emilie
Portrait de cgelitti
J'ai perdu ma mère en 1999. J'ai pris plus d'un an à m'en remettre. Et quand je pensais que j'en avais fait mon deuil. Eh bien non, j'ai commencé à avoir un comportement que je ne m'explique pas, des troubles de la mémoire, mal au dos... Et puis, j'ai perdu 2 ans dans mes études (2003-2004 et 2004-2005). J'aimerais savoir quand on peut dire que l'on a fait le deuil de quelqu'un et combien de temps cela dure.
chercheuse
Portrait de cgelitti
QUELLES SONT LES ÉTAPES DU DEUIL?

Le processus de deuil comporte diverses étapes. Les trois étapes décrites ci-dessous sont celles vécues par la plupart des gens. Cependant, on ne passe généralement pas de la première étape à la dernière dans l?ordre logique. Certaines personnes peuvent sauter plusieurs fois d?une étape à l?autre et le temps nécessaire pour les franchir peut varier.

Étape 1 - Torpeur ou état de choc

Au début, les individus fonctionnent de façon presque mécanique. Vous pouvez également éprouver des sentiments de colère, de confusion ou même de soulagement, selon les circonstances. Ces sentiments sont normaux. Au cours de cette étape, de nombreuses personnes s?éloigneront des autres émotionnellement afin de se protéger et d?éviter toute discussion ayant rapport au décès.

Étape II - Désorganisation

Rendu là, il est normal de se sentir seul, déprimé et au bord des larmes. Vous pourriez même avoir de la misère à dormir ou à manger. Certaines personnes peuvent s?apitoyer sur leur sort et même avoir des hallucinations. Vous vous tourmenterez peut-être à propos de choses, qu?à votre avis, vous auriez pu faire pour la personne décédée. À cette étape, il serait peut-être bon de tendre la main à quelqu?un et discuter de vos sentiments.

Étape III - Réorganisation

Vous commencerez à vous sentir plus à l?aise et vous rendrez peut-être compte qu?il y a des moments où vous ne pensez pas à votre perte. Vos sentiments ne seront plus aussi intenses et vous serez capable de vous concentrer sur vos tâches quotidiennes. À ce stade, la plupart des gens ont besoin d?encouragement pour reprendre un train de vie normal.

N?oubliez surtout pas qu?il y a de l?aide et de l?espoir. Vous ne pourrez peut-être jamais surmonter le décès lui-même, mais vous pourrez surmonter votre chagri
emilie
Portrait de cgelitti
bonjour colibri ...quand j'ai lu ton probleme jj'avais les larmes aux yeux pcq je suis passe par des moments difficiles a cause du deces de mon pere
et depuis je suis devenu desorganisee sur tous les plans perturbee on dirais que je vie dans un autre monde pas le notre..dans les premiers temps je pleurais tout le temps je faisais des cauchemars c'etait
l'enfer pour moi a chaque fois je me dis mon pere est ce qu'il repose en paie???est ce qu'il va bien j'etais tres attachee a lui ...apres je me suis juree que je sois la meilleure sur tous les plans par rapport ames copines pourquoi elles ont un pere et moi non et puis ça c'est devenu une obcetion une jalousie insuportable j'ai perdu 2 ans d'etudes a cause de ça je suis devenu insuportable ...et maintenant je suis une therapy afin de surmonter la douleure ...au fait j'ai perdu mon pere ça fait 6ans..
Sujet vérouillé