Francois
Portrait de cgelitti
Bonjour,ma fille de 4 ans refuse totalement de faire caca au toilette!!!depuis toute petite elle se cache dans sa chambre avec la porte fermée et interdiction d'y entrer!!nous avons déjà essayé de cacher les couches, elle se met à hurler donc on fini par céder!!!on lui explique qu'a 4 ans on est une grande fille, elle nous répond qu'elle encore une petite fille!!on a essayé tout les moyens pour la rassurer, l'accompagner au toilette et rien se passe!!si c'est arrivé à l'un de vos enfants et que vous êtes arrivé à le convaincre aidez nous!!!

Laetitia

laeti
Portrait de cgelitti
bonjours à tous. Moi c'est pareil ma fille aura 4ans et demi dans 1 mois et elle fait toujours caca dans la couche. Moi le pédiatre à dit que c'étais la position qu'il l'interressé, car dans la couche elle fait debout comme un bébé qui marche et qui fait ses besoins dans la couche debout.Ma fille elle dit qu'elle n'est plus un bébé et que c'est une grande fille, elle aimerai plus que tout arreter les couches mais dans les toillettes ou dans le pot elle dit qu'elle n'y arrive pas, alors après elle se constipe, et je fini pas lui mettre la couche. Vos message date de 2005 mais aujourd'hui vos enfant doivent faire dans les toilettes, alors dite moi comment ca c'est passer l'abandon des couches.
man
Portrait de cgelitti
essaie de ne plus lui mettre de couches, comme le disait la personne au début !!
t'en achete plus !
papé cigale
Portrait de cgelitti
moi aussi j'ai ma petite fille qui a 3 ans 1/2 et qui ne fait son kk que dans une couche qu'elle a mis. elle ne veut voir personne, que sa soeur idem lorsque qu'elle va au toilette pour le pipi. nous avons tout essayé la douceur, la discussion, la rudesse, rien n'y a fait. Qie nous reste t'il ? et bien de la patience et du temps je crois, surtout après la lecture de tous ces messages.Je remarque que c'est donné plus aux filles qu'aux garçons.
On a tout entendu aussi de la part de certaines personnes (elle a peur, elle en veut à sa mère qui travaille, elle ne veut pas grandir,elle a peut être eu un pb au momet de sa naissance.....je suis désespéré surtout pour ell, car je ne voudrais pas qu'elle se fasse mal à force de ne pas aller à la selle.. le papé cigale
colette
Portrait de cgelitti
ma petite fille de 4ans refusede faire kk je suis desesperer cela fait 2semaine qu elle esa l hopital toujours rien ma fille apeur il lui font des lavages ellea perdu son papa il yaun anaider moi
PapaRiko
Portrait de cgelitti
Bonjour à tous.

C?est un peu rassurant de constater que la propreté est un problême commun. Ça devient pourtant tellement frustrant de gérer le kk d?un enfant de 3 ans et demi qui fait dans sa culotte.

Ma conjointe et moi essayons depuis un bon huit mois de trouver des solutions, sans trop insister sur la chose, tentants de trouver la bonne dose d?encouragement, de conséquence (dormir sans toutou?), de participation de l?enfant au nettoyage, ou d?explication en gardant une attitude posée et zen.

J?écris aujourd?hui car je viens de changer ma fille pour une deuxième fois, il n?est même pas encore midi, je lui fait nettoyer son train arrière, sa culotte et pousser avec ses doigts pour faire passer ce qui reste dans le dévidoir du bain et mademoiselle danse et chantonne. Ça ne l?éc?ure plus: ça l?amuse!!!

Des fois ça arrive à la garderie, des fois chez les grands-parents mais toujours à la maison.

D?habitude, elle semble voir peur d?avoir mal sur la toilette car elle peut attendre plusieurs jours avant de se laisser aller, génèrant ainsi d?infâmes monstres bruns assez douloureux à sortir. Mais quand la routine est chamboulée, notre petite distributrice organique peut nous donner 2 à 3 suprises par jour! Merde!!!

C?est une régression car elle s?est d?abord amusée à faire sur la toilette et nous en profitions pour la féliciter (danse du caca :o), mais elle s?est mise à refaire dans sa culotte.

Nous avons aussi une grande fille de 6 ans pour qui la propreté n?a pas été un problême (en tout cas, jamais aussi frustrant), à qui il arrive parfois (1 fois/mois) d?oublier qu?elle a envie, sans plus. Elle encourage aussi sa petite s?ur et la félicite à chaque accasion.

Elle adore les légumes et nous mangeons très santé à la maison (sans être trop radical sur les principes diététiques).

Les boulversements ont été fréquents dans la dernière année et l?athmosphère à la maison est souvent morose. Pas d?engeulade ni de manque de respect mais le climat est plutôt lourd et on travaille là dessus.

Le renforcement positif en prend un coup quand on est en colère contre son enfant? je vais réessayer de la féliciter plus souvent, de demeurer impassible et de passer au moins 15 minutes par jour ou elle sera en position de force et pourra décider de tout. Ça à déjà fonctionné pour régler ses comportements agressifs: Ça pourrait peut-être régler ce qui ressemble à un déficite d?attention? (La maman travaille beaucoup et la grande s?ru à besoin d?un encadrement serré pour les activités scolaires). Le plus difficile est d?être constant car son adaptation se fait sur des semaines ou des mois. Elle ne réagi pas si on essaie des trucs sur quelques jours.

Je ne veux pas la remettre aux couches. Ce serait trop décourageant. Ce n?est pas l?école qui m?inquiète car au Québec, nous n?avons l?école à 4 ans que sur une base volontaire (nivau pré-maternelle). C?est simplement difficile pour le moral des troupes et très certainement humiliant pour notre petite princesse.

P.S.: Vous connaissez un commerçant qui vend de la patience en format familial?

Bon courage à tous.
Alicette
Portrait de cgelitti
Bonjour à tous. Problème identique avec ma petite fille de 4 ans et demi. Pour faire caca, elle réclame une couche sinon elle refuse de faire aux WC et peut rester plus de 5 jours sans aller aux toilettes donc je lui mets une couche. Avec mes deux garçons, je n'ai pas rencontré ce genre de problème, ils ont été tous les 2 propres très tôt. Je pense que c'est la position debout qui l'intéresse, à l'école tout va bien puisqu'elle n'a aucun soucis pour faire pipi aux WC. J'espère que le déclic ne va pas tarder et qu'enfin les couches seront mises de côté.
Damien
Portrait de cgelitti
Peut-être que cet été vous arriverez à résoudre ce problème. Fait-elle caca dans un petit pot ou sur le WC ? A-t-elle peur de tomber dans le Wc (c'était la crainte de ma fille à 4 ans) ?

Effectivement, je ne crois pas qu'il faille brusquer les choses comme l'indique Claude...
Laetitia
Portrait de cgelitti
Elle ne fait ni dans les toilettes ni dans le pot!!!elle nous dit qu'elle ne sait pas!!!!A 4 ans ça nous inquiète!!
agnes
Portrait de cgelitti
je suis assistante maternelle et il mais arrive de recontrer des souci avec des enfants recalcitrant, mon fils aussi a été propre du jour au lendemain pour le pipi mais 6 mois apres pour le caca avec des crise de constipation et mêmê une fissure anale a force de se retenir.
juste un conseil evite a tout pris les lavement cela peut abimer les muscles du sfinctère(fesses), faite lui juste comprendre qu'il est plus ageable d'avoir les fesse propres, que c'est normal de ne pas vouloir ce separe de son caca (car pour un enfant sont caca est une partie de lui et cela leur fait peur de s'en separer)et laisser lui l'oportuniter de choisir le moment ou ilveux faire,render le pot ludic et mettez en avant que les grand fond plein des choses que le petit n'ont pas le droit de faire, donc c'est pas si mal d'etre un grand .bonne chance a vous en tout cas tou est une affaire de patience.amicalment agnes
Anonyme
Portrait de cgelitti
Bonjour à tous, j'ai le même problème, il à 3ans au mois de décembre, il fait pipi ds pot ou toilette, mais pas le caca, c'est dans le slip, une fois par terre au toilette de l'école, il y a qque temps l'hopital, il se retient trop et aujourd'hui encore des suppos, pour faire dans la baignoir sur le pot, il est tout nu et n'a pas le choix que de faire dans le pot, mais bon le pblème n'est pas résolu, c'est ma 2ème séance chez la pedopsychiatre et pour l'instant aucun résultat, moi aussi je ne sais plus quoi faire!

Pages

Sujet vérouillé