Pepita
Portrait de cgelitti
Bonjour,

Petite interrogation sur un début de grossesse pour le moins étrange:

A J24 (pas de suspicion de grossesse), visite chez la gynéco. Elle décide de faire une échographie. Sur l'écho, un ovaire a un aspect inquiétant. Elle soupçonne une GEU et demande une prise de sang. PDS faite le jour même: bHCG nuls, GEU écartée.

11 jours plus tard, toujours pas de règle, douleurs mammaires, nausées,... décision est prise de faire un test de grossesse: positif. Un deuxième test de grossesse plus tard confirmera le résultat du premier. Nouvelle prise de sang dont les résultats arriveront demain mais qui a priori devraient être sans surprise..

Je n'ai que trois scenarii qui me viennent à l'esprit, et ils paraissent tous peu probables...

1) (celui qu'on voudrait): la grossesse a démarré après le 24ème jour. Je suis bien enceinte et tout va bien.

2) La PDS à J24 est un faux négatif, la GEU n'est plus exclue.

3) Il s'agit d'une grossesse nerveuse apparue après ma consultation.

Pourquoi improbables:

1) Compte tenu de mon état de santé (qui a motivé ma consultation du 24ème jour) je n'ai pas eu de rapport entre (au moins!) J10 et J29. Difficile d'expliquer le test négatif à J24 et positif à J31.

2) Un faux négatif sur une prise de sang est quand même hautement improbable. Et si GEU il y avait, l'absence de rapport resterait un mystère...

3) Une grossesse nerveuse n'entraînant pas la production de bHCG, cela signifierait que les deux tests sont des faux positifs. Là encore, plutôt improbable deux faux positifs avec deux tests de marques différentes.

Il y aurait bien une autre solution:

4) La prise de sang et les deux tests sont bons, la différence est qu'entre J24 et J31, une tumeur se soit mise à secréter des bHCG. Là encore probabilité quand même faible.

Rendez-vous en mai pour expliquer tout ça avec la gynéco, mais d'ici là, j'ai pas fini de me poser des questions...