bibou
Portrait de cgelitti
Merci pour votre info sur le déficit en G6PD trés peu connu en France ... y compris par les médecins. Je tenais à préciser que les femmes aussi peuvent être concernées (ce qui est mon cas), ayant fait des crises sévères notamment à l'enfance (qui se traduisait par une sorte de jaunisse et une grande faiblesse). Cette maladie est aussi appelée le Favisme, car c'est notamment après l'absorption de fèves (ou certains médicaments) que la crise hémolytique se déclenche. Y penser si l'on a des origines méditerranéennes, et notamment sud de l'Italie et Sardaigne.
bibou
Portrait de cgelitti

[quote=faten]mon mari est avec un D6PD
son medecin lui a di k'il y a un risque de 75% de devenir diabétique insulinodépendant ce qui lui risque de perdre son emploi.s'il vous plait informez moi si c'est vrai 

feriel
Portrait de cgelitti
mon bb de 3mois a lui aussi ce deficit en G6PD decouvert au cours d une hospitalisation pour infection urinaire +paleur+fatigue(tj endormie)en fait en + de linfection il etait en train dhemolyser il a du etre transfuser car anemie a 5 je n sais pa pourquoi il a fait cette hemolyse cad je n trouve pa de facteur declanchant la fievre etait a38 pa de medicament de la liste il va mieux mais peur qu il refasse une autre hemolyse

IMANE
Portrait de cgelitti
BONSOIR
MON FILS DE 6 ANS A UN DEFICIT EN G6PD ET EN CE MOMENT IL EST TRES ANEMIE NOUS RVENONS DU SENEGAL Où je lui ai donne du malarone (antipaludeen) je me demande si ce n est pas ca qui le rend aussi anemiee merci de me repondre car je m inquiette un peu
B.A
Portrait de cgelitti
Mon fils est né la semaine dernière et les examens en maternité ont dépisté un déficit en G6PD. Pourriez vous me dire si cette maladie est soignable ou non. Je précise que ma femme et moi sommes originaire du Maghreb plus précisément d'Algérie.
Ornella
Portrait de cgelitti
Le Déficit en G6PD consiste en fait en un déficit dans le sang d'une enzyme chargée de protégée les globules rouges contre certaines substances dites "oxydantes" (un peu comme si certains produits consommés étaient acides". Beaucoup de substances sont naturellement oxydantes, mais il semblerait que dans le Déficit G6PD, le risque vienne surtout de l'absorption de fèves (crues notemment), ou de médicaments (mais c'est moins fréquents). En cas d'ingestion, les globules rouges ne seraient pas protégés, et il s'en suit une déstruction plus ou moins importante de globules rouges.
Les signes sont : paleur voire jaunisse, fatique, maux de ventre etc.. (voir le site).
Pas de traitement à ma connaissance, si ce n'est beaucoup boire et éventuellement prendre des compléments alimentaires de type fer, vitamines B9, B12 (mangez du foie de veau !) pour aider à la reconstitution des globules. Transfusion sanguine dans les cas ++++.
A part çà, c'est difficile de faire des généralités car les réactions peuvent être très différentes d'une personne à l'autre (en Italie par exemple, certaines zones ont été interdites à la culture de fèves, car les pollens pouvaient être dangereux chez certains ; Ce n'est pas mon cas.
Vous trouverez un très bon site :"VIGIFAVISME" où tout est expliqué. C'est aussi une association présidée par un médecin. J'ai moi même un déficit et mon fils aussi et nous nous portons très bien tous les deux. Il faut "juste" pensez à le signaler à chaque médecin, pour des médicaments ou anesthésie par exemple, par précaution. C'est un peu comme une allergie.
A noter, ily a effectivement de la farine de fève dans certains pain de mie et certains pains de hamburgers (il faut penser à regarder les ingrédients), mais personnellement, je n'ai fait jamais fait de crises après en avoir consommé. C'est peut-être parce qu'il s'agit de produits transformés. Le risque dans ces cas là (je l'ai lu sur un site italien), c'est une "micro agression du sang" et donc une certaine fragilité, après absorption.
Albert
Portrait de cgelitti
Et un autre petit détail... mais pas des moindre.

Votre enfant, pour autant qu'il ne soit pas suicidaire, ne se droguera (drogues dures) jamais !

Cocaïne, héroïne, extasy, etc. sont toujours mélangés à d'autres produits.... dont le déficient est probablement allergique !!

Un gros soucis de moins pour les parents.

Un joli bonus en fait.
michel
Portrait de cgelitti
pouvez vous me donner la liste des médicaments à eviter en cas de déficit en g6pd merci
Marie-Anne
Portrait de cgelitti
[QUOTE=patrizia] bonjour monsieur;j ai lue votre petit message!je ne su s pas medecin mais mon fils est aussi atteint de la maladie du favisme mais malheureusement il n y a pas de medicament pour la soigner!il faux juste que vous faite tres attention a se qu il mangera mois mon fils ne pourra jamais manger des feves des petit poids des champignon du fromage de chevre surtout ne jamais lui donner se stille de nouriture et surtout de faire tres attention a certain medicaments tacher de tjs avoir la liste de ses medicament qu il ne pourra jamais prendre et de la communiquer a l ecole.si vous voulez en s avoir plus il n y a pas de probleme je vous repondrais.[/QUOTE]
Marie-Anne
Portrait de cgelitti
[QUOTE=patrizia] bonjour monsieur;j ai lue votre petit message!je ne su s pas medecin mais mon fils est aussi atteint de la maladie du favisme mais malheureusement il n y a pas de medicament pour la soigner!il faux juste que vous faite tres attention a se qu il mangera mois mon fils ne pourra jamais manger des feves des petit poids des champignon du fromage de chevre surtout ne jamais lui donner se stille de nouriture et surtout de faire tres attention a certain medicaments tacher de tjs avoir la liste de ses medicament qu il ne pourra jamais prendre et de la communiquer a l ecole.si vous voulez en s avoir plus il n y a pas de probleme je vous repondrais.[/QUOTE]

Bonsoir Patrizia
J'ai egalement un Deficit en G6PD et je n'ai jamais entendu dire qu'il ne fallait pas manger de fromage de chèvre as-tu une liste plus complète ? Je tiens à préciser à d'autres lecteurs, que le déficit ne saute pas une génération, car maman est déficitaire moi aussi et mes enfants également. Je n'explique pas comment cela est possible mais c'est le cas. Merci
caliste
Portrait de cgelitti
bonsoir ma fille a 15 ans malade depuis la naissance, c'est en 2003 qu'on découvre sa déficience en g6pd. elle est tjr malade elle a le rhumatisme articulaire aigu, les angine à répétition on a meme enlevé ses amidales en 2007 mais elle a tjr mal à la gorge. parfois elle n'arrive pas à marcher , jaunis, fatigue, fièvre,mal de gorge de ventre enflement des articulations etc... je me demande si ca sera comme cà toute sa vie ceci malgré le respect de la liste donnée par le médecin. je suis au Cameroun.
merci de me repondre

Pages

Sujet vérouillé