• rating
    • rating
    • rating
    • rating
    • rating
    0 avis
  • Consultations (2064)
  • Commentaires (0)

Dans votre assiette : la mâche

Dans votre assiette : la mâche
Elle est tellement riche en carotènes qu'à l'approche des beaux jours, on peut en faire une cure plutôt que d'avaler des gélules pour dorer sa peau !

La mâche est une plante en petits bouquets, aux feuilles douces et arrondies, qui pousse spontanément dans les champs. Il fut un temps où à l'automne, on ramassait la « doucette » lors des balades familiales. Ensuite, il fallait la laver plusieurs fois. Souvent, ça craquait encore sous la dent. Maintenant « valérianelle potagère », « raiponce » ou encore « oreille-de-lièvre » - ce sont ses autres noms - se trouve bien lavée, en barquette filmée. Il suffit de rincer juste une fois, de verser dans le saladier et le tour est joué. Sa culture à grande échelle, de septembre à mars, par les maraîchers des pays de Loire date d'il y a quelques années.

Il en existe plusieurs variétés :

  • la verte du Nord (ou de Cambrai), à larges feuilles vert foncé, est la plus courante : elle est assez rustique et croquante ;
  • la ronde maraîchère, à petites feuilles très vertes est savoureuse, juteuse et tendre ;
  • la mâche d'Italie au feuillage plus clair légèrement denté et velu, assez rare, est moins fruitée.

Article publié par le 26/03/2003

Trouvez-vous cet article intéressant ?
 

Pub

Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté

VOTRE COMMUNAUTÉ Aliments

Participez aux discussions les plus actives