Démangeaison après le rapport : une allergie au sperme ?

Publié par La Rédaction E-Santé le Samedi 14 Avril 2018 : 10h01
Les démangeaisons et brûlures intimes après un rapport sexuel peuvent avoir diverses origines. Parmi elles, l'allergie au sperme. En effet, même si cette affection est rare, elle existe. En quoi consiste-t-elle ? Quelle hygiène intime adopter ?
© Istock

Le sperme, cause possible d’irritation après rapport sexuel

Cette allergie au sperme est vraiment très rare et se présente généralement chez des femmes jeunes, les premiers temps de leur sexualité. Elle a aussi été observée, dans une moindre mesure, chez des hommes. Les symptômes ? Des irritations après rapport sexuel (anal, vaginal ou oral), un gonflement au niveau génital, des rougeurs, des maux de ventre, de fortes démangeaisons et brûlures. Dans les formes d’allergie les plus graves, le contact avec le sperme peut aller jusqu’à provoquer des chocs anaphylactiques. Ces irritations ne sont pas dues à un défaut de toilette intime, pas plus qu’elles ne sont à confondre avec une maladie sexuellement transmissible.

PUB

Éviter les irritations et brûlures après rapport sexuel

En cas d’irritations et brûlures dues à une allergie au sperme, il conviendra de modifier son hygiène intime. Ainsi, lors des rapports, qu'ils soient vaginaux, anaux ou oraux, le couple utilisera systématiquement un préservatif. Il s’agit d’éviter tout contact entre le sperme et les muqueuses.

Toutefois, en cas de désir de procréer, le port du préservatif ne pouvant être préconisé, la personne allergique pourra s’orienter vers une désensibilisation. Si celle-ci requiert de la patience (compter plusieurs mois d’injections), elle donne des résultats très satisfaisants.

Publié par La Rédaction E-Santé le Samedi 14 Avril 2018 : 10h01
PUB
PUB
A lire aussi
Irritations après un rapport : 3 causes possiblesPublié le 02/06/2018 - 08h01

Sujet souvent tabou et pourtant assez fréquemment rencontré, il arrive qu’à la suite d’un rapport sexuel, la femme ressente une irritation au niveau du vagin. À quoi sont dues ces irritations intimes après rapport ? Zoom sur 3 causes possibles.

Plus d'articles