Ce billet fait partie du blog "Le blog de Paule Neyrat".

Dans la famille des légumes secs, le pois cassé

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Jeudi 10 Janvier 2013 : 00h08
Mis à jour le Jeudi 10 Janvier 2013 : 09h26
-A +A

Très oublié, le pois cassé. On attend qu'un grand chef le remette à la mode, qu'il fasse l'objet d'une recette lors d'un Master ou d'un Top Chef !

Il fut un temps où le Potage Saint-Germain était de rigueur sur les plus grandes tables et il a fait le tour du monde dans les bagages des cuisiniers français. Il en existe différentes interprétations. La plus simple est la suivante :

Plongez 250 g de pois cassés pendant 2 minutes dans de l'eau bouillante puis égouttez-les.

Épluchez et coupez en morceaux 2 carottes et 1 bel oignon. Faites-les revenir dans l'autocuiseur avec un filet d'huile d'olive et 80 g de lardons ou de dés de jambon. Ajoutez les pois cassés. Versez 1 litre de bouillon de volaille ou d'eau. Cuisez 25 minutes à partir de la mise en pression.

Mixez. Si le potage est trop épais, étendez-le tout simplement avec de l'eau chaude. Rectifiez son assaisonnement après l'avoir mixé.

Vous pouvez y ajouter un peu de crème fraîche ou le mixer avec une ou deux Vache qui rit.

Paule

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Jeudi 10 Janvier 2013 : 00h08
Mis à jour le Jeudi 10 Janvier 2013 : 09h26
Ce billet fait partie du blog : Le blog de Paule Neyrat
A lire aussi
Pois cassés Publié le 15/06/2001 - 00h00

Les pois cassés sont issus d'une variété de petits pois ronds et gros. Récoltés à maturité complète ils sont mis à sécher et ensuite débarrassés de leur enveloppe de cellulose, divisés en deux et souvent glacés avec du talc ou du glucose.

Petits-pois Publié le 12/07/2001 - 00h00

Les petits pois dont la saison est particulièrement courte sont un des légumes les plus consommés tout simplement parce qu'ils existent en boîte ! Mais il existe d'autres pois, les pois gourmands et les pois chiches.

Plus d'articles