cgelitti
Portrait de cgelitti

Bonjour Madame,

Je viens répondre à votre courrier. Je ne suis pas parent d'enfant avec autisme, je suis psychologue.

De mon point de vue, suite aux différents examens ayant permis le diagnostic, il est important au-delà du diagnostic effectué, de relever tous les éléments qualitatifs permettant de mettre en évidence les spécificités de votre enfant.

Cela peut être réalisé, notamment par les neuropsychologues travaillant en collaboration avec d'autres professionnels (Orl, psychomotricien, ophtalmologue, orthophoniste,pédopsychiatre, etc.), lorsqu'ils réalisent un bilan neuropsychologique.

Grâce à l'exploitation qualitative des différentes situations du bilan, il est possible de définir précisément les capacités en émergence, les difficultés, les objets et situations qu'il aime, etc.

A partir de cela, il est possible de relever les situations où il manque peu de choses pour que votre enfant stabilise des progrès. Ce travail permet de relever des axes de progression dans tous les domaines de développement de votre enfant. Ces éléments peuvent ensuite être partagés avec les parents, mais aussi avec les différents professionnels qui interviennent sur le plan educatif avec votre enfant.

L'intérêt d'une telle démarche est qu'elle n'est pas normative mais s'adapte aux goûts et aux possibilités de votre enfant. Les parents peuvent donc disposer de point de repère leur permettant d'observer la dynamique de développement de leur enfant.

Bien cordialement

PUB
PUB