes. C'est un effet agreable et anesthesiant et facile a pratiquer (l'ete surtout!)
- Mettre des vetements arrete aussi les demangeaisons apres quelques minutes. La peau ne doit pas rester a l'air libre.

Je suppose que cela depend de l'origine des demangeaisons, mais pour moi ca marche!

Bon courage
[/QUOTE]
Alain
Portrait de cgelitti
Désolé, le lien ne semble pas fonctionner.

En voici le contenue,

Démangeaison, prurit

La démangeaison (prurit) accompagne fréquemment les éruptions cutanées, mais elle peut aussi se produire sans que la peau ou la muqueuse ne présente un aspect particulier. Une démangeaison intense est très pénible et empêche souvent la personne concernée de dormir durant la nuit, parfois elle la rend incapable de travailler. Elle peut se manifester sur n?importe quelle partie de la surface du corps. Le fait de gratter est une sorte de réflexe de défense.
L?histamine est un des médiateurs possibles à l?origine des démangeaisons. L?histamine contient une substance stockée dans certaines cellules de l?organisme qui peut se libérer en cas de besoin. De nombreux médicaments contre les démangeaisons contiennent de ce fait des liaisons chimiques qui inhibent la libération de l?histamine; aussi les appelle-t-on les antihistaminiques. Mais il faut se rappeler que l?histamine participe dans certaines régions du cerveau à la transmission des impulsions nerveuses, raison pour laquelle les antihistaminiques peuvent provoquer de la fatigue (avis aux conducteurs de véhicules).
Causes

1. Les affections internes provoquent souvent des démangeaisons avec ou sans éruption cutanée, parfois avant que la maladie de base ne se déclare (symptôme du prodrome).

Les maladies du foie: hépatite, cirrhose du foie, obstruction du canal cholédoque, cancer du foie

Le diabète

Les maladies infectieuses: varicelle, rougeole, scarlatine, rubéole, maladies dues aux champignons ou mycoses
      Le dessèchement de la peau, surtout chez les personnes âgées ou suite à de trop nombreuses douches

Les troubles de l?irrigation sanguine

La carence en fer ou en vitamines

La défaillance des fonctions du rein (urémie)

La goutte

Certaines causes hormonales: fonctionnement défaillant ou exagéré de la glande thyroïde, hypo - ou hyperthyroïdie, grossesse

Cancer, en particulier le cancer du sang (leucémie); les maladies du sang

Les parasites dans le tractus digestif (vers ou helminthes)

Certains produits chimiques et médicaments: en particulier l?aspirine, la codéine, médicaments réducteurs de la sécrétion gastrique (Ranitidine), certains antibiotiques et médicaments antirhumatismaux (contre les rhumatismes et les douleurs)

2. Les affections cutanées typiques avec démangeaison sont:

Allergie: eczéma, urticaire, neurodermite, allergies à certains aliments

Parasites domestiques: poux, gale, puces

Dartres: psoriasis, autres maladies dermatologiques comme le ?lichen?.

3. Les affections psychiques et le stress

Symptômes

Les démangeaisons en liaison avec les manifestations cutanées sont souvent un simple symptôme d?une maladie interne antérieure qui se manifeste aussi sur la peau. En cas de fièvre, de maux de gorge, de gonflement des ganglions et d?état maladif généralisé, une maladie interne est à coup sûr en train de couver.

Si rien n?apparaît sur la peau, il faut envisager des facteurs psychiques ou hormonaux (par exemple vers la fin d?une grossesse, à un âge avancé).
Que peut-on faire ?

Les compresses froides apportent souvent du soulagement. En cas de nécessité de se gratter, il faut le faire avec prudence: avec la pulpe des doigts, mais pas avec les ongles, car les blessures peuvent s?infecter et laisser des cicatrices. Une pommade rafraîchissante (Cold Cream) peut contribuer à soigner la peau endolorie.

Il faut impérativement traiter la maladie qui est à l?origine de ces démangeaisons sur la peau; à cet effet, les remèdes de famille peuvent apporter un excellent complément de traitement.

Remèdes de famille:

-      Des compresses ou enveloppements froids avec du fromage blanc ou du yogourt; applications d?eau froide

-     Laver à l?eau additionnée de savon noir

-     Tamponner à l?eau vinaigrée: mélanger un peu de vinaigre à de l?eau froide

-      Pour la peau sèche: des crèmes à base d?acides gras ou des bains d?huile

Quand faut-il consulter ?

Il faut consulter un médecin quand les démangeaisons ne réagissent pas aux remèdes de famille et si elles s?accompagnent de fièvre ou de sensations de malaise. Il faut l?avis du médecin si l?affection est due à des parasites, à cause du danger de contamination.
Si nécessaire, le médecin peut prescrire, en plus des médicaments pour le traitement de la maladie de base, d?autres remèdes pour le traitement local des démangeaisons. Ces derniers contiennent en partie de la cortisone et ne devraient pas s?utiliser de manière prolongée (des mois durant), car ils pourraient à leur tour provoquer des modifications de la peau.
Prévenir

Comme les démangeaisons peuvent avoir des origines très différentes, il est difficile de donner des recommandations générales. Vous trouverez les mesures et traitements spécifiques à propos des différentes maladies qui s?accompagnent de démangeaisons.

Bonne chance !
nissette
Portrait de cgelitti
Jo, merci pour votre intervention qui me "réconforte". En effet, j'ai presque 19 ans et je mange au moins une tablette de chocolat, ou une barre chocolatée par soir (oui car je mange le chocolat [qui est, soit dit en passant, une sorte de drogue pour moi,dont je ne peux me passer] en regardant la télé, en révisant mes cours ou même juste par besoin avant d'aller me coucher !). Je conte reprendre RDV chez mon medecin pendant les vacances [chez qui je suis déjà allée au tout début et qui m'avait prescrit un traitement de pilules pendant 1 mois (ce traitement n'a d'ailleurs pas servi!)], et j'espère vraiment que ce n'est rien de grave...car je ne sais pas comment je réagirais si on m'annoncait que je suis atteinte d'une maladie orpheline ou d'un cancer !!...
pizzou
Portrait de cgelitti
Mon mari a aussi des démangeaisons en sortant de la douche enfin en
sortant de l'eau, que ce soit piscine ou bains de mer. IL se gratte parfois
pendant 5 mn ou cela peut aller jusqu'à 15 mn il est irritable pendant ce
moment là. Sa maman a le même problème, elle en a parlé à des médecins
qui n'ont rien trouvés pour la calmer. Donc si vous avec des trucs ou si vous
trouvez un médecin qui prenne ce soucis en considération je suis à l'écoute.
Merci à tous
Laurence
Portrait de cgelitti
Bonjour,
J'avais aussi des démangeaisons sur tout le corps, surtout le soir au coucher et ça a duré plusieurs mois.
Je viens enfin de trouver d'où ça venait.
Un soir, je ne me suis pas démaquillé les yeux et miracle, je n'ai pas eu de démangeaisons. J'ai donc
changé de démaquillant (j'achetais le moins cher en grande surface) et depuis plus rien.
C'est super.
J'espère que mon message pourra vous aider.
Amicalement
Yoo45
Portrait de cgelitti

Bonjour

J'ai exactement les même symptomes que vous depuis un an.

Picotement, tiraillement, et sensation de brulure sur tout le corps, surtout les jambes et les pieds.

Avez vous réussi à trouver d'ou cela venait?

bbking
Portrait de cgelitti

vesicule biliaire enlevée :acide ds le sang ce qui provoque des picottements

rebecca
Portrait de cgelitti
bonjour, moi aussi depuis 2 jours j'ai des demangeaisons sur tout le corps ces affreux je ne sais pas de quoi cela peut venir
Marie
Portrait de cgelitti
Ca m'est arrivée, et je me suis aperçu que c'étais quand je mettais de la naphtaline dans les armoires !!

Pages

Sujet vérouillé