Un cyberespace orienté prévention Sida

Gratuit et ouvert à tous, le Cybercrips est le tout premier cyberespace de santé en France. Il utilise les nouvelles technologies du multimédia au service de la prévention. L'objectif, informer et orienter, prioritairement les jeunes, en offrant un lieu de parole et d'échange sur le Sida, les drogues et la sexualité.

Installé dans le Hall d'entrée de la tour Montparnasse, cet espace aménagé des tous derniers outils « high-tech », est animé d'une équipe jeune et sympa, sachant parler à la fois de façon ludique et scientifique de sujets aussi difficiles que le sexe et la drogue.

Bornes interactives : au nombre de 7, ces outils permettent de s'informer de façon ludique sur le Sida et les autres infections sexuellement transmissibles, la sexualité, les drogues... Boîte Magique : spécialement conçu pour les filles, il s'agit d'une boîte contenant un sexe en bois, permettant, en y glissant ses mains à l'intérieur, d'apprendre à enfiler un préservatif à l'abri des regards. Cyber-Vidéo-Car : c'est une Fiat 500 invitant les jeunes, de façon très originale, à visionner tranquillement une vidéo d'éducation sexuelle.Espaces-salon et salle de projection : il s'agit d'un lieu de discussion et de débat avec un animateur, mais où l'on peut aussi simplement lire une BD, visionner une vidéo, un clip ou un dessin animé sur le thème de la prévention. Espace boutique-associative : on y trouve de nombreux outils de prévention, allant de la vidéo à la BD, en passant par le gadget, tous au profit des associations de lutte conte le Sida. Expositions permanentes : et pourquoi pas une exposition animée sur le préservatif ? A l'aide d'un présentoir, il est possible de toucher et manipuler toute la gamme des préservatifs existant dans le monde, des plus petits aux plus larges. On y apprend toutes les phases de leur fabrication, du topo sur le latex, jusqu'aux tests finaux et à l'accès aux normes (NF, CE...). Il en est de même du préservatif féminin. Cet espace est conçu pour favoriser les échanges sans tabou : Comment les jeunes abordent-ils la sexualité avec leurs parents ? Comment réagissent-ils aux campagnes de prévention ?

Ouvert depuis près d'un an et ayant déjà accueilli plus de 10.000 visiteurs, le Cybercrips reçoit beaucoup d'habitués et le bouche-à-oreille fonctionne à merveille. L'âge le plus représenté, tant masculin que féminin, est 16 ans. Selon une première évaluation, 85% des moins de 16 ans et 77% des 16-18 ans déclarent après leur visite avoir appris à mieux se préserver de certains risques.

Après un tel succès, l'équipe du Cybercrips réfléchit à d'autres thèmes comme la violence verbale, corporelle et sexuelle. En attendant, ces outils multimédias sont déjà employés par des tabacologues, qui assurent une permanence chaque mercredi.

Adresse et horaires

Rez-de-chaussée de la tour Montparnasse, côté rue du Départ, du mardi au vendredi de 13h à 19h, le samedi de 11h à 18h, tél : 01.56.80.33.34, site Internet : www.cybercrips.net.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : www.cybercrips.net