Déchirure du tendon d'Achille

Publié par Blausen (Collectif) le Jeudi 19 Août 2010 : 16h58
Mis à jour le Jeudi 19 Janvier 2017 : 12h07
-A +A

Vidéo associée: 

Partager cette vidéo :

Publié le 19/08/2010
190 vues

Les tendons sont des bandes de tissu fibreux qui relient les muscles aux os. Le tendon d'Achille est situé à l'endroit où les muscles du mollet ou muscles jumeaux de la jambe, sont fixés à un os du tarse, le calcanéum.

Le tendon d'Achille peut se déchirer ou se rompre à la suite d'un déplacement brusque comme un saut, un démarrage de sprint, ou au cours d'étirements violents du tendon. La zone lésée va être gonflée, endolorie, et contusionnée. Une intervention chirurgicale avec plâtre, ou un plâtre seul, peuvent être nécessaires pour réparer une déchirure du tendon d'Achille.

A lire aussi
Ski : la prévention Publié le 18/02/2004 - 00h00

L'attrait des pistes enneigées ne doit pas faire oublier les risques de fractures et d'entorses. Quelles sont les lésions les plus fréquentes et comment les répare-t-on ? Suivez-le guide…

L'épicondylite en vidéo Publié le 19/08/2010 - 14h58

Le squelette est la charpente du corps. Il donne sa forme au corps, protège les organes internes et permet le mouvement. Un mouvement est effectué par une interaction des os avec les muscles, les ligaments et les tendons. Toutefois, des lésions subites ou une contrainte physique répétée...

Cheville douloureuse Publié le 31/05/2001 - 00h00

La cheville est une articulation particulièrement vulnérable, car elle soutient une partie du corps tout en permettant le transfert de poids lors du mouvement.Que l'on marche, court ou saute, cette double fonction est stressante pour l'articulation et les traumatismes sont fréquents.Les grands...

Plus d'articles