stephanie
Portrait de cgelitti
Bonjour,

La fille d'une amie doit être hospitalisée en début d'année prochaine pour une intervention lourde dûe à son handicap.

Mon amie va devoir rester auprès de sa fille plusieures semaines (environ 2 mois) après l'opération pour lui apporter les soins nécessaires.

Durant cette période, mon amie peut-elle avoir une aide financière en compensation du manque à gagner financier ?

Je précise que mon amie n'est pas salariée puisqu'elle est actuellement au terme d'une formation de 3 ans.

Merci par avance pour vos renseignements.

celine
Portrait de cgelitti
Vous etes Carole,"que pensez vous de l'integration?"
Pour votre amie,si j'ai bien compris etait en stages remunéré peut etre par les assedic?
Si c'est le cas normalement elle devrait avoir le droit a l'APP(l'allocation de presence parental),il faut se renseigner aupres de la secu ou la caf(je ne suis plus tres sure).
Si elle n'a plus aucuns droit financier,elle peut faire une demande d'AES+un complement auprés de la maison departemental du handicap,qui peut lui verser un complement plus élever pour compenser sa perte financiere,si l'état de santé de sa fille nécessite sa presence a ses coté.Voila
bon courage
celine
Portrait de cgelitti
pETITE INFO:l'app n'est pas cumulable avec l'aes,c'est l'un ou l'autre.
Carole
Portrait de cgelitti
Merci Céline pour ses infos. Mon amie va se renseigner, je vous tiens au courant, j'espère qu'elle aura droit à l'une de ses 2 aides.
stephanie
Portrait de cgelitti
l'app, maintenant appelé ajpp est cumulable avec l'aes mais pas avec un complement de l'aes. A savoir l'aes 117 euros par mois et l'ajpp 1017 euros par mois complet, car dorenavant la caf envoie a l'allocataire un doc a faire remplir par l'employeur indiquant le nombre de jours d'abscence dans le cadre d'un congé de présence parentale, congé limité a 22 jours par mois (donc une indemnité de 46 euros par jour). Quant aux complements de l'aes si je ne me trompe pas il y a 6 categorie (1ère cat 88 euros et dernière catégorie a peu près 1000), ils sont attribué selon si la personne s'arrete de travailler, doive cesser son travail a 50%, a 80%, et ou selon les dépenses engagées vis a vis de l'enfant du fait de son handicap, il y a en plus une indemnité pour les personnes isolées variables également selon la catégorie. C'est assez compliqué pour l'aes. J'ai trouvé les infos pour les complements sur le net
Sujet vérouillé