Funestria
Portrait de cgelitti
bonjours a tous,

je viens vers vous parce que j'arrive à bout de nerfs et j'espère que je ne vais pas me mélanger les pinceaux!

Ma mère souffre de délires de persécution : on a enfin su le nom de sa maladie seulement hier. Je pense qu'elle souffre de cette maladie depuis plusieurs années mais mes frères/soeur et moi nous nous en sommes vraiment rendu compte a la fin de notre adolescence et quand nous avons quitté le foyer parental. Depuis on sait rendu compte qu'elle nous avez "manipulés" pendant toute notre enfance. On voyait très peu notre famille maternelle soit disant ma grand mère et oncle/tante racontaient des choses derrière notre dos, qu'ils étaient jaloux de nous, qu'ils faisaient tout pour qu'on ne réussisse pas dans la vie, que ma gd mère faisait des différences entre tous les cousins... Ma mère a réussi a convaincre mon père de couper les ponts avec sa famille.

Aujourd'hui elle s'acharne sur les voisins (ils manipuleraient mon père, viendraient lui volaient ses papiers), sur son ancien boulot (soit disant on ne lui donne pas de travail parce que quelqu'un lui mettait des bâtons dans les roues), et même sur ma belle famille et celle de mes frère/soeur (ils nous bourrent le crane pour ne pas qu'on voit ma mère) ainsi que sur mon père (elle soutient que mon père a échangé de canapé, de chambre sans parler des maitresses qu'il aurait, qu'il la frapperait...)

Elle voit le mal partout : elle dit a qui veut l'entendre que mon couple ne va pas, que ma belle soeur manipule mon frère, que mon beau frère a obligé ma soeur a déménagé a plus de 200km et que depuis elle est en dépression. Lorsque mon petits frère était petit, elle lui demandait devant mon père si il ne venez pas le toucher la nuit.

Quand elle vient voir ses petites filles, elle vérifie toujours si elles ne sont pas malades il suffit qu'elles toussent pour me dire qu'elles sont malades, que ce n'est pas normal, qu'il faut consulter.... Si j'ai un bleu sur le bras, c'est mon conjoint qui me bas et m'enferme.

Elle a fait 3 séjours en hôpital psy après la naissance de mon petit frère : à l'époque, on nous a dit qu'elle souffrait de bouffées délirantes dues aux bouleversements hormonale. Depuis elle était traitée pour ses problèmes. A chaque sortie, elle devait aller voir un psy : elle allait seulement a un RDV et revenait en nous disant que le psy lui disait que ça ne servait à rien qu'elle allait très bien.

Il y a 3 ans a la suite de la mort de mon oncle donc son frere, elle a arreté de prendre ses médicaments (elle nous a caché cela pendant 2ans 1/2), et depuis ça va crescendo. Au début, on en a parlé a notre médecin traitant qui nous disait qu'elle venait régulièrement prendre son renouvellement de médicament.

Hier, elle a tellement poussé mon père a bout qui l'a menacé de mort. Ma mère a sauté sur l'occasion pour téléphoner au policier : résultat mon père en garde a vue.

Ce matin, j'ai donc été voir ma mère avec mon frère ainé pour essayer de lui faire comprendre qu'elle a un problème mais elle n'a rien voulu savoir au contraire elle s'est emballée en disant que quelqu'un nous manipulait qu'on voulait la mettre sous tutelle, qu'on voulait tirer quelque chose d'elle. Elle nous a dit aussi que les gens dans la rue venait la voir pour la traiter de folle, qu'on lui crachait dessus.

Je suis vraiment désoler pour la longueur mais j'avais besoin de parler de mettre les choses a plat. On pense l'a faire hospitaliser a la demande d'un tier mais on a peur des répercussions même si sa famille et mon pere nous suivent. et ce que cela va entrainer sur la relation avec notre mere parce que c'est cel qui est difficile vue que c'est notre mere

merci pour ce qui ont tout lu

Funestria
Portrait de cgelitti

Bonjour à toutes et à tous.

J'écris parce que je suis dans le même cas que vous. J'ai une mère qui est complètement paranoiaque qui voit le mal partout au point qu'elle croit qu'elle est sur écoute, que les voisins font du bruit exprès la nuit pour l'embêter, que son courier est sans cesse détourné ( qu'elle reçoit toujours mais pour elle l'arrivée du courier est trop longue), que tout le monde est manipulé. Elle voit des membres de la famille dans des endroits ou ils ne sont pas. Même moi son fils, elle croit que je " trainais " avec des gens douteux et à a un moment elle croyait que je me droguais. ( parce qu'une fois je suis revenue d'une analyse de sang un peu pâle ). Elle insulte même sa propre mère croyant qu'elle se fasse manipulé par des gens. Etant donné que je suis électricien, elle voulait que je contrôle le câblage d'une prise téléphonique " parce que des fois il y a des gens qui l'espionne au téléphone". Bien sur lui disant qu'il n'y avait rien d'anormal, j'étais presque un menteur à ses yeux.

Je lui rend visite une fois toute les deux semaines en espérant que l'heure passe vite. Chaque fois que j'y vais elle me parle de ses "problèmes". Bien qu'on ai déjà essayer de la raisonner maintes fois. La faire consulté un psy ?  Nan c'est vrai ils sont manipulés....

Je dois lui mentir sur mon lieu de travail, parce que je travaille dans le milieu hospitalier.  les médecins sont soit disant  tous des manipulateurs. ( ça c'est encore une autre et très longue histoire), donc moi aussi je peux me faire manipuler. Donc pour être tranquille, je lui mens en lui disant que je travaille ailleurs. Bref, elle s'est mise toute la famille à dos. Alors que c'était une personne très gentille. Je précise qu'elle prennait des anti-dépresseurs qu'elle avait arrêté du jour au lendemain. Le pire c'est quand elle a appelée ma grand mère pour lui poser des questions dans mon dos sur moi ,j'avais la rage. Ca fait depuis 1 an que je suis avec ma copine, je ne lui ai toujours pas présenté ma mère, je lui ai expliqué pourquoi biensur, je trouve cela vraiment d'un ridicule des fois. A l'écouter les autres n'ont pas de problème mais juste elle.

victime1
Portrait de cgelitti

bonjour,

Vous trouverez sur les topics paranoia des réponses qui sont édifiantes.

Pour faire court, sachez que souvent il est impossible qu'ils acceptent un traitement...

Ensuite, une hospitalisation est trés compliquée car ils ne se sentent pas malades et ils peuvent se venger à la sortie !

Les médecins fuient ces individus et n'aident pas les familles car l'investissement est lourd et dangereux, puis les résultats ne sont pas probants.

J'ai vécu cela aussi avec ma mére qui a détruit la famille et finit par délirer de plus en plus et j'étais sa bête noire. Elle est trés dangereuse et n'a jamais été prise en charge car refus d'admettre qu'elle a des problémes. Il faut qu'ils passent à l'acte pour qu'on puisse agir....

FUYEZ le plus possible pour vous protéger car les délires sont contaminants et peuvent vous déstabiliser gravement. C'est une pathologie terrible, sans issue véritable, on se débat toute une vie et on s'auto détruit à petit feu. BON COURAGE et lisez les posts sur la paranoia, vous trouverez des témoignages poignants et édifiants qui vous ferons comprendre l'impuissance des familles à agir et trouver une solution.

flippy
Portrait de cgelitti

Bonjour a tous,

je viens donner des nouvelles : j'ai pris mon courage a 2 mains et j'ai decidé d'hospitaliser ma mere !!! Apres en avoir parler avec mes frere soeur et oncle et tantes, on a decidé de faire une HDT!

je ne vous le cache pas que ma mere est super enervé apres moi, ne veut plus me voir... mais il était vraiment temps de faire quelque chose !! ça allait de pire en pire : on la droguait, elle harcelait les gens sur leur lieux de travail, au telephone, ma grand mere en avait peur ma tante aussi... bref le summum a été lorsqu'elle n'est pas venu a l'enterrement de son frere soit disant c'était un mannequin !!!

je ne sais pas ce que ça va donner : aujourd'hui elle avait le droit de sortir dans le parc de l'hopital et elle s'est retrouvée en ville a agresser mon petit frere ! je ne sais pas ou je vais, si elle va "redescendre". on a mis le nez dans ses papiers et elle doit plein d'argent, elle a fait des lettres qui n'ont ni queues ni tetes ... si elle ne refuse de faire soigner je coupe definitivement les ponts avec elles !!! je le ferais pour proteger mon conjoint (et sa famille)  et surtout pour mes filles je ne veux pas qu'elles entendent ce que nous on a entendu pendant toute notre vie !! aujourd'hui on a plus de haine envers elle qu'autre chose!!

laetipomme
Portrait de cgelitti

Bonjour flippy,

Je retrouve sur ton témoignage les memes idées de persécutions de ma mére: (une personne va la mettre sous tutelle, elle nous a éloigné, coupé de notre famille paternelle et maternelle, moi et ma soeur et nos conjoint nous sommes dans le coup= le complot;)

elle rajoute meme qu'elle est filmé par des caméras cachés un peu partout dans l'appartement, que les caméras sont visionné par mon conjoint qui est soi disant gendarme a ses yeux, elle nettoie désinfecte plusieurs fois par jours a outrance sols, murs et autre avec de la javel pure, elle ne paie plus c'est factures elle se coupe du monde......

bref je ne sais plus quoi faire, j'ai déja contacté les pompier au moment de ses crises violentes, mais comme elle n'était pas menaçante d'un couteau ou n'était pas dangereuse poue elle meme il n'ont rien fait; je rajoute que je vis en normandie et que cet région est trés mal entouré pour ces problémes de ce type la...

merci de me répondre , avec impatience .

laetitia

shingaari
Portrait de cgelitti

vos posts sont tres similaires a ma situation helas...ma mere est atteinte de delires paranoiaques depuis env 25 ans ;elle a commencé a s imaginer que mon pere avait des maitresses pendant qu elle etait au travail (travail de nuit) et soupconne aussi les voisins de comploter contre elle: elle pense qu ils vivent sur son compteur electrique,qu ils font du bruit pour qu elle parte de son logement,et des qu elle trouve un vetement troué,ou une griffure sur un objet(je precise qd meme qu elle a un chat) elle est convaincue qu on vient la nuit lui abimer ses affaires ect ect... ca part des fois dans de vraiies crises:elle parle et s enerve tout seule en debitant des grossieretés et s en prend bien sur a moi m accusant de comploter contre elle avec mon pere qui lui a fuit deja..j ai maintenant 33 ans et elle m a pourri toute mon adolescence et une grande partie de mon enfance en me manipulant ,me mentant,me culpabilisant..je n osais meme pas inviter quelqu un chez moi a cause de ca et je me suis ecartée des autres,je n allais plus en cours et raté mes etudes car  il n y avait jamais de moments joyeux...mon petit frere qui vis encore avec elle a bientot 32 ans est detruit.il n a pas eu la force de s en sortir avec tout ca et il moisit dans sa chambre coupé du monde ,ne frequentant pers et n a jamais travaillé ou eu de petite amie...la seule solution c de fuir helas..j ai essayé tout ce que j ai pu depuis des années mais ca ne fait qu empirer..elle appelle regulierement les flics qui ne prennent meme plus la peine de se deplacer..  il faut que tu fasses ta vie et sans pour autant couper les ponts rester a bonne distance car moi, je ne l ai pas fait assez tot et j ai parfois bcp de difficultés dans ma vie de tt les jours..c difficile de se construire sur ces bases...

Sujet vérouillé