cgelitti
Portrait de cgelitti
Bonsoir à tous,

Je suis étudiant en dernière année de kinésithérapie et je prépare la soutenance de mon mémoire, où je parle de la pompe à baclofène. Je compte essayer de présenter un petit état des lieux sur le rapport coût/complication/efficacité pour voir la pertinence de son implantation dans les spasticités sévères et diffuses.

J'ai donc quelques questions à poser qui restent sans réponses précises malgré mes recherches :

-Je sais que l'implantation d'une pompe à baclofène coûte entre 6000 et 9000 euros, remboursée par les mutuelles. Mais quand est-il du changement de la pompe ? du reremplissage ? J'aimerais savoir combien coûte ces opérations.

-J'avais lu quelques par que les CHU limitaient à une dizaine d'implantations de pompes par an de par son coût en 2003. Qu'en est-il aujourd'hui ?

-Il arrivent parfois d'avoir des complications à type de dysfonctionnement du cathéter... qui impliquent des dépenses supplémentaires de santé. Il y a t-il une estimations des pourcentages de complications ?

-Cette technique, qui peut changer la vie d'une personne, sera de plus en plus utilisée dans le futur, pensez vous que l'utilisation de cette pompe se démocratise assez rapidement pour devenir aussi courante que l'injection de toxine botulique par exemple ?

Je ne sais pas si des neurologues passent sur le forum mais si quelqu'un à des réponses ou des informations à me donner sur ces questions je lui en serait fort reconnaissant ! Merci d'avance !

PUB
PUB