• rating
    • rating
    • rating
    • rating
    • rating
    1 avis
  • Consultations (5245)
  • Commentaires (0)

Cystites : tentez la grande airelle rouge

Cystites : tentez la grande airelle rouge
Les données portant sur des compléments alimentaires à base de jus de fruits de Vaccinium macrocarpon, autrement appelés Cranberry ou grande airelle rouge, et leurs effets préventifs sur les cystites récidivantes, se précisent. Côté mécanisme, il s'agirait d'antioxydants particuliers capables d'empêcher l'adhésion des bactéries aux parois de la vessie.

En France, 2 millions de personnes souffrent de cystite récidivante. A 85%, ce sont des femmes. Soulignons également que ces affections s'accompagnent d'une consommation fréquente d'antibiotiques.

Parallèlement, la Cranberry est utilisée depuis plusieurs centaines d'années pour la désinfection des plaies, l'hygiène bucco-dentaire et le traitement des infections urinaires. Ce fruit pourrait donc logiquement exercer une action préventive sur les cystites récidivantes. Grâce aux études portant sur ces fruits, un mécanisme d'action vient d'être élucidé. C'est ainsi que l'Agence française de sécurité sanitaire des aliments (AFSSA) a rendu un avis favorable à l'emploi des grandes airelles rouges dans la prévention de ces infections urinaires à répétition. Les études sur lesquelles s'appuie l'AFSSA, montrent qu'en plus de fibres, de flavonoïdes et d'anthocyanes, le Cranberry contient également des proanthocyanidines, substances capables de se fixer sur les bactéries E. Coli, lesquelles ne pouvant plus adhérer aux parois de la vessie, sont éliminées lors de la miction. D'autres essais démontrent une diminution de la récidive des cystites chez des femmes âgées de 30 à 78 ans, grandes consommatrices de jus de fruits contenant des proanthocyanidines (36mg/jour).

Votre avis sur les traitements de la cystite ?

Article publié par le 30/06/2004
Cet article n'a pas fait l'objet de révision depuis cette date. Il figure dans le planning de mises à jour de la rédaction.

Sources : Avis de l'AFSSA, mai 2004, Communiqué de la société Pharmatoka.

Trouvez-vous cet article intéressant ?
 
PUBLI-INFORMATION
Publi information
Acygil : 3 plantes contre les gênes urinaires

Le Laboratoire Médiflor a associé des extraits de Cranberry, d’Hibiscus et de Pissenlit pour mieux aider les femmes à se libérer des gênes et sensibilités urinaires.  Cette formulation renforcée exclusive a convaincu : 9 utilisatrices d’Acygil sur 10 ont plébiscité son efficacité d’action et 8 sur 10 sa rapidité d’action !

Pub

VOTRE COMMUNAUTÉ Infection urinaire

Participez aux discussions les plus actives