CUISINEZ LA POMME !

CUISINEZ LA POMME !
Elle se croque depuis la nuit des temps, mais la pomme se cuisine aussi, salée ou sucrée. Et c'est ainsi une bonne façon d'appliquer le diction qui dit que "une pomme par jour éloigne le médecin". Savourez-la en entrée, en garniture d'une viande, en salade, en dessert grâce à ces délicieuses recettes, simples mais originales !
CUISINEZ LA POMME !

Articles

Adorée des plus jeunes aux ados et boudée par les adultes surveillant leur poids, la pomme de terre fait parfois l’objet d’idées fausses. Pourtant, elle a bien des atouts et mérite sa place dans nos assiettes. A condition de choisir les bons modes de cuisson et d’en consommer selon ses besoins.

Dessert ne rime pas forcément avec gras, sucres et kilos superflus. La preuve avec ces 8 desserts légers et gourmands qui permettent de se faire plaisir sans grossir.

Violette, verte ou noire, la figue est le fruit d’été par excellence. Tout à la fois fraîche, juteuse, moelleuse et délicatement sucrée, elle regorge aussi d’une étonnante variété de bienfaits. Alors n’attendez pas, dégustez-la comme il vous plaira car la saison des figues fraîches est courte ! 

Régime acido-basique

Le régime acido-basique est une réelle hygiène de vie pour retrouver un bon fonctionnement digestif et se délester de quelques kilos superflus !  Au vu des dépenses faites dans l’hexagone pour les médicaments anti acides – dépenses multipliées par 4 en 30 ans ! – de nombreux nutritionnistes vous invitent aujourd’hui à tester votre taux d’acidité dans le sang, proposent une armada d’analyses censées détectées le niveau de pH de votre corps, et promettent un rééquilibrage complet acido-basique ou alcalin, pour non seulement retrouver la ligne, mais aussi dire adieu à jamais à vos ballonnements en fin de repas ou vos douleurs de dos chroniques.

Perdre du poids

Vous crevez souvent de faim ? Vous ne résistez pas à un bout de fromage en préparant le dîner ?  Le tiroir de votre bureau est toujours équipé en biscuits ? Vous piquez une partie du goûter de votre enfant à la sortie de l’école ? Mais depuis quelque temps, la balance n’est plus votre amie. Vous avez grossi à cause de ces fringales. Comment y remédier ?

Régime intestin irritable

Mal au ventre, ballonnements, diarrhées ou constipation, voire alternance des deux, constituent les symptômes du syndrome de l'intestin irritable. Un régime alimentaire s'impose, lequel implique notamment de différencier les fibres solubles des fibres insolubles.

Antioxydants dans les pommes

« Une pomme par jour éloigne le médecin ». Ce vieux diction a été vérifié par un grand nombre d’études scientifiques. Elles ont démontré les nombreux effets bénéfiques des pommes qui agissent comme un médicament. Mais elles sont aussi pleines de ces poisons que sont les pesticides. Quelles pommes faut-il manger et comment ?

 

Remèdes naturels

Les compresses et les cataplasmes ne sont pas tombés dans les oubliettes : les remèdes de grands-mères ont du bon… Une médecine naturelle qui devient une véritable cuisine sur-mesure. À chaque maux sa recette…

Carence en vitamine c

Le scorbut, maladie mortelle qui avait disparu depuis le 18ème siècle, fait malheureusement son retour. Des cas ont été observés en Australie et en France. Elle est due à une carence en vitamine C. Mais un simple manque peut avoir des conséquences désastreuses sur votre santé. Il est temps de vérifier si vous avez votre quota.

Intoxication alimentaire

Les produits frais, viandes, poissons, légumes, fruits, laitages et fromages, sont plus ou moins vite périssables. Comment gérer ceux que vous avez l’habitude d’acheter pour ne pas gaspiller et ne pas vous intoxiquer ?

Lutter contre la fatigue, favoriser la réhydratation et la récupération musculaire, refaire le plein d’énergie : l’alimentation participe pleinement à la récupération après une activité sportive. Explications.

Les céréales complètes sont riches en minéraux

Pâtes et riz blancs sont vos céréales refuge. Elles sont faciles à préparer et tout le monde les aime, c’est vraiment pratique. Mais pourquoi ne pas explorer d’autres céréales encore plus bénéfiques pour votre équilibre alimentaire ?

Difficile de trouver un produit alimentaire sans additifs car ils sont employés larga manu dans toute l’industrie pour de multiples raisons, l’essentielle étant la rentabilité.

Il existe une multitude  d’additifs, certains utiles, d’autres non, certains très probablement toxiques, d’autres non. En sommes nous empoisonnés ?

On fait le point.

La réponse est non, évidemment. Car il ne faut jamais forcer un enfant à manger  quoi que ce soit pour diverses raisons. Mais, tout comme les adultes, un enfant a besoin de légumes. Comment gérer quand il renâcle sur ceux-ci ?

A la rentrée, c’est sûr, nos neurones vont se remettre à carburer à cent à l’heure. Pour les préserver du stress, de surmenage ou de la déprime, une solution : chouchoutez votre assiette car certains aliments sont particulièrement bons pour le cerveau. Alors pourquoi s’en priver ?

Randonnée : on mange et on boit quoi ?

Randonner, c’est très bon pour la santé. Ca fait marcher et dépenser des calories. Mais si vous ne voulez pas terminer votre randonnée dans l’hélico de secours pour cause d’épuisement, il faut bien ajuster votre alimentation. Alors, on mange et on boit quoi ? Voici quelques conseils de base.

Index glycémique des aliments : à quoi ça sert ?

Indice attribué aux aliments contenant des sucres (glucides), l’Index Glycémique, ou IG, est une notion utile au quotidien pour perdre du poids mais aussi pour réduire les risques de surpoids, d’obésité ou de diabète. 

Régime anti Fomap

Dans le syndrome de l’intestin irritable, lorsqu’après des années de souffrance, de vie gâchée par des symptômes intestinaux tabous et trop peu souvent pris au sérieux, un régime alimentaire peut être proposé, sous contrôle médical et nutritionnel. Il s’agit de réduire au maximum les sucres qui fermentent dans l’intestin : les FODMAPs. La moitié des personnes sont soulagées. On vous dit tout.

Équilibre alimentaire et repas minceur sont avant tout une affaire de cuisine.  Si, faute de provisions dans vos placards, votre frigo et votre congélateur, vous vous rabattez sur les plats cuisinés du commerce ou les pizzas à livrer, adieu la minceur et l’équilibre alimentaire familial ! Que devez-vous avoir en permanence pour des menus minceur ? Et dans quelles perspectives ?

Augmentation mammaire : implant mammaire ou lipofilling, le match

L’augmentation mammaire fait partie des actes de chirurgie esthétique les plus pratiqués en France. Si l’implant mammaire est encore la référence, le lipofilling séduit de nouvelles patientes. Zoom sur les atouts et inconvénients de ces différentes techniques.

Super-aliments : réalité ou arnaque ?

Les super-aliments sont de plus en plus à la mode.

Ils seraient exceptionnels, capables de vous protéger quasiment de toutes les maladies, de vous permettre de mourir très vieux sans avoir l’air de l’être et de plus en bonne santé.

Est-ce vraiment une réalité, scientifiquement prouvée ? Ou une arnaque marketing? 

Souffrez-vous d’allergie alimentaire, d’intolérance alimentaire, ou êtes-vous juste hypersensible ?

Allergies et intolérances alimentaires occupent la scène médiatique à cause de leur spectaculaire multiplication. Nombreuses sont les informations, souvent contradictoires. D’autant plus qu’aux allergies et aux intolérances, s’ajoutent maintenant les hypersensibilités. On fait le point. 

Légumes d’hiver : toutes les astuces pour les apprécier

Le printemps officiel, c’est la semaine prochaine. Mais c’est encore des légumes d’hiver que vous devez cuisiner pendant quelques temps car ceux de printemps ne seront pas là avant le mois prochain.

Vous en avez peut-être assez… mais les avez-vous vraiment bien explorés ? 

Problèmes d'érection

La dysfonction érectile, que l’on n’appelle plus impuissance depuis longtemps, est fréquente chez les hommes, et son risque augmente avec l’âge. Et si une alimentation riche en certains nutriments permettait de l’écarter ?

Huile, beurre, crème, margarine… : comment les choisir et les cuisiner ?

Huile, beurre, crème, margarine, graisse d’oie ou de canard, les corps gras ne manquent pas pour cuisiner. Encore faut-il les choisir à bon escient. On fait le point. 

Sommeil : mieux manger pour mieux dormir

Fêtes de fin d’année et repas copieux ne favorisent pas forcément un bon sommeil. Mieux vaut aussi bien dormir pour qu’un régime soit efficace… les recherches explorent la relation entre le sommeil, la nutrition, certains nutriments ou la composition énergétique des repas. De plus, le lien réciproque entre troubles du sommeil et obésité/surpoids vient d’être vérifié sur le terrain. Que dit la Science ?

Prendre quelques kilos, c’est ce que l’on redoute avec cette succession de repas de fêtes. Ca n’est pas une raison pour bouder son plaisir. En fait, la plupart des produits traditionnels sont conformes à la diététique s’ils sont bien gérés. Revue de détails.

 

Lipofilling : atouts et limites des injections de graisse

Dans les fesses, la poitrine, le visage… les injections de graisse prélevée sur le patient, ou lipofilling, remplacent les prothèses et produits de comblement. Retour sur les avantages et les limites de cette technique qui fait ses preuves.

Pourquoi faut-il manger bio le plus souvent possible ?

Manger bio autant que possible semble devenir une nécessité tant les pesticides sont nombreux dans notre alimentation qu’ils rendent toxique.

C’est un moyen important de préserver notre santé et surtout celle des enfants.

A l’entrée dans la saison froide, vous ressentez une fatigue qui s’accentue semaine après semaine. Vous avez du mal à vous lever ou à vous concentrer au travail, vous avez l’impression d’être tout le temps malade et votre humeur est morose ? Vous êtes alors peut-être victime de la fatigue hivernale, comme environ 15 % des Français. Voici quelques bonnes habitudes à prendre afin de prévenir ce syndrome, loin d’être une légende, qui entraîne fatigues physique et nerveuse à l’approche de l’hiver.

Pages