arianou
Portrait de cgelitti
Bonjour,

On a diagnostiqué chez mon compagnon une dégénérescence maculaire l'année passée, il avait alors 30 ans. Cela a commencé par des lignes qu'ils voyaient déformées; et hier il m'a annoncé qu'il croyait avoir un point noir devant les yeux. D'après l'ophtalmo c'est extrêmement rare et génétique; ses frères plus jeunes sont touchés aussi, mais ils ne s'en aperçoivent pas encore.

Non pas que j'espère que quelqu'un d'autre soit dans le même cas que lui, mais j'aimerais avoir le témoignages de gens qui auraient été touchés par une maladie des yeux de manière précoce. Comment cela évolue-t-il? Risque-t-il d'être aveugle dans 10 ans? Comment aborder le sujet avec lui et comment le soutenir?

J'ai 27 ans, nous avons des projets ensemble, et j'aimerais aussi avoir des enfants, mais j'ai peur de ce que nous réserve l'avenir, j'ai aussi peur que mes enfants aient la même maladie...

Merci pour votre aide.

arianou
Portrait de cgelitti

bonjour,je suis aujurd'hui toucher par une degenerescence et je suis une femme et j'ai 36 ans je voix que votre texte date  de 2009 et a heure daujourdhui comment la maladie a evoluer chez votre compagnion

merci beaucoup de me repondre

Valérie
Portrait de cgelitti
Bonjour, la mère de mon ex. a eu cette maladie, vers les
55 - 60 ans, ce qui, il parait, est déjà tôt mais alors
30 ans je n'avais jamais entendu.
Malheureusement je n'ai rien de rassurant à dire, car
elle est quasi aveugle maintenant, soit 10 ans après le
diagnostique. Bon les traitements ont surement progressé
en 10 ans, chez elle je sais qu'ils ont abimés le fond de
l'oeil en essayant de traiter au laser, je ne sais pas si
à ce moment là ils avaient déjà diagnostiqué la