Dans votre assiette : les cèpes

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Vendredi 27 Septembre 2002 : 02h00
Mis à jour le Vendredi 09 Décembre 2011 : 10h59
-A +A
Cèpe est le nom usuel de toute une série de champignons comestibles appelée bolet. Caractéristique principale, quelle que soit la variété : un gros pied trapu surmonté d'un chapeau. Ce pied ressemble à un tronc d'arbre, autrement dit à un "cep" en gascon. Le nom vient de là.

Cèpes ou bolets

Les premiers bolets apparaissent en août-septembre. Il s'agit des bolets appendiculés qui poussent dans les bois feuillus. Leur chair est ferme, compacte et jaune pâle, évoluant facilement vers un bleuâtre pas forcément appétissant.

Tout au long de l'automne, d'autres variétés de bolets assez communs surgiront des sols sous les chênes ou les pins : bolet bai, bolet blafard, bolet indigo, bolet jaune des pins (qui s'appelle aussi, c'est très mignon - "nonette voilée"), bolet à pied rouge et bolet royal. Ce sont, selon le Larousse Gastronomique, des "bolets au sens large", pas vraiment des cèpes.

Tous ont une chair jaune qui évolue plus ou moins vers le bleu. Ils sont de moindre qualité que les vrais cèpes (qui sont des "bolets au sens strict" toujours selon le Larousse !!), les cèpes nobles. Ceux-là ont une chair d'un blanc immuable et sont bien meilleurs.

Saison de récolte des cèpes et bolets

En septembre-octobre, commence la saison du Cèpe de Bordeaux : c'est le plus réputé. Il doit paraît-il son nom au roi d'Angleterre, Edouard 1er, qui avait décidé que la capitale de l'Aquitaine (sur laquelle il régnait) serait le port d'envoi des bolets gascons.

Mai-juin et septembre-octobre voient pousser les cèpes réticulés. Jusqu'à fin novembre, on aura des cèpes des pins de montagne et aussi des « têtes de nègre » ou cèpes bronzés ou cèpes noirs. Les chapeaux de tous ces cèpes nobles vont du brun au marron en passant par le roux acajou.

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Vendredi 27 Septembre 2002 : 02h00
Mis à jour le Vendredi 09 Décembre 2011 : 10h59
A lire aussi
Comment bien choisir et nettoyer les cèpes Publié le 19/10/2014 - 19h34

Pour cause de météo favorable, alternance de pluie, de soleil et chaleur, les cèpes poussent de tous côtés. Si vous vous laissez tenter sur un marché, choisissez soigneusement et ensuite, nettoyez tout aussi soigneusement.

Champignons asiatiques Publié le 27/03/2007 - 00h00

Il y a encore quelques années, les champignons asiatiques, souvent baptisés "champignons chinois", même s'ils viennent du Japon faisaient figure de champignons "exotiques" à cause de leur provenance lointaine et de leur rareté. La mode de la cuisine asiatique les a rendus accessibles.

Champignons Publié le 22/06/2001 - 00h00

Les champignons, du moins ceux qui ne sont pas toxiques, ont toujours nourri les hommes. Mais ce ne sont pas des légumes, bien qu'ils soient cuisinés et consommés comme tels.

Plus d'articles